LA CHUTE DE CAPCOM : L'ERREUR CLOVER STUDIO

1 - L'affaire Clover Studio
Eté 2004 : création de Clover Studio. Shinji Mikami fait parti de l'aventure.
Shinji Mikami c'est qui ?
Un des meilleurs élément de Capcom ces dernières années. Créateur majeur de la série Resident Evil, Dino Crisis, P.N.03 et Killer 7 entre autres. Clover Studio a eu carte blanche pour la création des jeux originaux tel que : Viewtiful Joe, God Hand ou récement Okami.

Okami, de Clover Studio
Mars 2007 : Fin du studio de développement Clover Studio
La raison de la suppression du studio : Clover marcherait sur les platebande des équipe interne de R&D (Recherche et Développement) qui de leurs cotés on développé : Dead Rising et Lost Planet. Excuse pour le moins étrange, car Clover Studio a quand même l'avantage d'avoir fait des jeux assez unique en leur genre contrairement à la masse des jeux actuels...
Bref, de ce fait Capcom perd donc de très très bon éléments !
2 - Les autres pertes de Capcom
Récapitulatif des personnes qui ont déjà quitter Capcom :
2003 : Départ de Yoshiki Okamoto qui était alors COO (Chief Operating Officer, directeur opérationnel). Ce type c'est monsieur Street Fighter II ! Titre qui a fait la réputation de capcom !
2005 : Départ de Shinji Mikami, Monsieur caractériel Resident Evil (Cf: Capcom Five)
Mars 2007 : Départ de Hideki Kamiya, Monsieur Devil May Cry
L'annecdote interessante est que Hideki Kamiya travaillait sur Resident Evil 4, quand il imagine un personnage nommé Dante. Ce personnage a pris tellement d'importance que le projet Resident Evil 4 s'est métamorphosé en Devil May Cry !
Mars 2007 : Départ de Atsushi Inaba, Monsieur Okami.
3 - Les rescapés de chez Capcom
Parmis les dernières figures emblématiques de Capcom il reste :
Keiji Inafune Monsieur Megaman...
C'est tout, et c'est bien peu... Capcom serait-il en train de signer son arret de mort ? De toute façon les décideurs de Capcom reignent en maitre face aux développeurs. L'histoire des "Capcom Five" illustre bien cela.
4 - L'histoire des "Capcom Five"
Capcom avait signé un accord d'exclusivité avec Nintendo pour 5 jeux GameCube nommé à l'époque les Capcom Five.
Ces 5 jeux étaient :
-Resident Evil 4
-Killer 7
-P.N. 03
-Dead Phoenix
-Viewtiful Joe

Resident Evil sur Gamecube, le meilleur jeu jamais produit par Capcom ?
Sur ces 5 jeux, trois sont finalement sorti sur PS2 : Resident Evil 4, Killer 7 et Viewtiful Joe. Un a été annulé : Dead Phoenix (Notez que le titre annonçait déjà que le projet était mort, mais sous entend qu'il va surement renaitre tel un phoenix !).
Il n'y a donc eu qu'une seule réelle exclusivité : P.N. 03 (le moins bien de tous).
On a souvent entendu parlé des conflis entre les développeurs et les dirigeants de Capcom. Pour Resident Evil 4, Shinji Mikami avait promis à Shigeru Miyamoto l'exclusivité du titre, faisant ainsi entrer le titre dans l'accord "Capcom Five". Il aurait même dit a Shigeru qu'il se couperait la tête si le jeux sortait sur une autre plateforme. Malheureusement, les dirigeants en ont décidé autrement.
Ce genre de petite histoire nous laisse donc supposer que le démentellement de Clover Studio en Mars 2007 serait dû aux caractères des développeurs/créateurs japonais qui n'est pas compatible avec les dirigeants de Capcom. En même temps, passer pour une baltringue aux yeux de Myamoto ne ferait plaisir à personne.
Article signé BoumChakal