[RETROGAMING] Fruity Frank / Amstrad CPC
FRUITY FRANK
Support : Amstrad CPC
Existe également sur MSX
Editeur : Kuma
Année : 1984
Fruity Frank, un petit jeu sans prétentions qui aura malgré tout marqué les esprits de beaucoup de gamers Amstrad CPC des années 80. Repompé sur le principe de Dig Dug c'est l'un des meilleurs jeux sur cet ordinateur.
Le principe est on ne peut plus simple : ramasser des fruits et éviter les ennemis. Votre verger est envahi par de la vermine, vous devez donc creuser des galeries et récupérer tous les fruits du niveau en évitant de vous faire toucher, vous passerez ainsi au niveau suivant pour recommencer. Bref, un concept simple et efficace, un vrai bon jeu d'arcade !
Attention aux pommes par contre, elles peuvent vous écraser en vous tombant dessus, mais elles peuvent également vous servir pour écraser l'ennemi ! Une seconde arme est à votre disposition : une noisette que vous pouvez lancer de temps en temps vers les bestioles, elle ricochera dans les galeries pour peut-être toucher un ennemi. Il existe différents types d'ennemis comme les monstres à "gros nez", d'autres qui savent creuser des galeries, des "aubergines" rapides et l'infâme fraise ! Brrrrrrr...
Fruity Frank est un vrai jeu de scoring comme on les aime, ici pas de boss final, pas de scénario, il faut juste aller le plus loin possible pour battre votre record. Il y a en tout 7 tableaux qui tournent en boucle, le nombre de niveaux étant semble-t-il infini, et la difficulté augmentant bien sur sans cesse (monstres de plus en plus rapides). 3 niveaux de difficulté sont disponibles et tous les 1000 points vous récupérez une vie.
La réalisation est sympathique : c'est coloré, bien animé et les musiques sont agréables, le tout avec une présentation de type arcade. Le jeu est bien adapté aux capacités (réduites) du CPC : peu de sprites et des tableaux fixes sans scrolling. A noter qu'il existe une version MSX (sur K7) mais qui reste inférieure techniquement.
Fruity Frank n'est certes pas original, il est bien sûr inspiré des grands classiques que sont Boulder Dash, Dig Dug ou Mr Do, mais c'est un jeu simple et efficace. En 1984 la logithèque de l'Amstrad CPC est encore peu garnie et ce jeu s'impose comme une grande réussite. Un indispensable sur Amstrad CPC, ordinateur qui manquera beaucoup de vrais jeux d'arcade comme celui-ci.
SUPPOS : 6/6