[TEST] TATSUNOKO Vs CAPCOM ULTIMATE ALL-STARS / Wii
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Tatsunoko VS Capcom : Ultimate All-Stars Support : Nintendo Wii Développeur : Eighting Editeur : Capcom Sortie : Janvier 2010 (Europe) Décembre 2008 (Japon) |
Plus d'un an après la version japonaise, Tatsunoko Vs Capcom débarque enfin en Europe. Après Marvel et SNK, les personnages de Capcom se frittent désormais avec les méconnus héros du studio de Tatsunoko, pour un résultat, ou le sait déjà, très convaincant même si la direction prise par les développeurs en agacera plus d'un...
Tatsunoko est un studio d’animations très populaires au Japon, et vaguement connu chez nous notamment grâce à La Bataille des Planètes. Vous trouverez donc des personnages de Tatsunoko (Gatchaman, Yattaman, Tekkaman...) et de chez Capcom aux noms bien bien plus familiers (dont les deux stars Ryu et Chun-Li, mais aussi Viewtiful Joe et Megaman). Fight !
Niveau contenu c'est très classique : Arcade, Survival, Versus, Time attack et Training. Au fil de vos combats vous remporterez des points avec lesquels vous pourrez acheter des bonus, personnages cachés (27 au total) et même mini-jeux. A noter aussi la présence de 3 énormes boss. Cette version européenne comporte donc quelques personnages cachés en rab par rapport à la version d'origine (dont le fameux Franck West de Dead Rising), quelques nouveaux bonus et un mode online bienvenue !
Pour ce qui est du jeu en lui même, vous sélectionnez 2 personnages, pour un combat en solo avec aide du second ou switch possible à n'importe quel moment. Classique... sauf que le gameplay a été largement simplifié. Oups ! Bon pas de panique. Déjà virez la Wiimote et passez au pad classique, sinon laissez tomber ce jeu. Un gameplay simplifié ? Oui, car il y a 3 boutons pour les coups : coup faible, coup moyen, coup fort sans distinction de pieds ou poings, et un bouton pour l'appel du coéquipier. Déroutant voire décevant dans un premier temps, vous allez vite vous rentre compte que le jeu est malgré tout très technique.
Les coups spéciaux se font à coup de quart et demi cercles avec la croix (ou le stick) et viennent très (trop ?) facilement. Les furies se font de la même manière mais en appuyant sur 2 boutons à la fois. Il existe 5 niveaux de fury en fonction de la barre du bas qui se remplit à chaque coup donné. Ces fury donnant lieu à une superbe animation façon Street Fighter IV, tout en sachant que pendant cette phase l'ennemi est toujours contrôlable et qu'il est même possible d'appeler en rab son coéquipier pour booster encore plus la fury. L'idéal est bien sûr d'enchaîner les combos en faisant appel à son coéquipier. A noter que les personnages peuvent faire des doubles sauts et balancer leurs coups spéciaux en plein air, très grisant. Sans oublier les dash (avancée rapide au sol ou dans les airs), les coups défensifs lorsque vous êtes acculé dans un coin, et le fait de devoir gérer la récupération des personnages. Alors si le gameplay semble simplifié au niveau des boutons, au final les possibilités restent énormes et il vous sera quasiment impossible de battre un expert du jeu en faisant n'importe quoi.
Du côté de la réalisation c'est tout simplement magnifique : la Wii est exploitée au maximum de ses possibilités, c'est dynamique, et le jeu reste fluide en permanence : aucun ralentissement (ce qui nous rappelle la grande époque de la Dreamcast !). Les personnages sont magnifiques et merveilleusement animés, les décors en 3D sont colorés et beaux (à part peut être un ou deux moins réussis), et les musiques et bruitages sont très sympa. Rien à dire sinon sur la maniabilité au pad classique, c'est parfait.
Même si Tatsunoko Vs Capcom ne révolutionne pas le jeu de baston, il se montre très intéressant avec ses personnages issus de Tatsunoko, son gameplay simplifié mais profond, et ses bonus par rapport à la version Jap, dont le mode online qui rallonge énormément la durée de vie du jeu. De plus, visuellement magnifique, et programmé avec amour par des dieux de la finition, c'est un indispensable dans votre logithèque Wii.
SUPPOS : 5,5/6