[DECOUVERTE] Gley Lancer / Switch

Publié le par Dr Floyd

GLEY LANCER
Support : Switch (existe également sur PS4/Xone)

issu du jeu Megadrive de 1992 (Masaya/NCS Corporation)
Développeur : Ratalaika Games
Sortie : octobre 2021

Si vous avez l'original, vous êtes un homme riche !

Si vous avez l'original, vous êtes un homme riche !

La mode du retrogaming ne faiblissant pas, Gley Lancer déboule sur votre Nintendo Switch préférée, mais aussi sur Bobox et MesFesses 5. A moins d'être un bytos, vous savez que ce jeu est un mythe de la console Megadrive, à l'image de MUSHA Aleste, Eliminate Down ou les stars Thunder Force III et IV. Un jeu de 1992 totalement inaccessible dans sa version originale car super côté, et jamais sorti chez les fromages qui puent. Ne l'ayant jamais essayé, ni même en émulation, je me suis dit que c'était le moment.

En 2025 la guerre spatiale fait rage, bordel c'est dans 5 ans seulement ! Bezos et Musk vont donc en venir aux armes ? Vous dirigez Lucia, 16ans, combattante spatiale, rien que ça, à bord du Gley Lancer qui part secourir le vaisseau amiral de son petit papounet chéri. Gley ou Grey ? Mauvaise traduction du jeu ?! C'est en fait de "l'engrish", le L et le R n'ayant pas de distinction phonétique en Japonais. En tout cas c'est parti pour 11 niveaux de space-opéra ! L'intro est très longue, mais peu spectaculaire, trop axée sur des images manga fixes, dommage. J'aurai aimé plus court, avec plus d'effets spéciaux. Allez bordel c'est parti, j'ai envie de tout dézinguer !

[DECOUVERTE] Gley Lancer / Switch
[DECOUVERTE] Gley Lancer / Switch

Le concept du shoot est axé entièrement sur 2 modules upgradables qui peuvent équiper votre vaisseau. Et vous choisissez au départ du jeu le type de tir de ces modules, par exemple qui suit la direction de votre vaisseau, ou qui cherche des ennemis, etc... Il y a pas mal de choix, et selon les stages c'est plus ou moins efficace, à vous de choisir la bonne stratégie. Aussi vous pouvez régler la vitesse de déplacement du vaisseau comme dans Thunder Force. Rien de bien extraordinaire ou original au final. Le jeu n'est pas trop difficile, mais assez long, je suis rapidement arrivé au niveau 3 dès mes premières parties. On a l'impression que c'est envisageable d'aller au bout sans continues.

[DECOUVERTE] Gley Lancer / Switch
[DECOUVERTE] Gley Lancer / Switch

D'un point de vu technique, n'oubliez pas que c'est un jeu Megadrive, il n'exploite donc aucunement votre Switch, mais plutôt bien la Megadrive avec ses scrollings parrallax réussis sans ralentissement. Cependant l'esthétique du jeu n'est pas terrible, il faut l'avouer certains niveaux sont même assez moches, avec des fonds ternes et peu travaillés.... Le stage 1 dans la ceinture d'astéroïdes est sympa mais peu lisible. Les boss ne sont pas spécialement très spectaculaires. Globalement ça souffle le chaud et le froid. On est loin de la qualité technique et esthétique d'un Thunder Force IV par exemple, mais on sent que les dévs se sont inspirés de ce jeu. Il n'en demeure pas moins que c'est quand même dans le haut du panier des shoots Megadrive. La bande son originale est de bonne qualité sans être exceptionnelle, avec de petits voix digits qui, à nouveau, semblent repomper TF4. Ce sont les mêmes développeurs qui avaient conçu Gynoug l'année précédente (1991), jeu aussi un peu controversé au niveau de son esthétique.

[DECOUVERTE] Gley Lancer / Switch

Vous pouvez y jouer en mode classique ou en mode "moderne". Les nouveautés par rapport à l'original ? La possibilité de modifier le type de module quand vous voulez en pleine partie (ce qui peut rendre le jeu un peu plus facile et varié), et une option de kéké, rewind, pour rembobiner (option ridicule pour un shoot'em up). Vous pouvez sinon paramétrer plusieurs aspects comme l'affichage 4/3, perfect, fullscreen, les filtres rétro (excellent en 4:3 bombé CRT), la sauvegarde, et la langue (EN ou JP). pas de classement en ligne cependant.

Gley Lancer est un shoot mythique de la Megadrive plus du fait de sa rareté que de ses qualités selon moi. Cependant cela reste un très très bon shoot'em up et un très bon challenge. Certains joueurs sur Gamopat le considèrent comme une grosse référence de l'époque. Si vous ne l'avez jamais fait, je vous le conseille, à 5.99€ ce n'est franchement pas scandaleux vu la rareté du jeu.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article