[TEST] CALL OF DUTY : MODERN WARFARE 2 / PS3
CALL OF DUTY : MODERN WARFARE 2 Support : PS3 Existe également sur Xbox 360 Editeur : Activision Développeur : Infinity Ward Sortie : 10 novembre 2009 |
Une campagne solo très spectaculaire, un mode multi très réussi et qui cartonne toujours et encore aujourd'hui, que ce soit sur console, PC et même Mac : Call of Duty 4 Modern Warfare a marqué l'histoire du jeu vidéo. Après une parenthèse Treyarch, Infinity Ward (le meilleur Studo il faut bien le dire) nous balance un 6eme opus deux ans plus tard.
L'histoire se déroule cinq ans après les évènements de COD4, et le nouveau méchant Russe c'est aujourd'hui Makarov. Après quelques scènes d'introductions avec un peu d'escalade et de motoneige, vous allez assister à la fameuse scène de l'aéroport qui fait polémique : le massacre de civils dans un aéroport russe à laquelle vous participez (même si vous n'êtes pas obligé de tirer). Une scène vraiment choquante qui aurait du être censurée. Ok c'est un jeu vidéo mais il y a des limites à ne pas dépasser, les civils ne sont pas des soldats ni des aliens, et cette scène fait dans le réalisme absolu (contrairement à GTA où tout se joue au 12e degré). Bref... En fait ce carnage est un coup monté pour faire croire à un raid américain, et du coup les Russes déclarent la guerre aux USA. Et c'est parti pour de l'action non stop où vous allez devoir sauver le monde.
Les séquences de jeu sont toujours et encore très spectaculaires, Infinity Ward n'a vraiment aucun concurrent dans ce domaine. C'est la folie, un rêve de jeu d'action, les scènes cultes s'enchaînent à un rythme très soutenu, on a toujours envie de découvrir ce qu'il va se passer ensuite... Tellement que l'on peut finir le jeu très vite ! Un conseil : choisissez d'entrée un bon niveau de difficulté car voici le gros défaut du jeu : son mode solo très court.
Le gameplay est toujours le même, avec ses qualités (nerveux, intense, fluide) et ses gros défauts : les scènes sont très scriptées, les ennemis peuvent revenir à l'infini tant que vous n'avez pas rejoint un checkpoint, les passages alternatifs peu nombreux, et la gestion de la vie totalement irréaliste : comme toujours se planquer deux secondes vous ressuscite. Ceci fait qu'on ne joue pas de manière réaliste, ce qui ne favorise pas l'immersion, point essentiel dans un FPS. Mais comme pour COD4 tous ces défauts sont masqués par la mise en scène exceptionnelle. A noter la présence d'un mode coopératif en écran splitté, sympa, mais c'est toujours le même problème : jouer sur un demi écran c'est franchement gonflant. Le mode multi est quant à lui aussi complet et efficace que dans COD4, il va faire à nouveau un carton sur le Live !
La réalisation est exceptionnelle. On tient là peut-être le plus beau jeu next-gen devant Gears of War 2 et Uncharted 2. Le niveau des détails est élevé, les animations incroyables, les textures fines, et désormais il est possible de détruire la plupart des objets présents sur votre parcours. Seul problème : la végétation sur laquelle Infinity Ward fait encore l'impasse, c'est figé, mais si cela peut aider à rendre le jeu totalement fluide... Car la fluidité, marque de fabrique de cette licence, est toujours au rendez-vous : le jeu tourne en permanence en 60 frame/sec, le bonheur pour un FPS ! Le tout est accompagné d'une bande son de grande qualité. Sublime.
Si vous avez adoré COD4, vous adorerez cette suite ! Le FPS Spectacle est de retour : mise en scène fabuleuse et réalisation de haut vol, accompagné d'un mode online parfait. Malgré ses défauts (mode solo trop court, gestion de la vie, jeu linéaire) c'est ce que l'on peut faire de mieux en jeu "pop-corn" sur PS3 et Xbox 360. Indispensable.
SUPPOS : 5,5/6
Comparatif version Xbox 360 :
Les deux jeux sont quasiment identiques, avec peut-être des textures un poil plus fines sur Xbox 360. La seule vrai différence : le pad Xbox 360 bien meilleur pour les FPS que le DualShock 3.