[TEST] STREET FIGHTER IV / PS3 - XBOX 360
STREET FIGHTER IV
Editeur : Capcom
Support : testé sur PS3 et Xbox 360
Année : 2009
Street Fighter est de retour ! 17 ans après le fabuleux Street Fighter II qui a révolutionné le jeu de baston et
fait vendre des Super Nes par brouettes entières, et 10 ans après l'excellent Street Fighter III que les possesseurs de Dreamcast à l'époque ont encore en mémoire ! Avec Street Fighter IV
Capcom fait dans l'ultra-classique et rend hommage au gameplay ancestral 2D (et génial) de Street Fighter II... le tout en 3D !
PRESENTATION
Ça commence très très mal : une intro moche, très moche... Mais bon il parait que certains aiment ce style baveux ?! Et je vous épargne la musique... Pourquoi ne pas avoir repris l'excellent
trailer qui avait été présenté à l'annonce du jeu ? Mais le pire est à venir avec les menus... on se croirait sur Excel ou sur sur un jeu PC freeware ! C'est trop dépouillé, avec des polices de
texte ordinaires et des sélections que l'on distingue à peine... Le doute s'installe alors !
Voici un exemple du style graphique des menus !!!
Pour ce qui est des modes de jeu c'est très classique : mode arcade, mode 2 joueurs, mode on-line, mode training, et mode défis (si vous voulez devenir un expert il faudra pratiquer ces
deux derniers modes pour apprendre les combos). Bon passons bien sûr sur le scénario complètement absurde comme toujours et lançons une partie Arcade !
Mon Dieu çà continue !! Avec cette fois-ci un dessin-animé bas de game !! Mais que ce passe t-il, je me suis trompé de jeu ? Je suis sur le CD-i de Philips ? Je zappe cette horreur pour
me retrouver sur la sélection du personnage et là heureusement, la qualité graphique est enfin correcte ! 16 personnages sont disponibles au départ dont 4 nouveaux. les autres
seront à débloquer.
LA REALISATION TECHNIQUE DU JEU
Et une fois le premier combat lancé je suis rassuré : le jeu en lui même est vraiment très beau et surtout très fluide. Même sur PS3 le jeu tourne à 60 frame/sec sans le moindre
ralentissement ! Les couleurs sont belles et vives, les animations de personnages géniales, les effets réussis, les combos dévastateurs, et les décors et animations de fond très sympa
(à part le niveau du volcan hyper dépouillé, on se demande vraiment ce qu'il fait dans ce jeu !). Globalement c'est du très bon boulot.
Mais tout ceci est un peu gâché par l'habillage du jeu : une intro moche, des dessins-animés de seconde zone, et des menus d'une tristesse absolue... Comment est-ce possible ?! Comment a
t-on pu mélanger un jeu sublime 100% arcade avec un habillage même pas digne d'un jeu flash sur PC ? Bon l'essentiel reste le jeu en lui même, mais cela donne l'impression d'une oeuvre non
terminée ou incohérente : un style pour l'intro, un autre pour les menus, un autre pour les présentations en dessins-animés, et un autre pour le jeu en lui-même. C'est ridicule !
Les sons et voix sont excellents. Cependant les musiques sont insignifiantes et l'on regrette la fabuleuse bande musicale de Street Fighter 2 sur Snes ! Ici je n'ai franchement retenu aucun
thème !
LE GAMEPLAY
Passons à l'essentiel : le gameplay qui ose le retour à la 2D ! Vous ne serez vraiment pas surpris ni gêné par la réalisation en 3D : le jeu se joue totalement comme un Street Fighter 2
(ou autre licence 2D), c'est à dire "à plat". Durant un combat la 3D n'est utilisée que pour les coups spéciaux quand vous n'interagissez plus sur le jeu. C'est franchement très réussi
et cela risque sûrement de marquer la fin des jeux de baston aux graphismes 2D. Le jeu a beaucoup de punch, ceci grâce à sa fluidité et ses effets visuels de qualité. Les personnages
semblent assez bien équilibrés, à part peut être le boss final très (trop ?) dur à battre. Mais le jeu est accessible à tout le monde, les casuals feront n'importe quoi (parfois ça marche !) et
les pro disposent d'une grosse marge de progression.
Bon c'est très classique, il n'y a aucune innovation sur le fond : Un scénario débile, des combats 1 Vs 1, 3 rounds, des arènes sans interaction... Personne n'ose faire bouger les choses en
matière de jeu de combat, le genre stagne depuis 1992 !
On retrouve sinon la barre de "super" (de Super Street Fighter II Turbo) qui permet de lancer des combos. Un quart de cette barre peut être utilisée pour lancer des EX (comme dans
2nd Impact pour les connaisseurs). La nouveauté c'est la barre de Revenge (qui se remplit avec les dégâts encaissés) qui permet de lancer une attaque Ultra-Combo très impressionnante,
c'est le clou du "spectacle" visuellement...
En fait le problème est que vous ne prendrez pas plus de plaisir avec ce jeu qu'avec un bon vieux jeu rétro de baston 2D... Je trouve même que l'on s'éclate bien plus sur un Street Fighter
III Third Strike ou un King of Fighters 98 ! Une fois la claque graphique passée, le jeu devient assez banal et on a l'impression d'avoir déjà joué à ça des milliers de fois
dans le passé.
Et gros soucis sur Xbox 360 : la croix directionnelle... Elle est totalement inadaptée pour ce genre de jeu où il faut maîtriser les quarts de cercles et autres exploits... On préférera
de ce fait y jouer sur PS3 et sa croix bien plus précise. Sortir des coups spéciaux devient une vraie galère sur Xbox 360, sauf à se procurer un stick arcade adapté.
LE RESTE...
Le système de scoring n'est pas au top : impossible d'enregistrer son score si vous ne terminez pas le jeu, et seul votre meilleur score est sauvegardé (en ligne dans un tableau mondial). Ce
n'est pas digne d'un jeu d'arcade, surtout pour les adeptes du jeu en solo. Quant au mode on-line il est assez efficace, vous marquerez ou perdrez des points en fonction de vos victoires ou
défaites, et il est possible de paramétrer quelque peu les parties pour choisir un adversaire de votre niveau. On notera des temps de chargement énervants entre chaque combat (bah oui ça
n'existait pas sur consoles 128 bits !) et je vous conseillerai d'installer (hélas) le jeu sur disque dur, surtout pour la version PS3 et son lecteur Blu-Ray trop lent.
Street Fighter IV c'est le retour aux sources. On ne critiquera donc pas le classicisme absolu
du jeu (c'est un jeu de genre : Street Fighter II en plus beau !) mais plutôt le mauvais goût de l'équipe qui s'est occupée de l'habillage (intro, menus, musiques, dessins-animés, scoring,
acces disques), on a du mal à saisir comment cela est possible de la part de Capcom pour un jeu aussi attendu et vénéré ! On regrette également quelques petits détails énervants comme le
boss final trop difficile ou le stage du Volcan trop dépouillé.
Au final SFIV est un jeu "baston-pizza" qui aurait mérité une meilleure note pour son punch et sa réalisation... sans ces erreurs esthétiques impardonnables. Quel dommage, c'est la partie la
plus simple à programmer qui a été bâclée !!!
SUPPOS : 4.5/6
(enlevez 1 suppo à la version Xbox 360 si vous y jouez avec son pad d'origine)