[TEST A LA BOURRE] Final Fantasy XIII / PS3
FINAL FANTASY XIII
Support : PS3
Existe également sur X360, PC
Editeur : SQUARE ENIX
Développeur : SQUARE ENIX
Sortie : 9 Mars 2010
Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu qui n'a pas franchement fait l'unanimité, un jeu qui a été énormément critiqué il y a 4 ans lors de sa sortie. La question que je me suis posée est : Ce jeu mérite t-il une telle sanction ? Est-ce réellement un mauvais jeu ? Un mauvais Final Fantasy ? Ou alors est-ce simplement un jeu qui s'éloigne du modèle habituel de la saga ?
Le speech de départ : Il y a deux mondes, Cocoon et Gran Pulse. Ces deux mondes sont contrôlés par des sortes de dieux, les Fal'Cie. Les Fal'Cie ont tous les droits sur les humains et peuvent décider à n'importe quel moment de leur confier une « Tache » et donc de les transformer en L'Cie. A partir de ce moment là, l'humain sélectionne, le L'Cie donc aura un certain temps pour accomplir sa « Tache » sous peine d'être transformé en Cie'th. Un Cie'th est la forme maudite d'un l'Cie qui n'est pas parvenu à accomplir sa tache à temps. Le problème est que la population a peur des L'Cie car ils craignent d'être contaminés eux aussi. L'état a donc crée la Purge pour éradiquer tous les L'Cie et créer une sorte de monde parfait. Comme tout le monde s'en doute, nos héros vont donc se retrouver transformés en L'Cie sans savoir exactement quelle est leur Tache et poursuivie par l'état qu'on nomme, le Sanctum.
Bon c'est un peu compliqué à comprendre au début mais honnêtement, je trouve que l'histoire de départ est vraiment pas mal, cela nous donne envie d'en savoir plus. On commence donc avec Lightning pendant la Purge, elle a pour objectif de retrouver le Fal'Cie qui a donné une « Tache » à sa sœur, Serah.
On va donc entrer dans le vif du sujet avec le défaut principal du jeu : OUI Final Fantasy 13 est très linéaire mais ça serait bête de s'attarder sur ce défaut, qui pour moi, n'enlève rien au plaisir.
Durant la première 30aine d'heures de jeu, on se contente d'écumer des couloirs, on tape les ennemis, on avance, on mate la cinématique, on tape des ennemis, on avance, on mate la cinématique...
Je comprends que cela puisse déranger certaines personnes mais dans mon cas, cela ne m'a pas du tout embêté. En effet, on savoure l'histoire sans se prendre la tête, cela permet au jeu de ne bénéficier d'aucun temps mort dans l'avancé du scénario.
Le casting : ce n'est pas le meilleur qu'on ait eu dans un FF, ce n'est pas non plus le pire, c'est un casting lambda. Lightning, l'héroïne, un peu garçon manqué et insupportable au début, je la trouve carrément bête par moment. Bref, la tête à claque de l'équipe et ça tombe mal, c'est l'héroïne. Ensuite Snow, le beau frère de Lightning, l'amoureux de Serah. Qui va se battre pour retrouver son amour perdu. Snow est assez attachant même si parfois il en fait trop et se prend un peu trop pour un héros. Vanille et Fang, ont une relation assez ambiguë, c'est un peu le petit couple du jeu. Tiens dans lesbiennes dans Final Fantasy ? Vive le mariage pour tous ! Hope le petit jeune, un peu neuneu au début de l'aventure mais qui va s'endurcir avec le temps. Enfin Sazh, le papa qui cherche à sauver son fils de 6 ans transformé en L'Cie.
Le casting est sympa mais manque quand même de profondeur, c'est dommage car il y avait de la matière pour en faire des protagonistes super attachants.
Système de combat : Il y a 6 classes dans le jeu, chaque personnages a 3 classes principales et 3 secondaires parmi : Attaquant qui va infliger des dégâts physiques, Ravageur qui va infliger des dégâts magiques, Soigneur qui va soigner donc, Tacticien qui va donner des bonus à l'équipe, Saboteur qui va infliger des malus aux ennemis et Défenseur qui va permettre de se protéger.
La nouveauté ici est la jauge de Choc et chaque ennemi aura sa propre jauge. Le but est de faire augmenter la jauge avec un ravageur pour permettre à l'attaquant de faire beaucoup plus de dégâts. Il va falloir beaucoup jouer sur les différentes classes pour optimiser au mieux les stratégies.
Le système de combat est vraiment dynamique, c'est péchu, c'est rapide, les temps de chargements sont courts, on a donc l'opposé du système de combat de Final Fantasy 9 qui était d'une lenteur abominable.
Malheureusement, tout n'est pas rose non plus, le jeu se veut + grand public alors il y a la compétence automatique qui fait que notre personnage peut attaquer automatiquement avec les bonnes attaques, il suffit de marteler le bouton « croix ». Cela simplifie grandement le jeu car par exemple avec cette compétence, on ne lancera pas de sorts élémentaires sur un ennemis qui peut les absorber.
On est pas mal pris par la main mais vous ne inquiétez pas, le jeu réserve quand même quelques beaux challenges si vous voulez le finir à 100%.
Chaque personnage aura son Eidolon, sa G-force, sa chimère, son invocation quoi ! Bon... Autant vous le dire tout de suite, elles ne sont pas très utile... On les voit plus durant les cinématiques que durant les combats.
Dans FF13 on ne contrôle que le personnage principal et c'est le game over si il meurt, peu importe si les deux autres personnages sont toujours en vie. C'est dommage car lors des combats, on ne peut pas maitriser les deux autres protagonistes, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Leur IA est vraiment bonne mais c'est quand même frustrant car parfois, ils ne lancent pas toujours le sort dont on a besoin dans l'immédiat. Par exemple le soigneur lancera en priorité des sorts de soin plutôt que le sort vie alors qu'un de vos personnage est mort, on a aucun moyen de lui donner un ordre précis. Bon c'est un peu frustrant mais les cas ou l'on peste contre l'IA sont quand même rares... Cela à dû m'arriver 5 ou 6 fois en plus de 100h de jeu.
L'évolution des personnages se fait un peu comme dans FF10, c'est un Cristarium assez dirigiste ou l'on peut augmenter les 6 rôles différents. Il faut attendre vraiment la fin du jeu pour être libre d'augmenter n'importe quel rôle.
Alors au final que retenir de ce FF13 ? Le jeu se veut dirigiste mais je ne considère pas vraiment cela comme un défaut, cela permet de se concentrer sur le scénario même si il est vrai qu'on aurait aimé voir des villages avec des marchands, des quêtes secondaires... Il faut donc arriver jusqu'au chapitre 11, lorsqu'on redescend sur Gran Pulse pour être libre d'explorer cette planète comme on le veut et encore, tout n'est pas encore disponible. Ce n'est vraiment qu' une fois le boss final vaincu qu'on est libre d'augmenter notre Cristarium dans le rôle que l'on souhaite et qu'on est vraiment libre d'explorer le monde.
À ce moment, cela devient vraiment jouissif. On a une planète entière recouverte par la faune et la flore, sans aucun humain, à explorer. On se balade à coté des béhémots, des immenses dinosaures ou de monstres en tous genres. Bien sûr la première chose qu'on fait c'est d'aller se frotter à l'immense dinosaure dans la plaine, l'Adamankhelone et il nous one shoot ! C'est à ce moment là qu'on se rend compte de la profondeur de FF13. On a passé 40 heures sur le scénario mais une fois celui ci terminé, on peut enfin savourer les quêtes annexes, les missions de chasses au nombre de 64, le craft d'objets pour augmenter les armes et les accessoires. Il faut donc attendre 40 heures pour découvrir la profondeur de jeu qu'on recherche dans un Final Fantasy.
Je vais finir par deux petits paragraphes « défauts et qualités » pour recenser les bons et mauvais points.
Défauts : Le jeu est totalement dirigiste, si vous êtes fan de Skyrim, passez votre chemin. Le scénario est étrangement compliqué, on est un peu largué parfois et c'est dommage, cela aurait mérité d'être un peu plus clair. Le jeu manque d'un grand méchant, un Kefka, Sephiroth... Ici on a Beasley, chef du Sanctum mais honnêtement, il n'a aucun charisme. On a quelques ennemis secondaires aussi mais aucun n'est très charismatique, dommage. Un défaut pour moi qui m'a un peu frustré, le boss ultime du jeu, ressemble à un monstre lambda du jeu, ça c'est une bonne blague... Quand on affronte l'ennemi ultime du jeu, celui pour lequel on se prépare durant des heures et des heures, on espère tomber contre l'Arme de Rubis de FF7 ou encore le Minotaure de FF8 ou Der Richter de FF10 et non contre un ennemi lambda avec un skin légèrement différent... Frustrant ! De même je m'attendais à combattre certains Fal'Cie, je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant, on en croise parfois dans le jeu et j'étais persuadé qu'on retournerait les combattre à la fin... Petite déception.
Qualités : Le jeu est dirigiste, si vous voulez parcourir un bon RPG sans vous prendre la tête, il est fait pour vous. L'OST est plutôt bonne, dommage qu'elle soit mise en retrait, il y a pourtant quelques morceaux vraiment sympa. Graphiquement c'est du lourd ! Le jeu est sublime et à l'heure ou la new gen pointe le bout de son nez, FF13 n'a rien à envier à la PS4, certains décors sont magnifiques, les scènes cinématiques sont sublimes et les transitions avec les combats sont d'une fluidité exceptionnelle. C'est du grand spectacle, c'est beau, c'est punchi, il n'y a pas de temps morts, bref, on a pas le temps de s'ennuyer ! Moi personnellement j'ai adoré l'univers, c'est cyber punk et non héroïc fantasy, on est sur le monde artificiel de Cocoon, le design des ennemis et des héros est plutôt bon.
Pour être clair, je trouve la presse et les joueurs beaucoup trop dur avec ce jeu, il est loin d'être parfait mais il se parcourt avec beaucoup de plaisir, c'est le principal non ? Objectivement Final Fantasy 13 est un bon jeu, c'est juste devenu hype de le critiquer comme c'est hype de faire semblant d'avoir découvert les Final Fantasy avec le 6 à sa sortie.
Final Fantasy 13 est un jeu imparfait, orienté plus grand public il est vrai mais plein de bonnes choses, il faut juste prendre le temps de creuser un peu. Notons qu'à l'heure actuelle ou il est de plus en plus rare de voir des RPG jap sortir chez nous et traduit en Français, ne boudons pas notre plaisir. FF13 nous diverti pendant 40h en ligne droite et 100h pour les 100% alors que demandez de plus ?
Il fait son taff et sera surpassé en tout point par FF13-2 qui corrige presque tous les défauts de celui-ci mais ça, ça sera pour un prochain test.
SUPPOS : 4/6