[RETROGAMING] Fruity Frank / Amstrad CPC
FRUITY FRANK
Support : Amstrad CPC
Existe également sur MSX
Editeur : Kuma
Année : 1984
Test mis à jour le 10/05/2025
1984, un ordinateur inconnu déboule en France, l'Amstrad CPC. Le catalogue de jeux la première année est assez maigre, mais un titre proposé par Kuma Software va vite sortir du lot. C'est Fruity Frank, un petit jeu sans prétention repompé sur le principe de Mr Do! le jeu d'arcade de Taito sorti en 1982.
Le principe est on ne peut plus simple : ramasser des fruits et éviter les ennemis. Votre verger est envahi par de la vermine, vous devez donc creuser des galeries et récupérer tous les fruits du niveau en évitant de vous faire toucher, vous passerez ainsi au niveau suivant pour recommencer. Bref, un concept simple et efficace, un vrai bon jeu d'arcade ! Ok, totalement repompé sur Mr Do ou Dig Dug, et alors ?
Alors attention aux pommes, elles peuvent vous écraser en vous tombant dessus (comme dans Boulder Dash)... mais elles peuvent également servir pour écraser l'ennemi héhé ! Votre vraie arme : une noisette que vous pouvez lancer de temps en temps vers les bestioles, elle ricochera dans les galeries pour peut-être toucher un ennemi. Il existe différents types d'ennemis comme les monstres à "gros nez", d'autres qui savent creuser des galeries, des "aubergines" rapides... et l'infâme fraise flippante ! Brrrrrrr...
Fruity Frank est un vrai jeu de scoring comme on les aime (du moins comme je les aime), ici pas de boss final, pas de scénario, il faut juste aller le plus loin possible pour battre votre record. Il y a en tout 7 tableaux qui tournent en boucle, le nombre de niveaux étant semble-t-il infini, et la difficulté augmentant bien sur sans cesse (monstres de plus en plus rapides). 3 niveaux de difficulté sont disponibles et tous les 1000 points vous récupérez une vie.
La réalisation est sympa : c'est coloré, bien animé et les musiques sont agréables, le tout avec une présentation de type arcade. Le jeu est bien adapté aux capacités (réduites) du CPC : peu de sprites et des tableaux fixes sans scrolling. Pour 1984 c'est franchement très bien. Les développeurs auront d'ailleurs par la suite un peu tendance à "oublier" de développer de vrais jeu d'arcade typés 1980-1983.
Fruity Frank n'est certes pas original, il est bien sûr inspiré des grands classiques que sont Mr Do! ou Dig Dug (voire Boulder Dash ?), mais c'est un jeu simple et efficace, adapté aux capacité du micro 8bit. En 1984 la logithèque de l'Amstrad CPC est encore peu garnie et ce jeu s'impose comme une grande réussite, et restera dans les mémoires. Kuma aura bien du mal à reproposer des titres de cette qualité par la suite. Un indispensable sur un Amstrad CPC à qui il manquera par la suite beaucoup de vrais jeux d'arcade comme celui-ci.
SUPPOS : 6/6