[RETROGAMING] Stunt Car Racer / ATARI ST - AMIGA

Publié le par Dr Floyd

STUNT CAR RACER
Support : testé sur Atari ST et Amiga
Existe également sur C64, PC, Amstrad CPC et ZX Spectrum
Éditeur : Microprose
Année : 1989



Stunt Car Racer est un jeu de course-cascades développé par Geoff Crammond (auteur du célèbre Formula One Grand Prix quelques années plus tard), et c'est selon moi l'un des tous meilleurs jeux de la génération micro 16/32 bits. "Je suis le jeuuuu qui tombe à piiiiic !".

Même si Stunt Car Racer est un jeu de course, le concept est original : vous êtes aux commandes d'une sorte de dragster évoluant sur des circuits étroits et surélevés en forme de montagnes russes ! Le tout avec des dos d'ânes, des virages serrés, des dénivelés énormes, des tremplins et des gouffres vous obligeant à réaliser des sauts spectaculaires ! Le soucis c'est qu'il n'y a aucune barrière de protection, un écart de conduite, un mauvais saut et vous tombez dans le vide ! Et attention car votre véhicule se dégrade, alors veillez à bien retomber sur vos 4 roues. Pour vous aider à aller plus vite et franchir les gouffres vous êtes équipés d'un turbo (en quantité limité).


Début de la course, on vous dépose sur la piste !

On pourrait ainsi croire que ce jeu est totalement arcade mais pas du tout ! Le gameplay est vraiment très subtil : il faut gérer les dommages, calculer ses trajectoires et ses sauts, bien utiliser le boost.... le tout avec une concentration extrême pour rester sur la piste, vos nerfs sont mis à rude épreuve. Un gameplay réussi sur un jeu d'action 3D, c'est à l'époque très très rare, surtout pour un jeu de course.


Oui oui... le rectangle rose avec 4 carrés noirs c'est votre concurrent :-)

Le jeu vous propose un mode entraînement pour découvrir les circuits (au nombre de 8), un mode 2 joueurs (mais via un câble modem nul avec 2 ordinateurs : équipement très rare à cette époque !) et un mode championnat addictif avec 4 divisions où vous devrez battre toute une série de Mad Max en puissance. Si au début les courses sont faciles il en sera autrement en Division 1 où il faudra connaître la piste par coeur, ne surtout pas tomber dans le vide (une chute et vous perdez un temps fou) et garder votre sang froid.


Les terreurs des pistes !

Techniquement c'est du très bon, le circuit est en 3D "pleine", l'adversaire également même si la modélisation est sommaire, mais je vous jure qu'à l'époque ça ne choquait pas ! Aussi votre voiture est vue de l'intérieur, en vue cockpit 2D, ceci afin de soulager le processeur. La sensation de vitesse et de vertige est vraiment très bien rendue. Certes le niveau de détail 3D est très très limité mais le jeu privilégie avant tout la vitesse d'affichage, ce qui est essentiel pour ce genre de jeu. Le programmeur, Geoff Crammond, n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà réalisé le célèbre REVS (course de F1) sur Commodore 64.


Vue d'ensemble de la "fête foraine" !

stunt-car-racer-accident.png
Voilà ce qui risque de vous arriver si vous prenez trop de risques !

Les versions ST et Amiga sont identiques (peut etre un poil plus rapide sur ST pour relancer la guerre des supports !), par contre la version PC est moche... A note une excellente version Commodore C64, que je n'ai jamais testé, mais qui semble réellement impressionnante en vidéo pour du 8 bits !

hommequitombeapic.jpg
Un jeu approuvé par l'homme qui tombe à pic !

Stunt Car Racer est un jeu de course au concept génial et surtout au gameplay très subtil. Si vous aimez les cascades ce jeu est fait pour vous ! Un des jeux marquants de le grande époque de la "guerre" ST-AMIGA qui mériterait aujourd'hui un remake sur les consoles actuelles !
 

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Une version javascript fidèle à l'original pour les nostalgiques:<br /> http://ptitseb.github.io/stuntcarremake/
Répondre
R
pour info, il y a eu un &quot;remake&quot; sur PC qui est assez sympa
Répondre
R
Un vrai jeu de voiture culte de la grande époque Amiga 500 tout comme Vroom et Lotus Turbo Esprit Challenge
Répondre
J
un excellent titre où j'ai passé beaucoup d'heures sans atteindre la dernière division...
Répondre
R
très bon jeu à deux. on pouvait brancher ST avec ST, Amiga avec Amiga et Amiga avec ST ou inversement, avec un cable null-modem. tip top !!
Répondre
D
OK, pas un câble série tout bête, c'est un câble série "croisé" - mais n'empêche que ça se trouvait sans problème dans toutes les bonnes boulangeries sans que ça coûte un bras !
Répondre
A
Oui le câble null-Modem était un peu particulier et pas standard du tout..(il m'en reste un d'ailleurs..)<br /> J'ai adoré ce jeu et on découvrait à l'époque les premiers jeu en 3D temps réel..<br /> Magnifiques souvenirs..
Répondre
D
Euhh... Le câble null-modem n'était pas " un équipement très rare à l'époque" : c'est juste un bête câble série tout ce qu'il y a de plus standard.<br /> Et ça marchait très bien, y compris entre un ST et un Amiga ; j'ai de très bons souvenirs de "dogfight" acharnés sur le simulateur de F16 "Falcon".<br /> <br /> Non, le seul problème, c'est qu'il fallait à chaque fois déménager sous le bras un ordi et un écran, mais ça faisait un peu de culture physique !
Répondre
J
Il existe surtout une version CPC qui est franchement bien. 5,5/6 ... mouais... C'est un bon jeu, mais pas de musique hélas :(
Répondre
D
Petite erreur de frappe corrigée, merci !
Répondre
D
Petit rectificatif, ce n'est pas Grammond, mais Crammond (je suis en train de regarder ma boite de GP2 là avec une larmichette ^^).<br /> Crammond et Papyrus (Indy 500, Nascar 4, GPL) étaient vraiment à la pointe de la simulation auto.<br /> Quand j’entends dire Gran Turismo est une simu, y a vraiment de quoi rire par rapport aux chef-d'oeuvre que je viens de citer. C'est un simulateur d'auto-tamponeuse ça oui, sur les simu citées, tu<br /> touche un mur -> bras de suspensions pété si t'es en monoplace, -15 ou 20% en pointe de moins sur une voiture de Nascar.<br /> <br /> Mais maintenant la simu pure et dure est une niche.<br /> <br /> Petit apparté sur Trackmania.<br /> C'est pour moi le réel successeur de Stunt Car Racer.<br /> Ok il n'y a pas de gestion des dégâts, ou justes de manière esthétique pour TM2, mais ceux qui croient que TM n'a aucune profondeur de gameplay se mettent le doigt dans l’œil bien profond.<br /> <br /> Pour avoir été dans les 50 meilleurs mondiaux sur TMU Island, je peux vous dire que la finesse de pilotage et la profondeur du gameplay n'a cessé de m'étonner (surtout venant de la simu pure et<br /> dure et ayant choisi TM pour le côté fun).<br /> Et sur TM2, c'est la même chose.<br /> Facile d'accès mais quand tu commences à chercher les dixième, voire les centièmes, de secondes, là on passe à autre chose.
Répondre
S
Souvenirs souvenirs....
Répondre
L
<br /> clair<br /> <br /> l'un des plus grands moments de l'époque ST/Amiga<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un de mes meilleurs souvenirs de papy micro. Je me rappelle très bien avoir fait une partie en réseau, par port parallèle, entre un Atari ST et un Amiga.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Trackmania est totalement arcade sans la moindre subtilité dans son gameplay, c'est comme comparer SONIC avec MARIO
Répondre
F
+1 Axis<br /> <br /> C'est vrait qu'il ne faut pas non plus être extrêmiste... le monde évolue Aga
Répondre
D
papy met tes lunettes et tes gouttes :<br /> <br /> http://www.gamopat.com/article-5563664.html
Répondre
P
Trop fort ce jeu!! <br /> <br /> A quand un test d'Indianapolis 500 qui fut pour moi le meilleur jeu de caisse a cet époque là!!
Répondre
B
Je l'ai sur CPC, j'y ai passer quelques heures, mais ca manque un chouilla de fluidité, et le jeux est entierement en 3D fil de fer.
Répondre
A
Ok Aga, si tu es si sûre de toi peux tu me donner le pour et le contre entre ces 2 jeux ?<br /> Car pour moi, je ne vois pas l'intérêt de Stunt Car Racer sur une des machines actuelles même si le jeu est excellent sur les anciennes machines. De plus, je parle de concept et non de technique, lorsque tu dis "rien à voir" avec trackmania, c'est quand même des voitures sur un circuit alambiqué à terminer dans un temps record. Si moi, je suis pauvre... toi tu n'es pas subtil.
Répondre
H
J'avoue ne jamais avoir compris à l'époque comment il était possible de maîtriser un dragster sur des pistes aussi étroites, et avec des bosses à négocier aussi énormes!!!!!<br /> Je n'ai malheureusement eu la chance de faire que quelques parties, pas assez pour vraiment aprécier le titre.<br /> <br /> Le test mentionne quelques remarque sur la version C64, mais qu'en est il de la version CPC?<br /> <br /> A+ et merci pour ce retro test qui ramène quelques souvenirs lointains.... ^_^
Répondre
B
Excellent jeux! que de bon souvenirs!! Et la sensation de vertige... Excellent à l'époque.
Répondre
B
Comment j'ai tripé avec ce jeu! Souvenirs, souvenirs.... :)
Répondre
A
trackmania LOL rien à voir avec ce chef d'oeuvre, pauvre Axis.........
Répondre
A
J'ai passé des heures sur ce magnifique jeu. Mais pourquoi parler de remake sur nos consoles actuelles ? Ok, Stunt car racer a donné de bonnes sensations à l'époque mais le concept est dépassé pour un jeu actuel car on a fait mieux dans le même style, il y a trackmania sur PC qui décoiffe et les sensations sont garanties!
Répondre
A
plus rapide sur ST ???? Quelle mauvaise foi ce Docteur !!!!! AMIGA VAINCRA!!!!!!!
Répondre
G
Terrible les sensations à l'époque.. Un de mes premiers jeux en LAN avec Populous (si ça peut s'appeler comme ça..) un bon vieux null modem sur le port // pour de la compete en VS.
Répondre
D
(peut etre un poil plus rapide sur ST pour relancer la guerre des supports !)<br /> <br /> pff c'est dingue ça devient une habitude !...
Répondre
Z
Revs et Gran turismo, LES jeux de tuture qui dechire (ce que j en ai chié sur revs a l epoque..)
Répondre
J
Que de souvenirs...
Répondre
G
Super sensations pour l'epoque.
Répondre
S
J'avoue avoir passé des heures sur ce jeu, avec mon petit amiga. De prime abords, il était un peu rebutant (comparé à d'autres aux graphismes pixels léchés). Mais les prémisses de la 3d, l'impression de vitesse, les contrôles, la barre d'état qui craque, le coté arcade lié à la maitrise de la vitesse, le stress en l'air avant la réception, prises de risques ("pourvu que cela tienne le coup") en ont fait un jeu mythique.
Répondre