[TEST] Risky Rick in Dangerous Traps / Colecovision

Publié le par Dr Floyd

RISKY RICK IN DANGEROUS TRAPS
Support : Colecovision
Développeur : Easter Egg
Editeur : ArcadeVision
Sortie : 25 juin 2018

Dieu du Pixel ! Ca y est j'ai reçu Risky Rick in Dangerous Traps de ArcadeVision pour ma console ColecoVision ! Un jeu développé par des membres du forum de Gamopat en plus  (Fano et Tot') ! J'ai pu suivre un peu le développement et ça s'annonçait peut-être comme l'un des plus grands jeux Colecovision de tous les temps... Reste à confirmer !



Elle est belle la boite non ? Elle respecte à 200% le format et le design des jeux Coleco de l'époque, c'est superbe ! Avec un petit détail qui tue : le nom du jeu en Japonais (en sous-titre). C'est du travail de professionnel, rien à redire !

Rhaaaaa que c'est beau !!!!!!!

Rhaaaaa que c'est beau !!!!!!!

Le dos ! Rhaaaa 32K... c'est de la folie !

Le dos ! Rhaaaa 32K... c'est de la folie !

J'ai pris tous mon temps pour enlever le blister, préparant un espace de jeu pour poser ma console Colecovision minutieusement. Hélas je n'ai pas de vieil écran dispo, donc je vais brancher la console sur un petit LCD équipé d'une prise péritel.

Pour les bytos, sachez que la CBS Colecovision c'est la plus grande console de jeu vidéo de tous les temps... avant le crash de fin 83... On l'appelait alors la "Rolls" des consoles. Les premiers jeux étaient quasi dignes de l'arcade et vous décollaient la rétine : Donkey Kong (de Nintendo !), Zaxxon, Turbo... la folie ! 

Bon ! Allez ! J'enlève le blister !!!!

[TEST] Risky Rick in Dangerous Traps / Colecovision

A l'intérieur la magnifique cartouche de 32Ko (la maximum possible), le manuel en plusieurs langues, et la carte de scoring qu'il sera possible de renvoyer à ArcadeVision (les anciens savent de quoi je parle !). Vos scores seront alors enregistrés sur le site officiel du jeu. A noter que les protections en mousse dans la boite sont super efficaces, bien plus que les protections carton habituelles.

Je n'ai plus qu'à souffler dans le port cartouche, à insérer le jeu fébrilement et à appuyer sur ON... en espérant que ma Colecovision, qui a 35 ans, démarre toujours... et sans glitche visuel... On y croit...

Suspens, est-ce que le jeu va démarrer ?

Suspens, est-ce que le jeu va démarrer ?

YEEEEES !!!!!!

YEEEEES !!!!!!

Bordel ça fonctionne !!!! Rhhhhhaaaaaaaa !!!! Déjà dès l'ecran titre on sent que c'est plus travaillé que la plupart des jeux Coleco de l'époque : petite musique sympa, 2 écrans colorés dont le Hall of Fame... Ca s'annonce bien !

Je n'est plus qu'à tester le jeu !!! Je reviens vers vous quand ça sera fait !!!! J'oublie la Coupe du Monde pour me consacrer à Risky Rick !

LE TEST !

Voilà, j'ai pu jouer un peu à Risky Rick hier soir (pas encore passé le niveau 2). Dès le début on reconnait bien sûr le fameux jeu micro Rick Dangerous, qui avait fait son petit effet en 1989. Perso j'y avais joué sur Atari ST. Notre aventurier est tout de suite poursuivi par une grosse pierre roulante pour bien vous mettre dans l'ambiance Indiana Jones ! Et c'est aussitôt la claque visuelle ! La grosse claque dans la tronche ! Donc je vous parle tout de suite de l'aspect technique : On a clairement jamais vu ça sur Colecovision : ce niveau de finesse visuel, le fond qui n'est pas noir uniforme, les sprites en plusieurs couleurs, et le personnage qui parfois passe derrière le décor (du jamais vu !)... Sans compter le scrolling vertical franchement pas mauvais.

Certains diront que ça manque un peu de couleurs, où que le sprite du héros est un peu transparent, mais cela est lié aux contraires techniques pour en arriver à un tel résultat global. Pour une console datant de 1982 avec 1ko de RAM, franchement, chapeau ! Sur Atari ST, avec un processeur 16/32 bit à 8Mhz et 512Ko de RAM, le résultat est à peine meilleur !

Dès la première seconde de jeu vous êtes en gros danger !

Dès la première seconde de jeu vous êtes en gros danger !

Niveau gameplay et mise en scène, on est sur un remake-revival de Rick Dangerous, je ne sais pas pas quel terme utiliser... On pourrait dire demake mais vu que le jeu est quasi meilleur que l'original, je n'utiliserai pas ce terme ! On pourrait dire portage, mais non, ce n'est pas un pur portage, le jeu n'est pas 100% identique...

Oui oui, il est meilleur que sur Atari ST et Amiga ! C'est en tout cas la sensation que j'ai : le gameplay est plus souple et le level design moins frustrant ! Le jeu a vraiment été retravaillé et les développeurs, fidèles à leur nom, se sont amusés à cacher des easter eggs ! Et il y a une vraie notion de scoring (pensez à lire la notice à ce sujet). Seul truc un peu agaçant, mais c'est un faux problème : la manette Colecovision qui reste un peu pénible à utiliser... ce qui pourrait faire croire aux débutants sur cette console que le gameplay n'est pas tiptop, à tord.

Admirez-moi ces graphismes de folie !

Admirez-moi ces graphismes de folie !

Bon vous connaissez surement le principe du jeu : notre héros avance dans des décors truffés de pièges, et récupère des trésors... c'est presque du die & retry... mais pas très frustrant, on apprend très vite. Et il y a souvent plusieurs façons de passer un passage. Vous allez pouvoir sauter au dessus des méchants, tout en contrôlant ce saut, vous accroupir pour éviter une flèche, donner un coup de baton, tirer au pistolet, ou poser une bombe, le tout avec les deux boutons de tir. Il y a 3 niveaux au total, contre 4 sur le jeu original, mais c'est déjà pas mal, la console étant limitée à 32ko. Je n'ai jamais vu un jeu aussi profond sur Coleco en terme de gameplay !

Le niveau en Egypte !

Le niveau en Egypte !

Ce jeu est très perturbant en fait, on a pas du tout la sensation de jouer à un jeu Coleco, mais plutôt à un jeu Nes ou Master System de la fin des années 80 ! Quand je vois le jeu le plus proche de Risky Rick sur Coleco : Montezuma's Revenge (sorti en 1984), considéré comme un très bon jeu à l'époque, il y a un gouffre entre les deux ! Visuellement, techniquement, et niveau gameplay... On a l'impression de sauter une génération de console avec Risky Rick ! Le niveau en Egypte, bordel, le niveau en Egypte, ces graphismes !!!! Il y a un Amiga dans ma Coleco ?

Montezuma's Revenge, la comparaison fait très mal !!!Montezuma's Revenge, la comparaison fait très mal !!!

Montezuma's Revenge, la comparaison fait très mal !!!

C'est un tour de force de la part des développeurs, le jeu a été programmé bien sûr en full assembleur, et ils ont pris tout leur temps pour fignoler chaque détail... contrairement aux développeurs des années 82-84, pressés comme des citrons par leurs éditeurs, où les jeux étaient souvent bâclés et sortaient à une cadence vraiment infernale ! D'où le fameux "crack" de fin 1983... La Coleco en a dans le ventre, mais n'a hélas pas trop pu le prouver à l'époque.

Incroyable, on peut même rentrer son nom !

Incroyable, on peut même rentrer son nom !

Graphismes jamais vus dans un jeu Coleco, niveau technique jamais vu dans un jeu Coleco, profondeur de gameplay jamais vu dans un jeu Coleco, bref on tient avec Risky Rick le meilleur jeu jamais réalisé sur cette console (je n'ai cependant pas testé tous les homebrew de la console), meilleur parmi tout ce qui est sorti officiellement entre 1982 et 1985, oui, clairement ! Totalement incontournable pour les amoureux de la Rolls des consoles d'avant le crash ;)

SUPPOS : 6/6


seal of quality

Publié dans RETRO NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cynique 30/06/2018 13:43

Pour de la Coleco, c'est admirable, même si ça ne vaut pas les versions 16 bits (qui sous-exploitent, elles, les capacités des Amiga et ST à mon avis). Mais bon, l'exploit mérite d'être souligné.
Ça me donne envie de faire chauffer l'émulateur Amiga pour y rejouer, tiens.

Finalement, ce genre de jeu est très sympa, mais assez facile à terminer. Ce n'est qu'une longue séquence de passages à apprendre par cœur, les pièges étant toujours les mêmes, toujours aux mêmes endroits. Ça reste cool à jouer, mais il faut rester objectif, ce n'est pas un chef d'œuvre, même s'il m'a bien marqué et que c'est l'un des jeux dont je garde un excellent souvenir de l'époque.

Si je devais le noter, je lui mettrais un joli 15/20.

TotO 23/07/2018 19:08

Ce n'est pas en jouant à Rick Dangerous sur ST/Amiga que tu vas apprécier Risky Rick sur ColecoVision... Et le noter sans y toucher, faut vraient être culoté ! ^^

froggy 27/06/2018 09:52

oui, la comparaison avec Montezuma's Revenge est sans appel. Sacré portage ! Bravo aux dev'
Je me demande si on aura droit au même phénomène dans 20-30 ans: des doux-dingues feront du retrogamming sur une PS3 ????

TotO 28/06/2018 11:56

On peut se poser la question, même si la PS3 n'est pas un bon example, tant elle est complexe à mettre en oeuvre au vu du résultat, comparé à la 360, voir même à la PS4 ou la One. J'imagine qu'elle ne sera pas une machine de choix comparé à une PS2 ou une Dreamcast où des projets commencent à fleurir, même si les homebrew sous-exploitent trop souvant les machines cibles... Sincèrement, autant faire des jeux sur PC dans ce cas.

Gringos10 26/06/2018 16:10

Le forum est down ! On a été piraté ou le doc est parti avec la caisse ?!

Antifrog si tu lis ici je t'ai pris un sinemora

DrFloyd 30/06/2018 09:14

On a été piraté par les Russes, à cause du topic Coupe du Monde où on a dit du mal de leur équipe nationale.

mais tout est rentré dans l'ordre.

erikrom 25/06/2018 20:46

il est dans la boite , et je vais me régaler , vivement ce week end prochain que je puisse finir les trois level . - vivement le 2 ...

Jacques Crozemarie 25/06/2018 05:45

Joli fauteuil, on sait ou vont les dons !!

TotO 23/06/2018 11:33

Le droit de troner sur le canap en cuir rouge, ce n'est pas donné à tout le monde !