[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'ordinateur qui monte en régime !

Publié le par Dr Floyd

1Ko de RAM, pas de couleurs, pas de sons, un clavier cartonné, et pourtant mi-1983 l'ordinateur ZX81 de Sinclair reste une une star et s'est vendu à 100 000 exemplaires en France. Pourquoi ? Son prix : 590 francs... alors que la plupart des micro-ordinateurs grand public coutent entre 1500 et 5000 francs.

L'ordinateur qui monte en régime peut-on lire sur une publicité dans Micro7 mi-83... certes... mais une fois tous les modules achetés le prix n'est plus de 590 francs ! Sinclair osant affirmer que cet ordinateur peut faire de la facturation et de la gestion...

zx81.jpg

Utilisation scientifique même ! Un ordinateur qui étonne les professionnels, l'équivalent d'ordinateurs qui coûtent 100x plus cher ! Sinclair n'y va pas de main morte !

zx81 590f

J'oubliai de préciser une petite chose, à ce prix, l'ordinateur est livré en kit... "quelques heures de montage"... Oui il fallait dépasser vos propres limites !

Publié dans FLASH-BACK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
nice log.LINK
Répondre
C
perfect
Répondre
S
une publicité dans Micro7 mi-83... certes... mais une fois tous les modules achetés le prix n'est plus de 590 francs ! Sinclair osant affirmer que cet ordinateur peut faire de la facturation et de la gestion.
Répondre
E
We are interested to your blog essay on time writing service. Many college students most connected to your web pages lot of essay writing tips and assignment tips is providing to many students. Thanks a lot this opportunity.
Répondre
H
Notre premier ordi, je devais avoir 5 ou 6 ans.<br /> Avec mon grand frère, nous passions des heures à taper les lignes de programme, pour enfin jouer quelques minutes chacun. Et une fois l'ordi coupé, on perdait tout et y'avait plus qu'à tout<br /> recommencer.<br /> <br /> Pour l'anecdote, mon père l'avait monté lui même (ordi en kit). Mais comme il ne fonctionnait pas, il l'a renvoyé vers la boîte qui lui a vendu. Ils l'ont rendu opérationnel et nous l'ont<br /> renvoyé.<br /> <br /> Nous avions une extension mémoire que nous lui avions greffée aux fesses, mais elle n'a jamais voulu fonctionner.<br /> <br /> Un premier contact avec l'informatique, mais qui ne m'a en tout cas pas découvert des compétences ou un goût pour l'informatique. Trop contraignant toutes ces lignes de codes pour un résultat<br /> souvent très et trop limité......
Répondre
U
N'oublions pas que le Ko de ram était en plus bouffé par la mémoire écran. Ainsi, de base, il était impossible de faire un programme qui remplit totalement l'écran ! :)<br /> Mais je suis bien éclaté à l'époque avec mon ptit zx.<br /> Pourvu de base d'une résolution 44*64, des petits génies de la programmation étaient même parvenus à faire de la hi-res (256*176 ?) sans carte d'extension graphique !!
Répondre
V
faut saluer un jeux d'échecs qui tourne avec 1 Ko.<br /> Commentaire n°3 posté par Froggy hier à 19h26<br /> <br /> <br /> quand on y pense,c'est vrai que ça fout le vertige.maintenant il faut des Go de données pour des resultats pas forcement plus ludiques
Répondre
F
faut saluer un jeux d'échecs qui tourne avec 1 Ko.
Répondre
E
une véritable légende, qui engendra toute une génération d'électeonicienw et d'informaticiens...
Répondre
R
Quelques années plus tard, on nous vend bien des jeux kit avec les DLC, c'est beau le progrès<br /> <br /> Le concept de l'ordinateur à prix décent fera le succès du C64, de l'Amstrad, de l'Atari ST et de l'Amiga
Répondre