TEST : METAL GEAR SOLID 4 / PS3

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Konami
Support : PS3
Année : 2008



Solid Snake est bel et bien le héros de la "Génération Playstation" mais laisse un peu indifférent les vieux barbus gamers des années 80. Il nous revient pour son ultime aventure sous les aspects d'un vieillard... normal après plus de 20 ans d'aventures commencées en 1987 sur MSX2. Metal gear Solid 4 (MGS4) c'est aussi une énorme publicité pour la Playstation 3 qui a connu un démarrage plutôt difficile, pas tant en terme de ventes, mais surtout en terme de qualité de jeux. Le titre a donc intérêt à convaincre... du moins les fans.



Pour  terminer son oeuvre en apothéose Hideo Kojima nous livre sans surprise "le meilleur du pire"  de sa drôle de conception du jeu vidéo : cut-scènes qui n'en finissent pas dans des cinématiques grandioses et parfaitement mises en scène, dialogues d'une longueur insoutenable... avec par ci par là quelques rares moments de gameplay ! De plus le Hideo ne s'embarrasse pas des jeunes joueurs, ou des nouveaux joueurs qui découvrent son oeuvre, car  si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents vous serez un peu perdu dans l'histoire : MGS 4 est destiné avant tout aux fans, point.

Si Snake est ici un vieillard, ce n'est pas qu'il s'est évadé de sa maison de retraite, mais plutôt qu'il est victime d'un vieillissement accéléré ! Le voici malgré tout d'attaque pour une ultime mission au Moyen Orient sur les traces de son meilleur ennemi. Il sera épaulé dans le jeu par tous ses pôtes, comme Otacon, Meryl ou le Raiden de la Star Ac'. Bref, c'est Super Smash Snake Brawl, on met tous les personnages dans le jeu et on secoue un bon coup.


Les tortues Ninja vont vous aider sur le champs de bataille...


LES CINEMATIQUES, LES BLA-BLA... L'ESSENTIEL DU JEU !

Ainsi donc Hideo est toujours fan des cinématiques, et même plus que jamais avec cet opus qui risque d'entrer dans le Guiness Book des Records pour ses heures et ses heures de cinématiques ! Préparez vous à digérer des tranches de 5, 10 voire 15 minutes de cinématiques sans jouer le moindre instant. Et sachez que vous ne pouvez pas les zapper ! Heureusement celles ci sont souvent d'un très bon niveau.

Outre ces cinématiques très flatteuses, on retrouve toujours les fameux dialogues en mode texte via l'oreillette, et là c'est vraiment insupportable, d'autant que çà ne sert pas à grand chose à part vous laisser le temps d'aller faire caca. Heureusement on peut toujours accélérer leur défilement.


Blabla... Blablabla...

LE GAMEPLAY

Miracle ! Le plus gros défaut de la série, le gameplay, a été ici grandement amélioré ! Ouf ! Snake, malgré son âge, se dirige plus souplement, la caméra est libre autour de lui, et il peut passer en mode FPS (même si c'est peu convaincant). On sent que Hideo s'est inspiré de Splinter Cell mais également de Resident Evil 4 pour la caméra à l'épaule.

Metal Gear Solid vient de faire un bond de 11 ans dans le futur question gameplay ! Si en 1997 la rigidité du personnage passait sans problème tellement le jeu était novateur, cela devenait ridicule MGS2 et encore plus dans le 3. Cela dit on est encore loin de la perfection : angles morts, combats rapprochés très brouillons...




Vous avez le choix : vue 3e personne ou 1ere personne...

LES NOUVEAUTES

Grosse nouveauté : le camouflage du caméléon. La tenue de snake peut se fondre dans le décor : plaquez vous contre un mur, votre tenue va prendre la texture de ce mur, augmentant ainsi l'indice de discrétion de Snake.

Autre nouveauté : le Mk II, un petit robot mobile, qui peut partir en reconnaissance (vous restez planqué, et vous l'envoyez examiner le terrain), mais également vous rendre d'autres services comme désamorcer des pièges ou ramasser des objets.

Dernière grosse nouveauté : le trafiquant d'armes, surgit de nulle part, et qui à tout moment peut vous fournir l'arme de votre choix, moyennant finances. Pour cela il faudra récolter des items sur les cadavres de vos ennemis. Çà s'ajoute aux très nombreuses armes et munitions que vous pourrez trouver sur le terrain. C'est quasiment de l'illimité, on est très très loin du rationnement tactique de MGS1 !


Le marchand d'armes, welcome Stranger !

LA REALISATION

Nous sommes quand même sur PS3 et on espérait des aires de jeu assez grandes. Nous ne sommes pas trop déçus, il y a un peu de liberté (plusieurs passages, contournement de l'ennemi), mais ne nous y trompons pas : cela reste un jeu de couloirs ! Cependant l'illusion de liberté est plutot bien réussie. On sera malgré tout étonné de rester bloqué par une caisse de 50cm de haut, qui est juste là pour vous dire que par là il n'y a plus rien. Un peu destabilisant.

Bon point : pour la première fois dans un Metal Gear Solid les environnements sont variés au fil des actes : désert, maquis, ville, zone militaires, etc...). Même si les textures ne sont pas toujours exceptionnelles, certaines sont même plutôt moches, c'est un effort exceptionnel de la part de hideo ! Des textures parfois étonnantes malgré tout (le grain de la peau est parfois vraiment surprennent de réalisme) et le passage direct (sans coupure) des cinématiques au gameplay est assez impressionnant. On termine par le framerate, inconsistant, même si satisfaisant dans l'ensemble. On est loin de la fluidité totale de MGS2 : une fois de plus bienvenue dans le "next-gen" qui n'arrive plus à reproduire ce qu'étaient capable de faire la génération précédente !

Quant aux musiques et à la bande son, là rien à dire, c'est du grand art... On verserait presque une petite larme durant le générique de présentation.




Une sensation de liberté... apparences !

JE SUIS SEDUIT...

Étant moi même un "anti-Metal Gear", j'avoue avoir été séduit... séduit par la réalisation globale, les belles cut-scènes, les musiques, le gameplay nettement amélioré... Au bout de 2 heures de jeu et peut être 20 minutes de gameplay réel (!!!) j'étais certain d'une chose : nous tenons ici le meilleur jeu de la série, plus souple, plus libre, plus complet, plus maniable, et moins chiant.


Séduisant dans certaines scènes de combat.

... PUIS A NOUVEAU FRUSTRE !


Cependant les frustrations reviennent très vite : les combats sont assez brouillons, surtout quand l'ennemi vous encercle de près, on fait alors un peu n'importe quoi (on retrouve le défaut de Resident Evil 4).

Et ces ennemis font souvent tâches, on a l'impression qu'ils sont tirés de la version PS1 pour être balancés dans un beau jeu BluRay. Ils passent parfois à 10 cm de vous sans même vous apercevoir. Ils se laissent abattre comme des lapins lors des scènes de gun-fight et leurs agissements sont trop souvent scriptés. Comme dans tout bon MGS vous aurez des boss à affronter : il faudra trouver leur point faible, mais le scriptage de ces affrontements à de quoi agacer.

Autre frustration : L'infiltration qui ne sert ici quasiment plus à rien !!! Vous passerez plus facilement à la Rambo qu'à la Sam Fisher ! Si au début on tente plus au moins d'avancer dans le jeu sans se faire repérer, les manquements de l'IA vous feront rapidement changer de tactique. De plus l'infiltration a de moins en moins d'importance au fils des actes du jeu. On ne sait plus trop à quel genre de jeu on joue au final : un Third Person Shooter ? Un FPS raté ? Un jeu d'infiltration ? Un film hollywoodien ?

Et puis ces incohérences comme le marchand d'armes (Welcome Stranger !) qui sort de nulle part et qui peut vous fournir à tout moment, ces scènes naïves "surjouées" avec des dialogues dignes d'un bon nanar, Snake qui peut passer un quart d'heure à dialoguer à l'oreillette au plein milieu d'une scène, le robot comique... Cà souffle le chaud et le froid en permanence. 


OH ! Un nouveau décor !

ET VOTRE CONSOLE SE TRANSFORME EN PC...

Et on en arrive au scandaleux : comme tout bon jeu PS3 qui se respecte, MGS4 ne peut pas fonctionner sans le disque dur... Et c'est une grosse surprise quand au début de chaque acte du jeu une phase d'installation de plusieurs minutes démarre ! Et il y a 5 actes ! Bienvenue dans le premier jeu vidéo à 5 installations ! Arf !

J'ai encore pire à vous annoncer avec l'explication du pourquoi des 5 installations : à chaque installation, l'installation précédente est effacée ! Pourquoi ? tout simplement pour ne pas remplir complètement le pauvre disque dur de 40 ou 60Go de la PS3 ! De ce fait si vous retournez en arrière via une sauvegarde ancienne il faut repasser par une phase d'installation !!! Le comble du ridicule est ici atteint sur next-gen !!! RI-DI-CU-LE !

Parlons rapidement du mode on-line, une version enrichie de Subsistence pour ceux qui connaissent.  Matchs à mort seul ou en équipe, défense de zone, capture du drapeau, récupération de Dog Tags, le tout dans les maps issues bien sûr du jeu solo. Mais bon rien de bien palpitant, on est loin du fun d'un Call of Duty 4 ou d'un Halo 3.


Metal Gear Solid est tout simplement un délire personnel de Hideo Kojima, qui aurait sûrement voulu (et qui pourrait) être un grand réalisateur de cinéma à Hollywood... On subit ses délires de science-fiction improbables, son amour pour les "bla-bla" sans fin... Parfois étonnant, parfois ridicule, parfois agaçant, parfois scotchant MSG4 accrochera le fan de la série. Ce quatrième opus est une sorte de best-of mettant en scène tous les protagonistes de la série avec plein d'auto-références.

Ayant réellement détesté la série à partir de MGS2 je dois avouer que cet épisode final est de loin le meilleur, mais çà ne suffira pas pour en faire un grand jeu. Et pourtant Solid Snake aura marqué l'histoire du jeu vidéo grâce au pouvoir ancestral du buzz médiatique. 

SUPPOS : 2,5/6

Publié dans TESTS

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