[TEST] Legendary Eleven / Switch

Publié le par Dr Floyd

LEGENDARY ELEVEN
Support : Switch
Existe aussi sur Steam 
https://store.steampowered.com/app/839300/Legendary_Eleven_Epic_Football/
Editeur : Eclipse Games
Sortie : 08 juin 2018

[TEST] Legendary Eleven / Switch

La Coupe du Monde approche et du coup j'ai envie de tester tout ce qui sort en matière de foot... et franchement y a pas grand chose ! Etonnant d'ailleurs. Après le mini flipper World Soccer Pinball je vous teste un autre jeu indé : Legendary Eleven, sorti hier sur le eShop... mais déjà dispo su Steam en accès anticipé... autant dire que le jeu n'est pas fini ! Oups...

Le jeu n'est pas fini et l'éditeur confirme : il doit apporter de nombreuses améliorations dans les semaines à venir, à commencer par un bug hasardeux qui peut faire planter un match (je n'ai pas réussi à le provoquer cependant). Il dit aussi être à l'écoute des commentaires pour les prochaines versions.... Bon... A noter que le premier patch Switch devrait sortir dans les jours qui viennent, il a été envoyé chez Nintendo pour validation. Il faut s'y faire : sur le marché indé démat', il faut accepter que certains jeux soient des "accès anticipés" (c'est du démat' de toute façon)... Ce qui n'est franchement pas acceptable chez les gros éditeurs, là je pense qu'on est d'accord. Allez parlons du jeu ! 

[TEST] Legendary Eleven / Switch

Le menu est on ne peut plus simple : soit jouer un match amical (par nation, avec un bon choix de pays) soit jouer une coupe comme la Coupe du Monde... c'est tout. La World Cup se joue à 24 (le jeu se voulant rétro ambiance années 70-80), 4 groupes de 6, puis des éliminations directes. Au niveau des options pas grand chose : 2 caméras, des astuces activées ou pas, et la langue (français dispo).  Les options de match : durée, temps, but en or, choix de l'arbitre et niveau de difficulté. Par contre pas de choix de pelouse ni de stade, oups...

Vous avez bien sur la possibilité d'y jouer à 2. Allez hop, un petit France-Brazaaazil !?

France - Brésil ! (Mexique 1986 ?)

France - Brésil ! (Mexique 1986 ?)

Ce qui surprend tout de suite c'est le look des joueurs, avec des jambes fines et très longues... bon pourquoi pas ! Le gameplay se veut assez simple mais au final complet : passe, passe lobée, en profondeur, tir (qu'il est possible de charger en laissant appuyé le bouton), geste technique, tacle, et la gachette pour aller plus vite (prise en compte de la fatigue)... Toutes les règles du foot sont présentes, même le hors jeu, et il y a un replay. Bon, vous le voyez, il y a une volonté simu malgré tout, ce n'est pas 100% arcade. A noter le choix de cartes bonus en début de match pour vous accorder un petit plus comme le super tir, plus de vitesse, de l'endurance, etc....

La difficulté est bien présente, après je n'ai peut-être pas assez joué, il y a surement des techniques à apprendre pour gagner facilement. Bon on ne va se le cacher, ça respire le petit jeu, pas assez bossé et on est un peu paumé entre le côté arcade et le coté pseudo simu... que ce soit niveau gameplay ou niveau réalisation, justement parlons en de cette réalisation.

Parfois on y voit strictement rien, et c'est un match en plein jour !

Parfois on y voit strictement rien, et c'est un match en plein jour !

Car c'est esthétiquement que j'ai le plus de reproches à faire au jeu : c'est sombre, ça manque de fun visuel et de couleurs vives ! Pas de zooms, pas de visages en gros plan (j'aurai espéré des caricatures de joueurs des années 70-80). Et puis la pelouse est franchement laide. Sur les corners on y voit rien, le bout du terrain est dans l'ombre et c'est franchement pas top du tout ! Aussi parfois on confond les joueurs quand les couleurs de maillot sont proches.

De plus on est sur du 30FPS, et ce cumul 30FPS+jeu sombre fait un peu mal aux yeux ! Aussi les menus ne sont pas pas adaptés à la Switch, c'est du transfert Steam/PC vers Switch direct, et ça m'agace ! En mode portable on a du mal à lire par exemple les cartes bonus avant le début d'un match. Un petit ravalement de façade ferait du bien au jeu ! Que le studio prenne exemple sur NBA Playgrounds qui est un modèle du genre ! Bref, y a du boulot !!!

Legendary Eleven aurait pu être un très bon petit jeu de football, il lui manque des stades variés, des couleurs plus vives, des menus adaptés à la Switch et du contenu... Les développeurs auraient dû je pense s'orienter vers un jeu 100% arcade plutôt que de tenter un mix improbable. Après on peut s'amuser quelques jours à tenter de gagner une coupe du monde, le gameplay offre pas mal de possibilités et la marge de progression est importante. Le jeu n'étant pas vraiment terminé, on ose espérer quelques améliorations dans les mois qui viennent, sur Switch et sur Steam. En l'état actuel des choses, son prix est selon moi trop élevé. Développer un jeu de foot est chose compliquée (peu osent !) et j'ai envie de donner sa chance à ce petit jeu, mais il va falloir se retrousser les manches !

SUPPOS : 2,5/6

[TEST] Super Mario Odyssey / Switch

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mastodoc 10/06/2018 19:54

Les jeux Nintendo sont toujours comme ça : moches, mal finis, saccadés... A un moment, faut aller voir chez la concurrence (Sony, au hasard), c'est bien mieux.

Terry Jones 21/12/2018 21:27

Sony et ses celebres jeux finis... La blague.

Avec des gameplay a peine plus évolués qu'un jeu FMV des années 80, avoir une finition graphique est la moindre des choses. Et Legendary Eleven n'est ni un jeu Nintendo ni une exclusivité puisqu'il est sur PC. Sinon qui de Wander jeu PC/PS4 ou Godzilla vraie exclue Sony ?

BigPixel 09/06/2018 23:21

Les jeux Nintendo sont fini

Les jeux indé sont avant tout des jeux Steam ( PC ) qui ne sont jamais fini

mais c bien sur Switch d'avoir le choix

Bob 09/06/2018 14:06

Accès anticipé ou pas, pas besoin d'aller plus loin c'est pas terrible. Sinon je pensais que la Switch etait une console avec que des jeux finis ? Mdr, la blague. Et aussi un accès anticipé qu'il soit proposé par un gros ou un petit éditeur, c'est la même chose. Il faut savoir ce que l'on achète tout simplement. Y'a pas a juger ni à critiquer, ça fait parti des nombreuses offres du jeu video d'aujourd'hui. On paye ou pas, c'est notre propre choix.