Les Gamopats D'Or du Doc

Publié le par Dr Floyd

Les Gamopats D'Or du Doc

"Je vous entend, je vous ai compris", vous avez décidé du top 10 de l'année 2018 lors de la cérémonie des suppos d'or. Mais en tant que Jupiter de Gamopat, le Doc va vous donner son classement personnel : quels sont selon le grand gourou les 10 meilleurs jeux console de l'année écoulée ? Sans notion de physique/démat, le Doc vous balance ses 10 coups de coeur !

10. RED DEAD REDEMPTION II PS4/XONE
Grosse déception pour beaucoup de Gamopats, le jeu qui devait tout bouffer, et gagner sans concurrence possible le suppo d'or 2018, s'est ramassé la tronche. Une prise en main médiocre, trop de boutons, trop de combinaisons pourries, trop de QTE, trop d'imprécisions, le jeu a fini par énerver une partie des joueurs. Et pourtant, quelle réalisation de ouf, quelle exploit technique, quel open world ! Ne pas l'intégrer dans le top 10 aurait été une petite injustice.

9. F1 2018 PS4/XONE
Un super jeu de caisse et de sport. Le meilleur, technique, accessible et super bien réalisé. Certes, ce n'est qu'une mise à jour, mais face à la déception permanente provoquée par toutes les autres licences de course auto, je suis obligé de mettre ce petit bijou dans le top.

8. PES 2019 PS4/XONE
Même combat que pour F1 2018 : ce jeu de foot est vraiment exceptionnel, meilleur d'année en année, fun, abordable, réaliste... tout en étant simple à jouer. Et techniquement il exploite désormais nos consoles. FIFA est totalement bouffé. C'est le jeu préféré de mes enfants, qui pourtant ne sont pas forcement des fans de foot. J'aurai pu mettre aussi le génial NBA 2K19, mais bon je trouve ce dernier moins fun, et je n'ai pas la culture NBA.

7.DIABLO III SWITCH
Diablo III, version complète, et désormais portable, sans aucune perte de contenu ni de qualité ! Ce jeu est un peu le symbole du basculement de beaucoup de joueurs Steam vers la Switch, la console où désormais tout est possible. J'aurai pu aussi mettre Civilization IV mais je suis moins fan de ce dernier. Bref, désormais tout est possible sur console portable !

6.SUPER SMASH BROS ULTIMATE SWITCH
Pas besoin de débattre, ce jeu mérite d'être dans le top, même si c'est une version "ultime" de la version précédente... Enfin presque : l'absence du mini jeu baseball m'énerve, et l'arrivée des esprits ne m'a pas convaincu. Mais cela reste un jeu super convivial et une belle fête du jeu vidéo. Et pour moi l'aspect le plus génial reste la réalisation technique et l'esthétique des décors. C'est bien plus agréable et fun que n'importe quel jeu de baston ordinaire, tout en restant très technique.

5.BLOODSTAINED CURSE OF THE MOON SWITCH
Je ne suis pas fan de Castlevania, pas du tout. Et pourtant j'ai adoré ce jeu ! Il existe sur tous les supports mais j'adore y jouer sur Switch. Un Castlevania like parfait ! Simple, efficace, pixel art de très très niveau. Un jeu néo-rétro parfait. Il sort vraiment de la masse.

R-TYPE DIMENSIONS SWITCH
Là on est pas du tout dans la nouveauté, mais j'adore trop ! Le retour du remaster de RType I & II... une dizaine d'année après la version Xbox 360, en version portable. En tant que grand fan de shoot'em up comment ne pas considérer ce retour ? R-Type reste une référence absolue du shoot'em up.

GAMOPAT DE BRONZE
3.SUPER HYDORAH SWITCH
http://www.gamopat.com/2018/12/test-super-hydorah/switch.html

Ok il existe déjà sur PS4 et XOne, mais moi j'attendais la version Switch pour pouvoir y jouer tranquille n'importe où. Un vrai shoot'em up rétro comme on en fait plus ! Un réel hommage réussi à Gradius et Konami. Un jour je le finirai (sans continues)... car il est très dur, et c'est bon ça !

Les Gamopats D'Or du Doc

GAMOPAT D'ARGENT
NBA PLAYGROUND 2 SWITCH
http://www.gamopat.com/2018/11/test-nba-2k-playgrounds-2/switch.html

j'ai mis volontairement uniquement la version Switch dans le titre, car posséder ce jeu en version portable est un gros avantage. NBA Playground 2 c'est NBA JAM en mieux ! J'adore ce jeu, et son mode championnat ! C'est beau, fun, arcade, addictif. A plusieurs jusque 4 on se marre bien. On regrette juste les micro transaction pour accélérer le déblocage des cartes, mais il suffit d'ignorer.

Les Gamopats D'Or du Doc

GAMOPAT D'OR
1. THE MESSENGER SWITCH
http://www.gamopat.com/2018/12/test-the-messenger/switch.html

Quelle surprise ! Il ne paye pas de mine ce jeu : graphismes très rétro, gameplay finalement basique... mais la sauce prend bien : le pixel art est de qualité, la bande son également, le jeu est addictif, la progression bien pensée, l'humour omniprésent, et puis il y a une belle surprise. Certes une fois fini je le range, et au final j'y jouerai moins que d'autres jeux, mais j'ai tellement kiffé, que c'est malgré tout mon coup de coeur 2018.

Les Gamopats D'Or du Doc


Certes l'année n'est pas grandiose ! RED DEAD a déçu (pas que moi), DQXI n'est pas fabuleux, et GOD of WAR, le Suppo d'OR, perso j'ai détesté, tellement ordinaire, et ridiculeusement orienté "Avengers" pour toucher un public très large... On sent les consoles de salon à bout de souffle, et les développeurs sans idées.

Sur Switch il y a eu très peu de gros titres (Mario Tennis a déçu, Kirby aussi, Octopath m'a au final ennuyé) mais une orgie de remasters et jeux démat ! Et heureusement, car paradoxalement, c'est une année où du coup j'ai beaucoup joué  : 2 shoot'em up rétro géniaux, Diablo III, Smash Bros, Bloodstained, The Messenger, la compil Street Fighter, Donkey Kong Return, etc... je me suis même éclaté sur des jeux rares et japonais comme Peach Ball (jeu qui fait scandale chez Famille de France) et Kunio-Kun Collection. Bref, une année médiocre en nouveautés, mais une grande année de gameplay portable pour moi !

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

klaoui 22/01/2019 18:38

c'est ton site qui est a bout de souffle ouais !

munky 21/01/2019 11:21

https://media.giphy.com/media/ZLEdByf49a2XK/giphy.gif

Mdr 21/01/2019 09:31

C clair, les consoles de salon sont à bout de souffle, heureusement la souitche vient nous sauver avec toutes ces nouveautés et ces jeux trop de fou qui révolutionnent tout et tendent bien la ficelle du string!!!! Ma question, pourquoi c'est toujours des trolls gogols qui se font les rédacteurs du jeu vidéo, pas étonnant que les gamers aient une image d'atardés avec de tels "représentants"...

saccard 21/01/2019 09:17

J'avoue ne quasiment plus venir sur ce site depuis que ça n'a parle que de la switch. Désolé je n'ai pas cette console et je ne compte pas l'acheter (perso, très content de ma GPD win 2)

kryten 20/01/2019 23:36

Doc il faut vraiment que tu joue à Celeste, parce que mettre messenger en première position...ça fait pas très sérieux

tonton K 20/01/2019 21:56

Gamopat devient GAMOSWITCH malheureusement, je me doutais que le top 5 serait du 100% switch. Ce site commence a perdre en credibilité et en interet pour moi. ça ne parle que quasiment que de la switch, on commence a en avoir une overdose.Les jeux indes existent aussi sur les autres consoles et pc.

Riton 20/01/2019 00:59

Un top 10 avec que de la switch on est dans quelle couleur de magie là ?

gluttony 19/01/2019 11:33

#Gamopat2013: Boycottez Sturmwind ! Non, j'ai mieux : piratez le jeu ! http://www.gamopat.com/article-edito-boycottez-sturmwind-non-j-ai-mieux-piratez-le-jeu-116223680.html

#Gamopat2019: En fait achetez le, enfin, si vous cliquez sur mon lien sponso play asia pour me donner du pognon, et surtout, si en 2019 t'as pas une Switch t'as raté ta vie !

PS: j'ai appelé Maitre Santos ci-dessous qui ne m'a rien dit de mieux, ne l'appelez pas ça sent l'arnaque ^^