LE MYTHE DAVID CRANE

Publié le par Dr Floyd



Voici David Crane. Pour ceux qui ne connaissent pas (honte à vous !) c'est l'un des programmeurs cultes du jeu vidéo des années 70-80, voire le plus grand de l'époque, une véritable idole pour les retrogamers, auteur d'innombrables hits et nouveaux concepts.

Dans les années 70 David Crane est employé (et exploité) chez Atari où il crée des jeux pour l'Atari 2600. Il participa aussi à la conception du micro-ordinateur ATARI 800. Pas vraiment satisfait de ses conditions de travail il décide de quitter la firme mythique pour fonder la société ACTIVISION avec quelques amis : Larry Kaplan, Alan Miller et Bob Whitehead. Activision devenait ainsi le tout premier éditeur tiers de jeux vidéo au monde !

Le succès sera au rendez-vous pour Activision surtout grâce aux jeux de David Crane qui programmera des chefs d'oeuvres comme Pitfall! ou Decathlon. Pitfall! sera même le plus gros succès de l'Atari 2600 (plus de 4 millions d'exemplaires vendus). Sa suite, Pitfall II, est techniquement bluffante, David Crane maîtrise l'Atari 2600 sur le bout des doigts. La plupart de ses jeux seront portés sur Intellivision, Colecovision mais également sur micro-ordinateur, notamment sur Commodore 64.

Il est également le créateur de Little Computer People en 1985 sur micro-ordinateur, un jeu étonnant pour l'époque : le premier "Sims" où vous devez gérer la vie d'un petit personnage dans une maison.


Pitfall!


Decathlon


En 1986 il quitte Activision pour fonder Absolute Entertainment avec Garry Kitchen. Le succès sera moindre (malgré un excellent A boy and his Blob) et la société disparaîtra en 1995.

LES PRINCIPAUX JEUX DE DAVID CRANE
(en tant que designer, ou programmer)

Chez Atari :
1978 Outlaw
1979 Canyon Bomber

Chez Activision :
1980 Dragster
1980 Fishing Derby
1981 Freeway
1982 Pitfall!
1983 Decathlon
1984 Pitfall II Lost Caverns
1984 Ghostbusters
1985 Little Computer People

Chez Absolute Entertainment :
1989 A boy and his Blob (sur Nes)
1990 The Rescue of Princess Blobette (sur Gameboy)
1993 Amazing tennis (Super Nes)

Pour Digital Pictures :
1994 Night Trap sur MegaCD

Publié dans LES IDOLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Miyamotooooo!!!!!
Répondre
S
J ais connu la plusparts de ces jeux, que de bons souvenirs.<br /> Merci doc pour ces bons moments, je ne m en lasse pas. Cela me rappelle mes 10 ans, tous jeune gamer que j etais, qui aurait pus croire qu a 35 ans, j aurais toujours un paddle entre les mains et une vraie passion pour tous les jeux informatiques. Et je croit que ma maladie n est pas prete d etre guerrie et mes enfants prennent le relais.<br /> Continuer comme cela.
Répondre
R
Et il est où Eric Chahi, le papa d'another world ?Et  John Carmack qui a révolutionné les moteurs 3D à chaque nouveau jeux d'Id Software ?Sinon, bravo pour toutes ces infos ...: D
Répondre