TEST : MASS EFFECT / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd / Kaiserdata

Editeur : Microsoft
Développeur : Bioware
Support : Xbox 360
Année : 2007


Voici le dernier RPG de Bioware... Bioware çà ne vous dit rien ? Baldur's Gate, Icewind Dale, NeverWinter Nights, Star Wars KOTOR, Jade Empire... Ok ? Bon. Cette fois ci Bioware se prend pour le nouveau George Lucas et se lance dans le premier épisode d'une trilogie intergalactique !


Au 21e siècle l'homme découvre sur mars des vestiges extra-terrestres qui lui permettent de faire un bond technologique énorme. Nous sommes ici en 2183, l'humanité est déjà capable de voyager plus vite que la lumière et a installé des colonies un peu partout dans l'univers, tout en rentrant en contact avec plusieurs races extraterrestres. Hélas çà ne plait pas à tout le monde, et comme il faut un méchant dans l'histoire, çà sera Saren, dirigeant toute une armée de robots, qui est bien déterminé à réduire à néant l'humanité, cette sous-race biologique ! Un scénario qui semble basic mais qui cache en réalité un univers très travaillé.


Tout commence par la création classique de votre personnage (humain donc obligatoirement), son sexe, ses origines, son profil psychologique, son apparence physique, sa classe (soldat, sentinelle, ingénieur...), etc... Choisissez bien car il sera impossible de revenir en arrière une fois la partie commencée. Vous débutez votre aventure sur la planète Eden Prime et d'entrée vous serez confronté aux combats, l'élément central de ce jeu de rôle.


undefined


Et c'est un grand "ouf!" : ces combats se déroulent enfiiiin en temps réel (vue à l'épaule), ce qui renforce l'immersion dans le jeu. Mais vous pouvez bien sûr mettre l'action en pause pour redéfinir votre stratégie de combat : viser tel ennemi, déclancher telles compétences... Une fois le jeu relancé votre stratégie s'appliquera à l'écran. On peut aussi donner des ordres en temps réel aux coéquipiers : aller à tel endroit ou attaquer telle cible. Beaucoup de possibilité donc, sauf que tout çà est un peu gaché par l'IA de vos camarades, à peine digne du niveau d'une huitre inculte, style je reste planté là comme un con. Heureusement c'est à peu près pareil pour l'IA ennemi... Vraiment dommage, l'immersion en prend un coup. Mais bon c'est toujours mieux qu'un système de tour par tour ou en semi-temps réel.


undefined


La recherche de Saren est assez linéaire, nous ne sommes pas ici dans un Elder Scroll ! Même si vous voyagerez de planète en planète, leur nombre est limité et votre destin est tout traçé. Vous pourrez piloter deux véhicules dans ce jeu : le Normandy, un vaisseau qui transportera toute votre équipe et qui vous laissera un semblant de liberté pour effectuer les missions secondaires non obligatoires. Et également le Mako, une sorte de 4x4 à six roues pour vous déplacer rapidement au sol.


undefined


Le déroulement du jeu est classique : acquérir de plus en plus d'éxpérience pour pouvoir aller plus loin et remporter des combats de plus en plus difficiles, six compagnons viendront se joindre à votre quête, vous en sélectionnerez deux à chaque mission, les plus adaptés à la situation. Vous gagnez de l'expérience au combat, en menant à bien des missions, en fouillant dans tous les recoins, ou même en dialoguant. Des points de compétence venant s'ajouter à votre personnage à chaque changement de niveau. Du classique, les fans ne seront pas perdus !


undefined


L'univers du jeu est très travaillé, vous vous en rendrez compte en discutant avec les personnages, chacun a son histoire, et les dialogues sont vraiment très poussés. La traduction en français est de plus vraiment excellente (c'est rare !). Les dialogues se font de manière classique : un choix de répliques sont proposées, souvent une réponse positive, une réponse neutre, et une réponse négative. Votre charme et votre charisme influant sur ces dialogues. Même si les conversations et les choix qui en découlent influent sur l'aventure à court terme, ils n'influent en rien sur le scénario global, ne rêvez pas non plus ! Un grand chapeau en tout cas pour ces phases de dialogues bien plus crédibles et intéressantes que par exemple celles de Elder Scroll IV, ennuyeuses et buguées.


undefined


Coté réalisation, çà souffle un peu le chaud et le froid, certaines planètes sont superbes, d'autres moins... Par contre les personnages sont superbement modélisés, quelque soit la race. Et hélas, le soucis récurrent des jeux de Bioware est toujours présent : ces fameux problèmes de framerate déjà présents sur leurs jeux Xbox ! On pouvait penser que sur Xbox 360 ces soucis seraient réglés, mais non. Ca fait un peu tâche pour un jeu next-gen mais on va dire que les fans de RPG se soucient peu de ce "détail". A noter très peu de temps de chargement, mais ceux si sont cachés (peu habilement) dans des phases de déplacement automatiques. Coté maniabilité c'est tout à fait correct avec beaucoup de menus certes (mais c'est normal pour un jeu de rôle !) mais ceux-ci sont clairs et agréables à l'utilisation. Seule l'utilisation du véhicule terrestre est vraiment pénible, c'est une véritable savonnette ! N'oublions pas la bande son, géniale, digne d'un film épique de science-fiction.


undefined


La quête principale n'est pas très longue pour un habitué de de genre de jeu (j'en suis à 9 heures, on parle de moins de 20 heures au total), mais si vous vous décidez à explorer tous les recoins et effectuer toutes les missions cette durée de vie doublera facilement. les accrocs retenteront l'aventure avec un autre personnage pour terminer les quêtes oubliées.


L'atout principal de Mass Effect : son univers et son histoire très travaillés malgré la simplicité apparente de l'aventure ! C'est bien là l'essentiel pour un jeu de rôle. Hélas la réalisation n'est pas exceptionnelle et l'IA assez désastreuse, on ne conseillera donc ce jeu qu'aux fans de jeux de rôle/aventure et aux fanatiques de science-fiction. Si c'est le cas, foncez, c'est certainement le meilleur jeu de Bioware jamais produit : Une aventure riche et rythmée, avec des personnages qui semblent presque réels. Vous n'êtes pas près d'oublier ce jeu, et ce n'est qu'un début, car 2 suites sont déjà prévues !


SUPPOS : 4,5/6
undefinedundefinedundefinedundefinedundefined








L'AVIS D'UN PATIENT (Kaiserdata) :

Ah! Les jeux de rôle! Ses elfes et autres créatures légendaires! Ses sorts de magie et l'alchimie! Ses épées et boucliers! Ses fusils à plasma et ses vaisseaux spatiaux! Ses extra-terrestres et ses planètes inconnues! Ses... Coupez! Mais qu'est-ce que c'est que ça? Mass Effect? Pas un clone raté d'Oblivion? Pas dans un univers éculé d'Heroic Fantasy en plus? De la Science-Fiction? Du Space Opera? Mais c'est que je demande à voir ça moi!

Combien de titres avez-vous dû vous farcir avant de vous apercevoir que le genre tournait en rond en s'enfermant dans un univers d'Heroic Fantasy ? Combien de ratés pour un Oblivion réussi? N'avez vous jamais rêvé de vous envoler au dessus de tout ça et de visiter d'autres mondes, d'autres planètes, d'autres races? Et bien, c'est enfin ce que vous proposera, entre autre, ce Mass Effect.

Après avoir choisi le personnage par défaut ou réaliser le votre via un système de création de personnage aussi complet qu'esthétique (qui ne sera pas toujours le cas du faciès de votre création elle-même), vous laissant entrevoir le travail accompli pour rendre les menus clairs et agréables à parcourir, vous vous retrouvez dans la peau du Lieutenant Shepard. Commandant sur le SS Normandy, fleuron de l'aérospatiale humaine, autrement dit, un point minuscule dans cet univers riche et travaillé. Sans vous gâcher un pitch classique au premier abord mais qui s'avère bien plus complexe et intéressant que quelques lignes voudraient bien laisser paraître, sachez juste que la race humaine, pas en meilleure position dans le classement interstellaire, devra s'unir aux autres races face à une menace commune. Autres races d'ailleurs superbement réalisées autant dans leur background que dans leur design, ainsi vous aurez affaire aux violents Krogans, aux savants Asaris, aux prétentieux Galériens, et à une liste trop importante pour les citer tous, d'autres aliens tous aussi intéressants pour lutter, entre autre, contre la menace Geth, sorte d'équivalents aux Cylons de Galactica. Bref un univers bien trop vaste pour tenir dans ce paragraphe.

Vous serez donc amené à traquer cette menace à travers différents systèmes, explorables via la carte galactique de votre vaisseau, parfois à l'aide de votre Mako, véhicule permettant d'explorer de fond en comble certaines planètes non colonisées afin d'y trouver certains résidents hostiles ou bien encore de recenser certains artefacts ou gisements de métaux grâce à un système d'override qui est d'ailleurs le même pour l'ouverture de coffres sécurisés. Ce système vous demandera juste d'appuyer sur les touches de votre manette correspondant à celle clignotant à l'écran... Pas palpitant mais plus rapide et moins agaçant sur le long terme qu'un système à la Bioshock, pour ne pas le citer. Vous serez en permanence accompagné de deux autres membres sélectionnables parmi les membres s'étant joint à vous au cours de l'aventure. Vous pourrez ainsi dans un menu très propre choisir en même temps que le votre leur équipement et caractéristiques, que ce soit au niveau combat, avec des améliorations pour chacun des 4 types d'armes disponibles (pistolet, fusil à plasma, shotgun ou fusil de précision), au niveau des capacités de piratage, de soins, etc... Ou au niveau biotique, sorte de magie du futur qui vous permettra par exemple de paralyser certains ennemis dans un voile de stase, pirater un Geth afin qu'il se retourne contre ses congénères, ou bien encore projeter un ennemi dans les airs afin de leur cannarder en toute tranquillité. Les possibilités sont vastes! Sachant que les combats se déroulent en temps réel, le temps s'arrêtant juste quand vous choisissez dans un menu circulaire quelle arme ou quel pouvoir vous et vos partenaires utiliserez, un peu à la manière d'un Ghost Recon ou vous pourrez vous cacher derrière chaque élément du décor, ça devient tout de suite très festif, dommage que l'IA fasse parfois plus « Préhistoire » que « Conquête Intergalactique ». Mais se retrouver, caché derrière un bouclier protecteur, face à une dizaine d'ennemis dont deux flottant dans les airs, un tirant sur ses frères d'armes, un autre paralysé, le tout dans un feu d'artifice de tirs plasma, ça a tout de même quelque-chose de jouissif non? Vous pourrez aussi donner quelques types d'ordres concis à vos deux coéquipiers: « Suivez moi », « Attentez-Ici! », « Cachez-Vous » ou bien encore « Tirez comme des malades écervelés sur cet ennemi! », simple mais efficace.

Mais pour accéder à ces missions, il va parfois vous falloir passer par la Citadelle, centre névralgique intergalactique, où se réunie le Conseil, alliance entre les races les plus influentes et donc... Pas d'humain dans celui-ci pour le moment. Quartiers des finances, le SSC (la police locale), les ambassades, mais aussi le quartier marchand et l'antre de Choras, un bar plutôt mal famé mais l'endroit idéal si vous cherchez la baston ou voulez tout simplement assister à un strip-tease plutôt extra... terrestre. Vous pourrez ainsi, à la Citadelle, nourrir votre Codex Galactique (Encyclopédie de poche) et votre journal de missions. Ces quêtes annexes viennent étoffer une durée de vie bien trop courte si on s'en tient qu'à la quête principale. Vous pourrez aussi profiter du gros point fort du jeu, les dialogues! Et ici, tout est parlé! Vraiment tout! Chacune de vos réponses ou questions disponibles s'affichent à l'écran un peu avant la fin de la réplique de votre interlocuteur, permettant un dialogue fluide et sans temps morts! Le Must! Surtout quand le tout est garni de répliques accrocheuses, de placements de caméra réussis, et d'expressions faciales réalistes et surtout... D'une VF de qualité! Que demander de plus? 

Ce sera aussi le moment idéal pour user de votre charme et se mettre certaines relations dans la poche, ou de choisir l'intimidation et de vous faire craindre du plus grand nombre, ces deux caractéristiques débloquant certaines options de dialogue qui peuvent vous éviter une hécatombe ou vous permettront de vous sauver la mise dans des situations plutôt délicates. Et des situations délicates, il y en aura, puisque vous devrez, dans des choix éthiques plutôt embarrassants, penser au nom de plusieurs races! Vos coéquipiers pouvant alors intervenir dans le dialogue donnant lieu à des situations différentes que vous ayez choisi untel ou untel. On aime!

Mais alors il est parfait ce jeu? Non...
Techniquement, on a là une des forces du titre mais c'est aussi ici que résident ses quelques points (trous?) noirs. On ne peut déjà pas parler de claque technique... Si certaines planètes sont plutôt réussies et esthétiques, d'autres paraissent bien vides. A l'opposé, la modélisation des personnages fourmille de détails et il n'est pas rare de s'émerveiller sur les traits de chaque race lors des dialogues. Mais le gros problème du titre figure dans le système de chargement... Pour éviter les temps de chargement trop longs (et ce n'est pas une mauvaise idée en soit), Bioware a préféré nous gratifier de chargements de textures in-game, et ce qui n'était pas un problème dans Gears Of War car très rapide et donc très peu gênant, devient ici bien moins appréciable car parfois trop long, le pire étant cette texture déjà chargée, qui ne l'est plus lors du dialogue? Hein!? Qui se recharge donc, et qui lors d'un changement de plan lors du dit-dialogue se décharge encore! Re-hein!? Mais y'a d'la ram ou quoi dans c'te Xbox? Agaçant...
On sourit aussi de cette technique qui consiste à dissimuler les temps de chargement dans ces fichus ascenseurs! On est en l'an 2183, on effectue plusieurs années-lumières en quelques secondes via des relais mais on a toujours pas réussi à se passer de ces fichus ascenseurs! Même pas d'escaliers alternatifs en plus...

SCENARIO: Un scénario béton dans un univers (dans les deux sens du terme) aussi riche. Ça ne vous tente pas?

GRAPHISMES: Le meilleur côtoie le moins bon avec certaines planètes bien trop vides et un système de chargement de textures in-game parfois horripilant, ainsi que certaines saccades dans la Citadelle. On pouvait faire bien mieux. Mais la modélisation exemplaire des personnages rattrape aisément le tout.

SONS: Une VF quasiment irréprochable et des musiques aériennes subtiles bien que pas inoubliables.

JOUABILITE
: Des combats en temps réel vivants, des menus propres et efficaces, le titre va droit au but et ne garde que l'essentiel pour donner lieu à des combats plutôt jouissifs.

DUREE DE VIE: 25 heures si vous prenez le temps d'accomplir les quêtes annexes et de vous laisser porter par l'univers. Par contre, si vous vous en tenez juste à la quête principale (et ce serait dommage), ce sera bien trop court pour un jeu du genre.

Malgré ses quelques défauts techniques de jeunesse, Mass Effect parvient facilement à nous faire voyager, et pour une fois qu'on sort de l'Heroic Fantasy pour rentrer dans une Science-Fiction de grande qualité, on en ressort plutôt ravi. Certes Mass Effect ne décroche pas la Lune, mais il serait bien dommage de vouloir résister à un tel Univers! Et ce n'est que le début d'une trilogie qui s'annonce passionnante.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
<br /> Très bon test du patient !<br /> <br /> ME et excellent et le 2 s'annonce grandiose !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Très bons tests! Je viens de le finir, 30 heures en faisant la plupart des quêtes annexes. Ce qui peut paraitre court, surtout que l'on a du mal à décrocher.Sinon lord british, un jeu culte est intemporel, il est culte quelque soit l'époque.
Répondre
L
baldur gate est un peu viellot aujourdhui. A l'epoque c'est sur c'etait culte
Répondre
O
"c'est certainement le meilleur jeu de Bioware jamais produit"Loin derriere Baldur's gate et Planescape torment.
Répondre
Y
Faut faire les qêtes annexes il yen a pour une 50aine d'heures voir plus. En tout cas un de mes jeux de l'année.
Répondre