TEST : GEOMETRY WARS GALAXIES / Wii
Editeur : Vivendi Universal Games
Support : Nintendo Wii
Année : 2008
Après le succès rencontré par Geometry Wars sur le Xbox Live Arcade il n'est pas étonnant de le voir aujourd'hui débarquer sur d'autres supports comme la DS ou la Wii. Quid de ce jeu contrôlé à la Wiimote et surtout vendu 40€ contre moins de 5€ sur le Xbox Live ! Arnaque made in Vivendi ?
Voilà un jeu de shoot qui ne paye vraiment pas de mine ! Réalisé comme un vieux jeu 8 bits (façon "fil de fer" sur Vectrex pour le style visuel et Asteroids pour le gameplay) le but est tout simplement de survivre dans une arène fermée en évitant de se faire toucher par des formes géométriques ! Cà c'est du scénario ! Vous pouvez déplacer votre vaisseau où bon vous semble sur un plan 2D tout en tirant à 360° autour de vous ! Des formes géométriques de toutes sortent vous veulent du mal, certaines idiotes vous foncent dessus, d'autres se dédoublent quand elles sont touchées, d'autres fuient vos tirs, etc... Il y a même des trous noirs qui essayent de vous aspirer !
Selon votre score vous pourrez débloquer les niveaux suivants et donner de nouvelles capacités à votre drone de combat. Car c'est la première nouveauté de cette version : un petit drone flotte autour de votre vaisseau et celui ci est là pour vous aider. En cas de panique vous disposez de quelques bombes en réserve qui détruiront tout d'un coup à l'écran, mais mieux vaut les garder le plus longtemps possible car la difficulté est progressive !
BIEN PROPRE SUR LUI
Le design est très épuré (des formes géométriques dans l'espace !) mais la réalisation est cependant fantastique : effets visuels, explosions, déformations, musique rythmée... La réalisation est vraiment propre avec de belles couleurs. Ceci est valable pour le jeu en lui même car pour les menus et autres écrans de selections... beurk, ils sont vraiment moches et peu pratiques (croix directionnelle pour faire les sélections !).
UN JEU DE SCORING
Tout l'intérêt de Geometry Wars repose sur le scoring et la concentration. Un scoring très bien pensé : quand vous ramassez les bonus lachés par les ennemis détruits vous obtenez des coefficients multiplicateurs de score qui peuvent aller jusque x150 si vous n'etes pas touché entre temps ! C'est la deuxième nouveauté sur cette version. Ce coefficient va multiplier d'autant le nombre de points que vous marquez ensuite à chaque ennemi tué ! Autant dire que les scores réalisés peuvent passer de ridicule à énorme en fonction de votre manière de jouer : Rester planté au milieu de l'écran ne fera pas monter beaucoup votre score, il faut toujours chercher à rammasser des bonus qui de plus disparaissent très vite. Enfin un systeme de classement mondial on-line vous motivera pour toujours faire mieux.
A noter qu'en option une version classique du jeu est proposée, sans drone, et sans bonus multiplicateur, qui se rapproche ainsi de la version Xbox 360.
SATANEE WIIMOTE !
Sur Xbox 360 on déplaçait son vaisseau avec le stick gauche et on tirait en orientant le stick droit, qu'en est-t-il sur Wii ? Le vaisseau est toujours controlé avec le stick gauche (le Nunchuck ici en fait) mais par contre les tirs sont dirigés par la position du curseur à l'écran (en pointant l'écran à la Wiimote). C'est un peu étrange, surtout qu'on a souvent bien du mal à repérer le curseur à l'écran quand ce dernier est bien chargé, sans compter l'imprécision du pointage à l'écran. Le fait de pointer un endroit et de laisser en permanence la gachette appuyée (car le tir est automatique, grrrrr) ne donne pas vraiment l'impression de shooter mais plutot de diriger un rayon à 360° autour de vous.
Vous vous retrouverez souvent à faire des cercles rapides autour du vaisseau pour tirer dans toutes les directions et souvent on s'en sort en faisant un peu n'importe quoi sans trop savoir où la wiimote pointe ! Cependant le trip hallucinogène (graphismes vectoriels, explosions, particules, musique) fait qu'on se laisse facilement prendre au jeu et à chercher à élaborer des tactiques pour survivre le plus longtemps possible... à condition d'aimer le scoring, donc d'être un vieux barbu aigri ;-)
Geometry Wars sur Wii est un bon petit jeu pour amateurs de scoring, malgré le contrôle approximatif à la wiimote on y revient de temps en temps pour améliorer ses scores et se classer au niveau mondial. En fait le vrai gros problème c'est son prix : 40€... pour un jeu qu'on aurait préféré trouver autour de 10 euros...
SUPPOS : 4/6
(si on ne tient pas compte du prix excessif)
Support : Nintendo Wii
Année : 2008
Après le succès rencontré par Geometry Wars sur le Xbox Live Arcade il n'est pas étonnant de le voir aujourd'hui débarquer sur d'autres supports comme la DS ou la Wii. Quid de ce jeu contrôlé à la Wiimote et surtout vendu 40€ contre moins de 5€ sur le Xbox Live ! Arnaque made in Vivendi ?
Voilà un jeu de shoot qui ne paye vraiment pas de mine ! Réalisé comme un vieux jeu 8 bits (façon "fil de fer" sur Vectrex pour le style visuel et Asteroids pour le gameplay) le but est tout simplement de survivre dans une arène fermée en évitant de se faire toucher par des formes géométriques ! Cà c'est du scénario ! Vous pouvez déplacer votre vaisseau où bon vous semble sur un plan 2D tout en tirant à 360° autour de vous ! Des formes géométriques de toutes sortent vous veulent du mal, certaines idiotes vous foncent dessus, d'autres se dédoublent quand elles sont touchées, d'autres fuient vos tirs, etc... Il y a même des trous noirs qui essayent de vous aspirer !
Selon votre score vous pourrez débloquer les niveaux suivants et donner de nouvelles capacités à votre drone de combat. Car c'est la première nouveauté de cette version : un petit drone flotte autour de votre vaisseau et celui ci est là pour vous aider. En cas de panique vous disposez de quelques bombes en réserve qui détruiront tout d'un coup à l'écran, mais mieux vaut les garder le plus longtemps possible car la difficulté est progressive !
BIEN PROPRE SUR LUI
Le design est très épuré (des formes géométriques dans l'espace !) mais la réalisation est cependant fantastique : effets visuels, explosions, déformations, musique rythmée... La réalisation est vraiment propre avec de belles couleurs. Ceci est valable pour le jeu en lui même car pour les menus et autres écrans de selections... beurk, ils sont vraiment moches et peu pratiques (croix directionnelle pour faire les sélections !).
UN JEU DE SCORING
Tout l'intérêt de Geometry Wars repose sur le scoring et la concentration. Un scoring très bien pensé : quand vous ramassez les bonus lachés par les ennemis détruits vous obtenez des coefficients multiplicateurs de score qui peuvent aller jusque x150 si vous n'etes pas touché entre temps ! C'est la deuxième nouveauté sur cette version. Ce coefficient va multiplier d'autant le nombre de points que vous marquez ensuite à chaque ennemi tué ! Autant dire que les scores réalisés peuvent passer de ridicule à énorme en fonction de votre manière de jouer : Rester planté au milieu de l'écran ne fera pas monter beaucoup votre score, il faut toujours chercher à rammasser des bonus qui de plus disparaissent très vite. Enfin un systeme de classement mondial on-line vous motivera pour toujours faire mieux.
A noter qu'en option une version classique du jeu est proposée, sans drone, et sans bonus multiplicateur, qui se rapproche ainsi de la version Xbox 360.
SATANEE WIIMOTE !
Sur Xbox 360 on déplaçait son vaisseau avec le stick gauche et on tirait en orientant le stick droit, qu'en est-t-il sur Wii ? Le vaisseau est toujours controlé avec le stick gauche (le Nunchuck ici en fait) mais par contre les tirs sont dirigés par la position du curseur à l'écran (en pointant l'écran à la Wiimote). C'est un peu étrange, surtout qu'on a souvent bien du mal à repérer le curseur à l'écran quand ce dernier est bien chargé, sans compter l'imprécision du pointage à l'écran. Le fait de pointer un endroit et de laisser en permanence la gachette appuyée (car le tir est automatique, grrrrr) ne donne pas vraiment l'impression de shooter mais plutot de diriger un rayon à 360° autour de vous.
Vous vous retrouverez souvent à faire des cercles rapides autour du vaisseau pour tirer dans toutes les directions et souvent on s'en sort en faisant un peu n'importe quoi sans trop savoir où la wiimote pointe ! Cependant le trip hallucinogène (graphismes vectoriels, explosions, particules, musique) fait qu'on se laisse facilement prendre au jeu et à chercher à élaborer des tactiques pour survivre le plus longtemps possible... à condition d'aimer le scoring, donc d'être un vieux barbu aigri ;-)
Geometry Wars sur Wii est un bon petit jeu pour amateurs de scoring, malgré le contrôle approximatif à la wiimote on y revient de temps en temps pour améliorer ses scores et se classer au niveau mondial. En fait le vrai gros problème c'est son prix : 40€... pour un jeu qu'on aurait préféré trouver autour de 10 euros...
SUPPOS : 4/6
(si on ne tient pas compte du prix excessif)