[TEST] BATTLEFIELD BAD COMPANY 2 / XBOX 360
BATTLEFIELD BAD COMPANY 2 Support : Xbox 360 Existe également sur PS3 et PC Editeur : Electronic Arts Développeur : Dice Date de sortie : 4 mars 2010 |
La Bad Company est de retour dans ce 2ème volet, et elle est de nouveau prête à en découdre avec la Russie ! Toujours aussi tarés, mais peut-être plus sérieux quand
même, nos quatre soldats nous offrent en parallèle un multijoueur très fourni que je vais vous analyser ici (car oui, moi "j'analyse"). De plus je comparerais évidement certains points avec Bad
company 1.
Commençons par ce qui est le moins intéressant à mon goût : le mode solo. On
retrouve Preston (vous), Redford, Sweetwater et Haggard qui font face à une arme secrète russe, j'ai apprécié d'ailleurs la mission d'introduction qui nous met dans la peau d'un Marine de la 2nd
guerre mondiale, et qui nous fait découvrir l'origine de cette fameuse arme... je n'en dirait pas plus sur l'histoire ! On retrouve l'humour présent dans BC 1 (Par exemple le pilote d'hélicoptère
hippie qui évite des roquettes avec une seule main sur les commandes car il cherche son paquet de clopes) mais je regrette qu'elle soit moins présente, Haggard et Sweetwater font moins les
barjots qu'avant et c'est bien dommage.
La campagne est courte, on la bouclera entre 6 et 8 heures selon le niveau de difficulté, et c'est là le gros défaut du
jeu. De plus à part 1-2 missions fétiches qu'on aimera faire et refaire, l'ensemble n'est pas fun à rejouer (à moins de le ressortir dans quelques années). Cependant malgré sa faible durée de vie
on retrouve une grande variété de missions (à pieds, en véhicule léger comme lourd, du rail-shooting, de l'infiltration/sniper...) qui sont plutôt agréables, voire spectaculaires. Comme par
exemple cette mission qui commence en tant que mitrailleur d'hélicoptère, puis a pieds, puis en jeep, puis en défense d'un objectif... c'est là une des forces de BC 2 : les actions s'enchaînent
différemment et on ne s'ennuie pas.
Mais attendez vous à du "plein la vue" mixé à la Bad Company, ce qui donne un résultat plutôt bon mais qui fait perdre le charme de BC 1 et est fait pour masquer les lacunes du solo, c'est-à-dire
une durée de vie courte et aussi - oui j'avais oublié d'en parler - des mission purement "couloir" qui ne nous laissent aucune liberté (hormis 1-2 missions), et ça le Gamopat n'aime pas être mis
en cage.
Parlons maintenant du gameplay : rien à signaler, BC 2 a toujours sa bonne maniabilité (il faut dire que je suis sur 360,
avec le pad qui va avec...), son lot de nouvelles armes que l'on peut chercher et collectionner, ainsi que de nouveaux véhicules (drône télécommandé powaaaa!). Vous avez aimé les décors
destructibles de BC 1 ? Et bien ceux de BC 2 sont encore plus destructibles, en bourinnant suffisamment une maison, elle s'effondrera. L'IA est toujours un peu conne, moins qu'avant certes, mais
toujours un peu. J'allais oublier de parler de la vie : on bénit la disparition de la seringue magique, remplacée par une régénération automatique en se planquant quelques secondes a l'abri.
C'est mieux, mais certains auraient préférés un système différent à l'ancienne avec Medkits.
Parlons maintenant du multijoueur. Si celui-ci n'était pas le fort de BC 1, ici c'est
tout l'inverse ! En effet les modes de jeux sont variés, comme défendre/attaquer des caisses d'or, prendre et garder des zones, match a mort... le tout étant paramétrable. A savoir aussi qu'un
mode comparable à celui de 'Horde" dans GoW est en préparation (je sens que le débat des DLC payants arrive, mais sachez que jusqu'ici les nouvelles cartes/modes ont été gratuits). Un système de
grade est mis en place : c'est-à-dire que plus et mieux on joue, plus on gagne de points, points qui vont débloquer des armes et bonus utilisables à chaque respawn.
Je vais évidement parler des escouades. En rejoignant une partie on peut choisir de créer ou rejoindre une escouade (4 membres par escouade maxi), et avoir une escouade donne plusieurs avantages,
comme gagner plus de points en soignant/protégeant/réapprovisionnant ses membres. On voit que Dice a fait des efforts pour inciter les "campeurs" et autres joueurs qui se la jouent solo à
disparaître, et j'aime ça. Et c'est ce que j'aime dans le multi ! Dans la plupart des FPS (MW2 par exemple)
les personnes qui campent le plus ou tirent le plus rapidement sont les gagnants, alors que dans Bad Company 2 (pour peu que l'on ne tombe pas avec des boulets) on a vraiment l'impression de
jouer à un jeu de guerre en multijoueur ! Il y a un vrai front, vous êtes sous le feux d'un char dans une maison prête a s'écrouler, vous vous
réapprovisionnez en munitions grâce à un allié, un médecin vous soigne, un sniper allié abat un ennemi prêt a vous tirer dans le dos... du pur bonheur.
L'absence de mode LAN n'est pas vraiment un manque, mais par contre on peut regretter l'absence d'écran splitté, ça aurait été sympa de rejoindre des parties en ligne à 4 sur la même
console.
J'ai oublié de parler de la réalisation : il y a certes des textures vraiment moches ainsi qu'à certains moments une saturation des effets, mais la taille carrément énorme des maps et la très
grande distance d'affichage (sans rire, plusieurs kilomètre de long pour certaines, heureusement qu'il y a les jeep !) ainsi que les effets de destruction et pyrotechniques nous font oublier ces
petits défauts, sans parler d'une très bonne fluidité. J'allais oublier de parler de la bande-son : rien de
spécial a signaler du coter de la musique, je n'ai pas souvenir de musiques épiques. Les voies en français sont plutôt correctes. En revanche du coté des bruitages c'est du grand art ! On est
assourdi par l'explosion proche d'un obus, les hurlements résonnent dans les bâtiments, les détonations claquent, etc... une très bonne ambiance !
Soyons franc : BC 2 ne s'achète pas pour sa campagne solo complètement pop-cornisée et repompée sur Modern
Warfare, bien qu'elle soit agréable à l'oeil, elle l'est moins en profondeur. C'est le multi qui justifie l'achat, avec beaucoup de contenu, des cartes immenses, une bonne
réalisation, du bon son, et surtout des batailles où la stratégie et l'entraide comptent vraiment. Alors Dice, merci pour ce très bon multi, mais pour BC 3 faites nous un %@/$ de
jeu multi ET solo.
SUPPOS : 4,5/6