TEST : ATARI 800XL

Publié le par Chiss

ATARI mon Amour !! voila comment je commence ce test !

Pour commencer il faut savoir que l'atari 800 XL a été mon premier ordinateur, un cadeaux de mes parents en 1986 ! j'avais eu le 800 XL avec un moniteur monochrome et le jeu Millipede en cartouche.

Que du bonheur... Mes copains avaient de l'Amstrad ou du C64 mais ma soif d'avoir plus avait pris le devant : alors je me suis lancé dans la quête du graal coté jeux....



Sorti en 1983, le 800 XL n’est pas le premier ordinateur de chez Atari. Il succède à l'atari 400 (1979) , l'atari 800 (1979) , le 1200 XL (1982) ,et le 600 XL (1983). (voir toute la gamme ici).

Techniquement c’est plutôt bien : il possede des puces dédiées au son et au graphismes ! 1 port parallele , 1 port d'extension , 2 prises manettes et on peut relier à tout cela 1 lecteur de k7 , 1 lecteur de disquettes , 1 imprimante couleur ou courrier , un trackball ( l'ancêtre de la souris ou presque ), et même une une tablette tactile !!!

Le 800 XL possède notamment un système d'exploitation permettant une gestion facile des interruptions et des accès aisés aux périphériques, ainsi qu'aux calculs en virgule flottante par langage machine… On se situe bien loin déjà de la console de jeu qui représenta longtemps le fer de lance d'Atari. A cet égard, de gros efforts sont faits dans le domaine du logiciel (en particulier avec Hatier et Nathan), afin de proposer des programmes éducatifs ou de traitement de textes adaptés aux besoins des Français. Il en résultera un catalogue de 200 produits divers et variés, et dans l'ensemble d'une assez bonne qualité.

L'atari 800XL est une version améliorée du 800, avec 64 Ko de RAM, le tout dans un plus petit boîtier. On y trouve l'éternel Basic, un port cartouche, deux ports joystick, un port PBI et une prise Entrée/Sortie générique. On peut utiliser les périphérique du 800, l'ancien modèle.

Le 800 XL possèdait quelques améliorations, comme par exemple une mémoire vive de 64 Ko et une rom de 16 Ko. Il disposait également d'un test intégré qui permettait de contrôler le bon fonctionnement, en autres, du ship sonore, du clavier et surtout de la mémoire vive, ce qui se révèle actuellement extrèmement pratique pour les réparations. C'est étonnant de savoir que ce principe n'a jamais été repris : essayez de débrancher votre clavier et d'allumer votre PC, vous verrez que ce dernier vous demandera d'appuier sur F1 quand vous aurez réparé l'erreur... Appuyer sur F1 lorsqu'on a pas de clavier, hein, bon...

Une autre chose intéressante était le fait de pouvoir brancher à la chaîne, via une grosse prise carrée, un lecteur de disquettes, un lecteur de cassettes, une imprimante, etc...  Quoi !!! l'USB déjà !!? Ben oui, ce n'est finalement pas si nouveau que ça comme principe. Cela existait déjà sur les premiers modèles d'Atari comme le 400 et le 800. Ce pseudo USB s'appelle alors le SIO.

Comme le quasi totalité de ses concurrents, le 800 XL ne propose pas de mémoire de masse en série, mais peut se voir équipé d'un magnétocassette ou d'un lecteur de disquettes. Par ailleurs, parmi les extensions proposées il existe une imprimante quatre couleurs, ce qui ne s'avère pas très courant pour l'époque. Compte tenu du prix relativement faible de la configuration de base, de ses qualités sonores et de sa riche logithèque, le 800 XL bénéficiera d'une très grande popularité. Il est intéressant de noter que le dernier micro de la ligne des 8 bits Atari, le 130 XE, léguera son design à l'Atari ST.


Fiche technique :

Atari Corp. (Sunnyvale, California, USA)
Date de sortie : 1983 à 4990 francs
Référence : 800 XL
Processeur : MOS 6502C à 1,77 MHz
Basic en ROM
Mémoire : RAM 64 Ko , ROM 24 Ko
Affichage : Texte : 40 x 24 caractères
Graphismes : jusqu'à 320 x 192 en 16 couleurs (palette de 256 couleurs)
Son : 4 voies
Stockage : Port cartouches
Lecteur de cassettes externe (modèle 1010)
Lecteur de disquettes externe (modèle 1050)
Particularité : Les 600XL et 800XL succèdent respectivement aux modèles 400 et 800. Le Basic est désormais inclu en ROM contrairement aux modèles précédents.


Lecteur de k7 Atari 1010 :



Lecteur de disquettes Atari 1050 :




La concurrence ?

la concurrence est dure !! Entre Commodore et son C64 qui ravage tout et Amstrad qui sort en force (sans oublier l'apple 2c qui dispose d'une logitheque plus qu'impressionante !) , la place du 800 XL en Europe est relativement faible ( sauf en Allemagne où il s'est vraiment tres bien vendue ! ). Aux USA il a connu un bon succès.

Et les jeux ? :

On a quand même eu droit aux plus grand hit !!! voici quelques images de jeux incontournables sur l'atari 800 XL :

Ultima 4 :



Spy vs Spy 2 :



Silent Service :



One on One :



Loade Runner :



International Karate :



Gauntlet :



Flight Simulator 2 :



The Pawn :



Donkey Kong :



Commando :



Bruce Lee :



Boulder Dash 2 :



Arkanoid :




Ace of Aces :



Zorro :



Zaxxon :



Who dare wins 2 :



Track and field :



Strip poker :



Spindizzy :



Spellbound :



Rampage :



Parsec :



Operation wolf :



Ninja :



Head over Heals :



Hardball :



Dropzone :





Et j'en oublie tellement !!! Druid , Feud , Joust , Rescue on Fractalus , Dallas Quest , Free , La trilogie d'Aspaï , Hacker , Ballblazer , Barbarian , Beach Head , Beach Head 2 , Summer Games , Winter Olympiad , Karateka , The great american road race , Archon 1 et 2 , Fort Apocalypse , Pac man , Decathlon , River raid , Pitfall 1 et 2 , Koronis Rift , The Eidolon , Trailblazer , Mirax force , Guild of thieves , Jinkster , Leader Board , Raid over Moscow , Green Beret , Last V8....

A lire également :
Le test des cartouches Atari XL Vs Atari XE


Cette machine ne m'a laissé que de bons souvenirs et n'a vraiment pas à rougir face aux C64 et autre Amstrad ! la qualité est toujours au rendez vous et techniquement parlant , il n'y a pas photos entre le 800 XL et le 6128 ! Par rapport au C64 , c'est un ton en dessous mais certains jeux restent supérieur !

Pour :

- le Nom 'Atari' avait encore une certainne saveur dans la bouche
- les capacités techniques qui permettent de faire de bonnes choses en basic
- les bonnes conversions de jeux !
- les capacitées graphiques et sonores excellentes !

Contre :

- Atari en déclin
- Amstrad arrive avec son rouleau compresseur....
- les temps de chargements k7 !!!!!!!! Aarghhhhhhhh
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
excellent ! mon enfance aussi ....
Répondre
Y
<br /> Marrant de lire les commentaires sur cette Article. La plupart venant de "joeur" qui ne connaissent vraiment pas grand chose a la technique.<br /> L'Atari 800XL etait sur bien des points le meilleur 8bits de l'epoque. D'ailleur pour la petit histoire, il a etait concu par jay miner , le papa de l'Amiga. Les 2 machines etant d'ailleur tres<br /> similaire dans leur conception.<br /> Le probleme de l'Atari 800XL ; c'est que bien que sur le papier il etait le meilleur, en pratique pour en tirer le potentiel c'etait assez compliqué. En gros pour schematisé,  si pour faire un<br /> jeu sur C64 il fallait 3 mois pour faire le jeu du meme niveau sur Atari 800xl, il en fallait 6 . Et pour faire mieux 9. Ducoup business oblige, le temps de portage des jeux sur XL etant tres<br /> limité ont avait droit bien souvent a des jeux baclé. (a quelques exceptions pret). Ce qui en pratique rendait le C64 "meilleur". Le C64 lui avait une conception hyper simple, et etait tres facile<br /> a programmer en assembleur. Ca gestion des sprites, des scrollings et le son etait tres facile a mettre en oeuvre , c'etait ca son GROS avantage par rapport au XL.  le XL pouvait faire aussi<br /> bien, voir mieux, mais ca prennait trop de temps et c'etait compliqué.  Et pour parler des CPC, eux, certes ont pouvait faire de jolie image bien coloré avec , mais par contre, pas de sprite,<br /> pas de scrolling hardware, un chip sonnore bien en deca de celles des C64 et XL. Ducoup des que ca bougé à l'ecran, sur CPC c'etait pas terrible...<br /> En tant que programmeur ayant programmer sur toute ces machines voila mon classement :  C64, ATARI XL, MSX , CPC .    La machine ideal aurait etait un hybride entre le C64 et le<br /> XL.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Je souhaiterai savoir si on peut développer sur cette machine (assembleur) via des outils (émulateurs) ?
A
<br /> Pour le test hardware cité dans cet article, le system a été repris par commodore pour sa gamme AMIGA. Lorsqu'une puce de l'Amiga est en panne un écran de couleur plein apparait, la couleur<br /> correspond à la puce d'effectueuse...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai eu l'ATARI 800XL après la VCS2600. Tout une époque !<br /> Sur le papier le 800XL était très comparable au C64. Mais dans la réalité, la gestion du système était  moins bonne que sur C64 surtout au niveau du son.<br /> De plus, les jeux étaient généralement développés d'abord sur C64 , donc les développeurs se "donnaient" davantage.<br /> Le portage de Green Beret sur 800 XL en était le triste exemple.<br /> Par contre, au niveau technique ATARI était bien meilleur que CPC.<br /> Le plus gros défaut chez ATARI c'était le chargement via les cassettes. C'était très long, très très long. Et les plantages étaient fréquents...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
le jeux d'echec s'appele ARCHON ! fabuleux !!
Répondre
W
Toute mon enfance et ma premiere machine aussi.<br /> Vous avez joué à The Great American Cross-Country Road Race avec sauvegarde et tout et tout. Il y a un jeu sur une sorte d'échiquier avec différentes bestioles, c'était fabuleux à jouer à 2.<br /> Pour répondre à je ne sais plus quel poste, non égal s'écrit en basic .
Répondre
A
Joli test ! J'en ai la larme à l'oeil !! toute mon enfance. j'ai eu ce matos en 84 (mon 1er également) et ça a été le début du virus de l'informatique pour moi. MERCI
Répondre
K
terrible le test !<br /> <br /> On connait mal cette becane, quand je vois "rescue on fractalus" c'est carrement mystique pour 1985<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=FbZ-chrOgGg<br /> <br /> <br /> Et voilà des démos qui montrent le potentiel de la becane, c'est superbe <br /> http://www.youtube.com/watch?v=rZJ_KhGzdkI&feature=related<br /> http://www.youtube.com/watch?v=E8romSuqJA4&feature=related<br /> <br /> Vive les gros pixel !!
Répondre
P
Bon ben va falloir trouver de quoi donner à manger à la bête...<br /> <br /> Merci Chiss pour toute ces précisions.
Répondre
C
Zorrosko : bah non mais j'ai la même à la maison !! ;)
Répondre
C
fred : je n'ai jamais dit que le 800xl etait superieur au c64 !! certains jeux sont mieux fait car d'origine sur 800xl...mais cela s'arrette la !<br /> par contre , oui ! techniquement , il est sperieur aux amstrad et msx ! seulement , les programmeurs on ( pour la plupart ) etaient feignant....et dire qu'il n'y a pas de bon titre dessus cela monte que tu ne connais pas ce vieux micro....tu serais bien etonné je pense si tu arrives a le tester un jour...<br /> a plus !!
Répondre
Z
C64 powaaaa .. et de loin<br /> <br /> oh la belle moquette rose de fab... il a donné l autorisation ?
Répondre
F
Oser dire qu'il est supérieur à un C64 faut être gonflé ! Le C64 écrase toute la concurence mico 8 bits de l'époque sans problème !<br /> <br /> Puis viens le msx, puis le CPC. Le 800xl est très faible à comparé ! On dirait une VCS2600 face à une Nes quand on le compare à un C64 et un Msx !<br /> <br /> Reste quelques hits, mais bon, ça, même la Ps3 et la Gx4000 ont au moins un bon titre !
Répondre
F
Que de bons souvenirs, l'atari 800XL fut mon premier ordinateur. Mes premiers jeux ont été cavern of mars, sea dragon, boulder dash et bruce lee... J'ai eu l'imprimante 4 couleurs, le lecteur de cassettes et de disquettes.
Répondre
J
Oh, j'éspére qu'il y a des personnes qui passent encore par là !Quand j'ai pas l'ordi(fraterie de 1 frère et deux soeurs) je m'amuse à programmer sur le vieil atari 800 xl. J'aimerais savoir comment faire le signe pas égal Merci d'avance
Répondre
S
Il y a juste à regarder les démos sur l'Atari XL et sur le CPC pour ce rendre compte que ce dernier etait bien moins puissant!<br /> Atari XL, The power without the price!  ;)
Répondre
D
Je confirme les propos de Chiss,Jujuaquebec, l'ATARI 800Xl permet techniquement de faire des jeux supérieurs à l'Amstrad CPC, machine fortement handicipée par sa basse resolution et sa difficulté a generer des sprites et scrolling.
Répondre
C
zorro est strictement identique !<br /> who dare wins 2 est moins jolie en effet<br /> par contre , compare , toi aussi , la trilogie des spy vs spy , ballblazer , bruce lee , international karate....ils sont superieurs aux cpc !<br /> maintenant , je parle d'un point de vue technique general !<br /> les couleurs de l'amstrad sont plus flash en effet , mais le son est bien plus mauvais que sur 800 xl !<br /> bref , l'amstrad a de tres bon jeux , mais globalement , le 800 xl le depasse techniquement !<br />  
Répondre
J
Sérieux compare les jeux Amstrad avec ceux que tu montres. L'amtrad était comme même bien supérieur (zorro, Who Dare Wins 2,...)
Répondre
C
a ce moment il suffisait de prendre un 130xe (128 ko de ram) !<br /> sachant que 128ko de ram n'a jamais servie a rien a l'epoque pour les jeux , il n'y avait aucun avantage a en tirer directement pour l'utilisateur de base.<br /> tu me parles du look ? : le cpc ayant le meilleur look est le 664 !!<br />  <br /> le 464 et le 6128 sont STRICTEMENT identiques !!!!!!!! hormis les 128 ko de ram et , de base , un lecteur de k7 pour le 464 et de disquette pour le 6128 !<br /> je n'ai rien contre Amstrad ! j'ai un 464 et un 6128 ! mais , avec le recul , je me rend compte que la gamme 8 bits d'Atari etait superieur techniquement ! je ne parle pas du prix ! mais des capacitées techniques !<br />  
Répondre
L
" et techniquement parlant , il n'y a pas photos entre le 800 XL et le 6128 "<br /> pas d'accord, le 6128 a 128Ko de RAM! un lecteur de disquettes intégré, et bien plus de couleurs à l'affichage pour un prix inférieur. Et en plus le 6128 a un look moderne gris, et pas ce marron + chrome des années 70 ;)<br /> A la rigueur tu peux comparer avec un 464 en 1984, sauf pour le prix car le 800XL était tout de même une machine professionnelle et pas un ordi de jeux.
Répondre
Z
A la vue de ces images, ca a l'air au moins aussi bien que le commodore 64.
Répondre