[TEST] Resistance 3 / PS3
RESISTANCE 3
Support : PS3
Editeur : Sony
Développeur : Insomniac
Sortie : 07 septembre 2011
Et flop, encore un nouveau FPS... et encooore un nouvel opus de Resistance sur PS3 ! Aucun intérêt donc ? Hum n'allons pas si
vite, ce jeu à priori très commercial m'a finalement plutôt séduit... alors que je n'avais pas trop aimé les deux premiers. Comment est-ce possible bordel de sprite ?
On revient rapidos sur le scénario de la série : la race humaine est quasiment décimée par les Chimères extra-terrestres et leur virus
dévastateur, reste quelques survivants terrés dans des camps isolés. Bref la résistance s'organise comme elle peut, prétexte à un FPS tout à fait classique mais qui se démarque malgré tout des
deux premiers opus. Pourquoi ?
Déjà l'arsenal est bien meilleur, des tas d'armes upgradables avec tir secondaire (fusil à pompes, automatique, fusil cryogène,
l'excellent canon à virus, etc...), plusieurs types de grenades, bouclier protecteur, etc... il y a vraiment de quoi s'amuser et tactiquement il y aura des choix à faire pour passer sans encombre
certains passages. De plus vos munitions ne sont pas du tout illimitées, donc il ne faudra pas faire n'importe quoi.
Ensuite, énorme surprise, il y a une vraie gestion du niveau de la vie : oui Insomniac n'a pas cédé à la mode de la régénération
automatique et nous offre une vraie barre de vie avec recharges à récupérer ! Et là ça change tout ! Ainsi on retrouve le gameplay ancestral des FPS, avec une vraie volonté de survivre à tout
prix et de progresser en restant couvert. Ici pas question de se découvrir devant l'ennemi de manière absurde ou de foncer dans le tas, il faut jouer comme "dans la vraie vie" (si du moins vous
tuez des Chimères dans la vraie vie ?). Ceci lié à la géniale gestion de votre arsenal, et c'est du tout bon !
Tout n'est pas rose cependant, l'IA est comme très souvent dans un FPS très moyenne, la manette Dualshock 3 n'est pas vraiment adaptée
pour les FPS, le level design est de couloir, et le jeu manque un peu de rythme et de moments spectaculaires (mais l'ambiance désespérée de fin du monde sauve la mise). Une fois le mode solo
terminé (10 heures ?) vous pourrez refaire l'aventure en coop avec un ami (en écran divisé ou online), ou jouer en multi dans différents modes assez classiques : capture de drapeau, match à mort,
etc... jusque 16 joueurs.
Niveau gameplay c'est donc clairement le meilleur épisode. Qu'en est t-il techniquement ? Ce n'est le top du top, mais les développeurs
ont progressé : effets visuels sympa, monstres énormes, framerate moyen (autour de 30fps) mais stable, cinématiques pas trop mauvaises, c'est dans la bonne moyenne des FPS de cette console on va
dire, en tout cas meilleur que les opus précédents. On regrettera des couleurs un peu ternes cependant. La bande son est bonne mais il y a un énorme défauts : les lèvres ne suivent vraiment pas
du tout les dialogues, j'ai rarement vu au râté à ce niveau !
Resistance 3 est un FPS de couloir tout à fait classique et techniquement sans surprise, mais son ambiance de fin du monde, son
arsenal sympa et surtout sa vraie barre de vie en font un titre très agréable à parcourir ! Il faut soutenir les FPS qui osent revenir à ce système de gestion de la vie, car marre de cette
absurde et casuale régénération automatique.
Réalisation technique : 7/10 Aspect artistique : 7/10 Gameplay : 8/10 Replay value : 5/10 |
27/40 |
SUPPOS : 5/6 Appréciation personnelle |