[TEST] Outlast / PS4
OUTLAST
Support : PS4 (téléchargement PSN)
Existe également sur PC
Développeur/Editeur : Red Barrels
Sortie : 5 février 2014
Quelle surprise ! Le jeu existait déjà sur PC mais je l'avais totalement zappé en septembre 2013. Outlast n'est pas un blockbuster : c'est un petit jeu à télécharger (4gigots quand même) avec un petit budget... Et pourtant ! Le génie des développeurs permet d'en faire un véritable petit bijou de survival horror qui ridiculise des titres comme Resident Pueril.
Vous êtes un journaliste d'investigation qui n'a pas froid aux yeux et qui enquête sur des faits troublants qui se dérouleraient dans un asile psychiatrique paumé (hors sujet : ce n'est pas sans rappeler le génial Shutter Island de Martin Scorcese) ! Le jeu ne fait pas dans le démesure mais dans le réalisme, et c'est pour cela que c'est totalement flippant ! Ici pas d'arme de kéké, pas de level design surréaliste, seulement un gars qui rentre dans une bâtisse très inquiétante... avec un camescope ! Simple, efficace !
Et pour la première fois depuis de très longues années j'ai sursauté devant un jeu vidéo (ça m'était arrivé avec Alone in the Dark et le coup de la vitre qui explose). La réalisation est très sobre et fait penser à un jeu Xbox 360 sauf que ca tourne en 1080p et 60 img/sec, ce qui le rend très beau. De plus le jeu utilise plein de petits artifices qui font la différence, comme vos mains qui se posent sur les coins de mur ou cet aspect granuleux avec la caméra. On reprochera quand même de légères facilités, comme par exemple des piles posées ici et là pour recharger votre caméra ! Mais bon je chipote ! Le jeu est très court mais quelle importance tellement on est à fond dans l'histoire et tellement chaque lieu visitée est un grand moment d'angoisse vidéoludique. Et puis c'est en rapport avec le prix (gratuit le mois dernier pour les abonnés au PS+ !!!).
Mais quelle immersion bordel de sprite ! Outlast respire le développeur totalement indépendant qui n'a pas des actionnaires au dessus de lui pour imposer un gameplay et un scénario casual. Le genre de jeu qu'on ne voit presque plus. Le seul réel soucis c'est que ce n'est pas un jeu en boite ! Agaçant quand on voit les multitudes de daubes intersidérales qui sortent des poubelles de EA ou Activision. Outlast est LE jeu indispensable du PSN de la PS4 ! A télécharger les yeux fermés.. enfin laissez les ouvert durant la partie !
SUPPOS : 6/6