Sony en a une 3x plus grosse !
Je le répète depuis juin 2013 : la partie était perdue d'avance pour Microsoft et sa Xbox One, on ne peut se remettre d'un tel désastre marketing (MattrickGate de l'E3 2013) et d'une telle volonté d'avoir voulu entuber le joueur. Qui plus est, la Xbox One s'est avérée plus chère et moins puissante que la PS4. Rien n'y fera, ni le semi-abandon de Kinect, ni la baisse de prix récente. Quel gâchis, eux qui dominaient le secteur gamer avant de sombrer en voulant imiter Nintendo avec des jeux de kéké et Kinect.
De ce fait les derniers chiffres de vente de consoles ne m'étonnent pas du tout. L'écart se creuse de plus en plus. Ainsi sur le dernier trimestre il se serait vendu 2.4 millions de PS4 dans le monde... contre 0.8 millions de Xbox One, soit 3x moins ! Sony a d'ailleurs annoncé faire déjà des bénéfices sur sa PS4, étonnant toute l'industrie. 10 millions de PS4 ont été écoulées, alors que les prévisions très optimistes tablaient sur 7 millions.
Bref, les carottes sont cuites pour Microsoft, quelque soit le prix et les jeux à venir. Ils ont déjà anticipé bien sûr et la question de l'abandon de la console doit actuellement être à l'étude, sous la pression des actionnaires réclamant un retour aux fondamentaux : les logiciels pro. Abandon ou transformation de la console en box multimédia pour les USA (avec Halo en produit d'appel pour le kéké-cowboy)... C'est pour moi inéluctable. Reste à savoir si cela se traduirait par un abandon définitif du secteur jeu vidéo ou par une ultime tentative quand le tout-démat sera bien en place.