[TEST] Gran Turismo 5 / PS3
GRAN TURISMO 5
Support : PS3
Éditeur : Sony
Développeur : Polyphony Digital
Sortie : 24 novembre 2010
Voilà c'est fait, Gran Turismo 5 est sorti, vous pouvez ranger la démo à 40€, et il est temps de stopper les blagounettes à
deux balles sur son faux retard... Oui, faux retard, car je tiens à dénoncer les pratiques douteuses de Polyphony Digital qui génère de manière subtile le buzz depuis 5 ans auprès des jeunes.
Essayer de nous faire croire durant tout ce temps que le jeu est sur le point de sortir, alors que dès le départ ils savaient très bien le temps que ça prendrait, c'est un procédé pour le moins
ridicule. Bien bien moins ridicule cependant que l'incompétence des journalistes, nous y reviendrons. Allez vrouuuuum place au test !
On zappe la cinématique tape à l'oeil qui fait fantasmer les boutonneux sur les bornes de démo à Carrefour ou Auchan pour un petit tour
dans les menus et découvrir bien sûr le fameux mode carrière, appelé ici GT Life, ouvrant un mode de jeu progressif, avec des courses de bytos pour commencer et bien sûr la possibilité d'acheter
au fur et à mesure des véhicules, de plus en plus puissants, et donc de plus en plus chers. Classique. Mais pour simuler une durée de vie énorme, le leveling est très très lent, ce qui devient
vite barbant. Sinon rassurez vous, le très gonflant permis n'est plus obligatoire, et réservé aux bytos qui découvriraient le jeu, ouf ! Allez Vrooooummmm ! Place à la course !
Alors ça donne quoi le gameplay ?! Un moyen efficace de savoir d'entrée si Polyphony a bossé sur le moteur physique est de rentrer en
contact avec un adversaire, et là c'est d'entrée la désillusion la plus totale : on rebondit toujours sur les autres véhicules ! Idem pour les bordures, tel Sonic on rebondit sur les rails ou sur
les murs invisibles qui font office de bumper ! Totalement consternant, même un jeu purement arcade fait mieux ! De plus ce défaut dérègle totalement le gameplay. Je m'explique. On peut y jouer
n'importe comment en trichant, c'est à dire foncer dans le tas dans un virage serré pour rebondir sur les adversaires et ainsi les dépasser tous d'un coup. Il peut sinon y avoir jusque 15
concurrents en piste (mais c'est rare), ce qui ne présente rien d'exceptionnel face aux jeux de la concurrence.
Et que dire de l'IA, qui a à peine évoluée depuis la PS2. On ne peut même pas parler d'IA en réalité, tout est scripté. Les adversaires
ne sont pas des adversaires mais juste des obstacles. Ils se suivent toujours comme des petits moutons, on ne ressent aucune impression de compétition et de challenge, il ne se passe RIEN durant
les courses. Je suis désespéré, les deux défauts majeurs du jeu (les collisions et l'IA) sont toujours bel et bien présents. Si ça passait en 1998 sur PS1, ça ne passait plus sur PS2, et
aujourd'hui cela fait totalement ringard. Comment Polyphony Digital peut coller le terme "simulation" sur son jeu ?! Expliquez-moi.
Pour résumer le gameplay, c'est donc la même chose que pour Gran Turismo 1, 2, 3 et 4. Vous ne serez absolument pas dépaysé avec une conduite lourde, peu excitante, voire même ennuyeuse à mourir
et des courses truquées et donc totalement ridicules. On ne ressent vraiment rien, aucun plaisir de conduire, aucune envie de
gagner des courses face à des fantômes. Et avec cette gestion des contacts catastrophique on a l'impression de jouer à un jeu de course sur console Pong de 1980 (bon ok j'exagère un peu LOL).
Après deux ou trois courses j'avais envie de relancer DIRT 2 ou SHIFT, tellement ces jeux sont supérieurs.
En fait Gran Turismo est surtout un jeu de chrono en solo, un jeu de timing et de customisation. Il faut trouver les trajectoires, et surtout ne pas provoquer de contacts. On "s'amusera" alors à
trouver les meilleurs réglages et le meilleur rapport poids/puissance afin de gagner quelques dixièmes de secondes, et il est vrai que dans ce domaine le jeu s'en sort bien. Mais sorti de ce
concept il n'y a plus rien à voir. Sympa le scoring chrono ? Boooof, il y a tellement de voitures et de customisation possibles que ça ne signifie plus rien ! Oui beaucoup de voitures, plus de
1000 (dont beaucoup de modèles copier-coller en plusieurs versions), mais à quoi bon ? Vous jouerez en général avec une petite sélection de 7 ou 8. L'effort aurait du être porté sur les circuits,
peu nombreux dont beaucoup issus de Gran Turismo 4, on a rapidement l'impression de tourner en rond.
Le contenu sinon est bien là, mais c'est vraiment du bric à brac. Les courses de Nascar, on a déjà vu ça chez de nombreux concurrents,
le rallye c'est heu... LOL (comparé à DIRT 2 on a l'impression de retourner 5 ans en arrière), les courses de karting c'est une immense blague (des courses nulles avec des karts sur rail qui
semblent pilotés par des robots). Et le comble du ridicule est atteint avec le coaching où vous donnez des conseils en temps réel à un pilote ! Il suffit de zapper ? Heu pas vraiment car il y a
plein de courses de ce type dans le mode carrière ! On passe au mode éditeur de circuits, à nouveau une grosse blague, car c'est un générateur de circuits aléatoires où vous n'intervenez pas ! On
termine par le mode multijoueur online... et là je me souviens aussitôt du désastre sur la démo il y a quelques années ! Les menus de ce mode sont mal foutus, inconfortables, et pour l'instant la
création d'une course online est assez aléatoire... Je n'en ai faite qu'une seule, avec bien des difficultés et du lag, où tout le monde se rebondissait dessus, et là on se demande à quoi on joue
! Aux auto-tamponneuses ? Heureusement des pénalités sont appliquées aux gros bourrins et aux tricheurs, mais bon...
Oui mais bon visuellement le jeu "déchire sa race" diront les fanboys. 1080p ? Sauf qu'on a de l'alliasing partout ! Et chose assez
invraisemblable : du clipping !!!! Aussi certaines textures sont ratées et pas meilleures que sur PS2, et la gestion des ombres est souvent bien grossière. Heureusement c'est assez fluide.... Oui
assez, car pour la première fois dans la série on découvre un framerate parfois hésitant. La vue intérieure fait son apparition (quelle révolution) MAIS uniquement sur les modèles Premium, soit
20% des voitures. D'où une fois de plus l'inutilité des milliers de voitures. Une vue intérieure qui fait bien sourire quand on a joué à DIRT 2 ou SHIFT, c'est du déjà vu. Et je vous épargne les
bugs, vous avez découvert comme moi les voitures qui reculent ou les karts volants ! Je vous épargne également les ralentissements dans les menus du fait de la connexion internet si vous êtes
relié au net !
Globalement ça ressemble à Gran Turismo 4 en HD, c'est froid, sans vie et triste. Bon ok mais il y a la gestion des dégâts MONSIEUR ! Là encore quel foutage de gueule (excusez l'expression mais
c'est parti tout seul), déjà elle ne concerne à nouveau qu'une petite partie des véhicules, et si vous voulez voir une petite déformation sur votre carrosserie bah foncez sur un mur à 350km/h !
Là où Ayrton Senna rejoindra le Ciel, vous bah vous aurez une petite égratignure sur la carrosserie. L'introduction des dégâts, quelle belle arnaque ! Ah oui la météo, idem, elle est réduite à
quelques circuits (et des effets de pluie plutôt moyens) ! Reste un effet sympa de cycle jour/nuit dans les courses d'endurance (mais ce cycle est bien trop rapide)...
Vues intérieures limitées à quelques voitures, dégâts limités à quelques voitures, météo limitée à certaines piste, comment peut on oser proposer ça ?! Je vous épargne la bande son, musiques
d'ascenseur, et des bruitages de rebonds entre voitures très comiques (il fallait bien les inventer puisque ça n'existe pas dans la réalité !). Je termine cette partie technique sur les temps de
chargement, insupportables. Il faudra donc installer le jeu, ce qui vous coûtera 7Go... Vous avez une PS3 40 ou 60Go ? Dommage.
Et je terminerai sur une inquiétude : Gran Turismo est clairement une menace pour le jeu vidéo. Qu'un jeu non fini, qu'un jeu qui fait
du copier-coller depuis 12 ans, qu'un jeu qui réussit à se faire passer pour ce qu'il n'est pas, qu'un jeu basé sur le mensonge, qu'un jeu basé sur le buzz médiatique, qu'un jeu basé sur le
copinage, réussisse au final à faire un carton commercial systématiquement est très inquiétant. Pourquoi la concurrence ne ferait-elle pas pareil ? Allez, un petit Gears of War 3 avec
24,78% des soldats modélisés en HD ? Un simulateur de vol avec les avions qui rebondissent sur les gratte-ciels ? Un KillZone 3 avec une gestion des dégâts sur 26,45% des véhicules
ennemis ? Un Starcraft IV sans IA ? Du moment que le buzz fonctionne.
Messieurs les journalistes qui surnotez cette licence depuis 12 ans, il est grand temps de vous reveiller, ou de changer de métier. Imaginez le même jeu chez un éditeur inconnu, pas d'IA, pas de réalisme, jeu non terminé, mon Dieu il se prendrait un 3/20 et un test flash de 5
lignes... Je crois rêver en lisant la presse internationale :
Destructoid, un site qui porte très mal son nom : "ce jeu est un rêve vidéoludique" 100/100
Game Informer, un site qui informe : "c'est une expérience que les fans de jeux de course ne doivent pas manquer"
90/100
Game Pro, pro ou casual ? : "GT5 est absolument incroyable"
IGN : "un simulateur 10/10"
J'en passe, et des meilleurs. Mais bon comme on parle du jeu depuis 5 ans, avec 12 news par semaine, avec des invitations presse pour
tester des voitures de sport en vrai, il devient difficile au final de dire la vérité. Heureusement la presse française semble avoir osé franchir le pas avec le principal site hexagonal, qui est
passé de 18/20 pour GT4 à 14/20 pour GT5, alors que pourtant c'est exactement le même jeu, mais l'effort est louable. Idem pour le site qui voue un culte au jeu vidéo : ils descendent le jeu tout
au long du test, effort appréciable, mais lui colle au final un 7/10. Le mot de la fin pour Yamauchi : "avec GT5 une nouvell ère commence".
Au final, aucune surprise dans ce Gran Turismo, c'est le chef d'oeuvre attendu du grand n'importe quoi. Polyphony Digital n'est
pas un développeur de jeu vidéo, ils ne savent pas ce qu'est un jeu vidéo, d'ailleurs ils ne savent pas programmer pour utiliser une IA que n'importe quel jeu de course sur Amstrad CPC écrase. Ce
sont des fans de modélisation de véhicules, et surtout un studio hyper doué en communication et en buzz médiatique. Parce que réussir à faire passer pour une simulation ultime un jeu sans IA,
avec une physique des contacts qui semble tout droit tirée des auto-tamponneuses, il faut le faire. Et comme l'aspect visuel, toujours aussi froid, n'a rien d'exceptionnel... Si, un intérêt : les
courses de chrono en solo, en espérant ne pas toucher les bumpers autour de la piste. Allez, fini Gran Turismo 5, place au buzz médiatique autour de Gran Turismo 6, avec 2 500 véhicules ? Les
premières news commencent d'ailleurs déjà à tomber.
SUPPOS : 1,5/6