[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Qui veut gagner 250 000 Francs ?

Publié le par Dr Floyd

C'est ce que proposait le jeu d'aventure EUREKA! Si vous trouviez la solution finale de l'énigme il vous suffisait alors de télégraphier la réponse à l'éditeur et à vous les voitures de luxe, les femmes à poil et le Lemon714 sans limite !

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Qui veut gagner 250 000 Francs ?

Un jeu conçu par Ian Livingstone (auteur britannique de jeux de rôle) et édité par Domark en 1984 sur ZX Spectrum et C64 (non désolé par de version Amstrad CPC). C'est un jeune anglais de 15 ans, Matthew Woodley, qui remportera les 250 000F.

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Qui veut gagner 250 000 Francs ?[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Qui veut gagner 250 000 Francs ?

Mais polémique en France : la version française est buggée et des commandes textes ne sont pas reconnues, rendant le jeu impossible à terminer !

Publié dans FLASH-BACK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
La version française buggée? Ce n'est pas vrai du tout, j'ai joué et termine toutes les 5 aventures sans problèmes.
Répondre
S
Ce jeu a occupé des heures de ma vie d'adolescent. Comme Grebz, j'étais fan des jeux d'aventure sur C64 en anglais, ce qui moi aussi a considérablement élargi mon vocabulaire anglais. Néanmoins, même en version française, je n'ai jamais réussi à finir le moindre niveau d'Eurêka! - bien trop difficile et de surcroît pénalisé par l'impossibilité d'effectuer la moindre sauvegarde. J'ai au final rapidement abandonné la quête, vu le nombre de jeux que je possédais à l'époque (ah, la belle époque des jeux piratés qui trainaient par centaines dans mon sac de collégien !). Je me souviens particulièrement d'avoir essayé pendant des soirées entières de passer la porte d'entrée du bunker de Von Berg en essayant plusieurs combinaisons d'actions. Et un soir, par hasard, et presque sans m'en rendre compte, j'ai réussi à rentrer... sans mémoriser ce que je venais de faire !!! J'étais tellement surpris moi même d'avoir réussi, que j'en suis resté ebahi, je me suis fait tuer quelques secondes après... et bien évidemment je n'ai jamais réussi à retrouver ce que j'avais tapé et dans quel ordre. Démoralisé, j'ai laissé tomber ce foutu jeu ! Je suis quand même resté sans rancunes, et écrit la totalité de l'article Eurêka! sur le wikipedia français, en hommage au jeu le plus difficile qu'il m'ait été donné de jouer !
Répondre
G
Malgré ses graphismes pourris (qui mettaient en plus un temps fou à s'afficher), sa quasi-absence de sons (quelques notes de musique pour ponctuer certaines actions réussies ou ratées de temps à autre), sa difficulté insensée (il fallait impérativement se faire des cartes sur papier, et noter une à une les actions à effectuer), j'ai adoré ce jeu.<br /> <br /> En y repensant, j'ai l'impression de &quot;voir&quot; certains lieux du jeu, comme si j'y avais été. Mon imagination a travaillé à fond sur ce jeu, notamment pour les niveaux Préhistoire, Rome Antique et Colditz (2è guerre mondiale).<br /> <br /> Je n'ai jamais fini une seule des cinq époques proposées, mais j'avais quand même pas mal avancé.<br /> <br /> Un excellent souvenir en ce qui me concerne, l'un des jeux d'aventure textuels auxquels j'ai le plus joué, sans aucun doute, avec The Hobbit et The Lord of The Rings de Melbourne House, en anglais uniquement et en plus avec des textes autrement plus étoffés que ceux d'Euréka. Je n'étais qu'au collège, mais mon niveau d'anglais a considérablement progressé grâce à ces deux jeux !!! J'étais tellement accroc que je jouais avec un dictionnaire anglais-français à côté de moi !<br /> <br /> J'ignorais en revanche que la version française était buggée. Pas étonnant que je n'ai pas gagné les 250.000 francs ! Sinon, tu penses bien que j'y serais arrivé le premier :-)<br /> Hum hum...<br /> <br /> Je vais peut-être m'en refaire une partie, tiens, en anglais mais avec la solution à côté de moi, je n'ai plus le temps aujourd'hui pour tout reprendre de A à Z.
Répondre
S
Solution en français ? ce serait cool de la publier