Le flop des teraflops

Publié le par Dr Floyd

Le flop des teraflops

Quelle guerre stupide chez les kékés gamer qui basent l'intérêt ou la victoire des futures consoles sur les teraflops.... Surtout du côté des Tuches du jeu vidéo, les fanboys Xbox, qui se la pètent depuis quelques jours imaginant leur console Xbox Series Porno X défoncer la PlaySexTation 5. On voit qu'ils n'ont jamais programmé un jeu de leur vie pour penser que ça marche comme ça.

Et Matt Phillips, ayant bossé chez Crytek et Traveller's Tales le rappelle :

En tant que programmeur depuis plus de 15 ans qui a travaillé sur 24 jeux AAA sortis sur toutes les machines Nintendo, Microsoft et PlayStation, je peux dire que moi, ou n'importe quelle autre personne dans mon domaine, n'avons *jamais* utilisé les "téraflops" comme une unité de mesure de quoi que ce soit. Arrêtez d'utiliser ce mot, il n'a absolument aucun sens.

Ce qui est importe pour la qualité de nos jeux dès qu'il est question de nouveau hardware, ce sont de bons kits de développement, les derniers compilers C++ et de shaders, une excellente suite d'outils de profiling du processeur et de la carte graphique, des temps d'itérations courts, et pas de gadgets.

Matt Phillips

Je suis déconcerté par le fait que ce nombre arbitraire continue à être placé sur un piédestal alors qu'il n'a aucune incidence sur la qualité des jeux ou leur manière d'être faits.

Matt Phillips

Le pauvre a aussitôt reçu des menaces des Tuches Xbox. C'est la mode désormais de menacer ceux qui ne sont pas d'accord avec vous... Et il a donc dû revenir et conclure :

Je suis 100% neutre dans votre petite guéguerre les enfants. Je sors des jeux sur toutes les consoles et j'en ai vraiment rien à carrer de savoir qui "gagne"

Matt Phillips

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gamobeauf 24/03/2020 16:48

Playstation, for the players ;)

Zezezou 23/03/2020 08:53

Je compends meme pas ce qu'il reste à defendre sur PS5, avec sa manette deformée, et sa communauté de kéké (regardez lonekaka) et sa puissance inférieur (les chiffres ne mentent pas) vous trouvez encore la fierté de dire des aneries ? ou de les relayer ? moi qui était sur PS depuis la PS1, j'arrête ! Xbox dès la sortie de la series X, avec ma tv 4K Dolby vision je vais kiffer … si ya une bonne offre je vais direct aller sur one X dans 2 mois je pense

Klaoui 23/03/2020 08:50

Comme j'ai pas le temps, ni la patience de lire ce que ce suceur de Lonetrouducuken je vais juste dire ça :

Qu'on le veuille ou non la series X EST PLUS PUISSANTE que la PS5, c'est un fait !

Tout a été travaillé pour que technologiquement ce soit un diamant !

Une retro compatibilité qui a été éprouvé et sera ici parfait sur Series X !

COMPATIBLE AVEC 4 GENERATIONS DE CONSOLES, oui ce n'est pas un REVE !!

Rajoutez à cela le Gamepass Pfff … TOUS les sites pro sony et les sucueurs sony SONT en PLS car le net regorge de gens qui sont COMPLETEMENT DECU de la communication SONY !

Ouiiii c'est pour les PRO, GDC … BAS LES STEAKS !!! les joueurs ont compris qu'une seule chose et une seule :

ELLE EST MOINS PUISSANTE !

Le fait même que bcp de suceurs essaient en vain d'argumenter que c'est pas le cas, montre JUSTEMENT que c'est le cas !

Loneken a écrit un pavé de haineux et rageux plus long qu'aucun autre commentaire et pseudo test qu'il a écrit pour ce site XD XD XD !!

Le mec il a de la bave qui coule de sa bouche tellement il rage, et ses doigts saignent a force de vouloir prouver qu'il a tord en faisant quoi ??? en traitant les joueurs Xbox que … on a été laissé pour compte depuis des années !

Pffff tu n'impressionne que toi ! tout ce que je vois, c'est MS qui a appris, beaucoup appris, et vous croyez quoi ? que MS a annoncé tout ça et qu'ils n'ont plus rien à annoncer ?

Vous oubliez que Nintendo et MS sont devenus proches ? (vous allez voir le doc de mes deux qui va retourner sa veste bientôt)

Vous oubliez qu'il y a une rumeur quant à la compatibilité STEAM/EPIC ?

On est pas au bout de nos rêves … MS a construit ce que tous les gamers rêveraient d'avoir !

No rage de la Puissance supérieure !

klaoui 27/03/2020 14:30

"""". ta xbox surpuissante ne verra jamais la couleur de 90% de la production jap de jeux""""

Ah parceque maintenant on est OBLIGE de kiffer la production JAP de jeux pour jouer ?

Overwatch, Cyberpunk, Witcher, Elder Scrolls … Oh wait …!!

"""tu auras forzaprout 27"""

Forza = Meilleur jeu de caisses sur console, le plus beau GRAPHIQUEMENT, et TECHNIQUEMENT, c'est IMPOSSIBLE de dire l'inverse, c'est UNANIME donc ouais qu'ils continuent à faire le meilleur jeu de caisse carrément !

"""" gears keke 38 """"

La meilleure série de jeu TPS, qui a marqué le cap avec le 1 sorti sur 360, graphiquement et au niveau du gameplay hide and shoot, le meilleur qui soit yep hâte de bouriner du locuste !

"""halo quoi 17 """

l'un des FPS les plus Culte dans l'histoire des JV, avec les Doom, et autre wolfenstein ouais carrément

c'est quoi ton soucis ? que je te liste les jeux PS comme toi ? Naaah j'ai pas ton temps j'ai des arguments mon bouffon de rageux de bas étage qui a pas les moyens d'acheter plusieurs consoles pour vérifier ses dires !

moi c'est simple je me base sur ce qui est VRAI, LOGIQUE, et OBJECTIF !

va donc continuer à jouer avec la manette toute dégueulasse Dualmerde 4

Merci à scuf pour ma ventage 2 avec les sticks asymétriques, je peux jouer décemment à qq bons jeux sur Pééssee kat prout

Gamobeauf 25/03/2020 12:57

Klaoui l'imbécile heureux... ta xbox surpuissante ne verra jamais la couleur de 90% de la production jap de jeux, ca cest un fait.
Mais c'est pas grave puisque tu auras forzaprout 27 gears keke 38 et non mais halo quoi 17 mdr .

Klaoui 25/03/2020 01:22

Ahhh les rageux et autres sbires de lonekonar …
confinement oblige je vais vous éduquer !

"""klaoui va te branler avec tes teraflops, """

oui j'en jouie :) !!

""""y'a pas de jeux sur ta console de merde""""

Ouiiiiii ya rien … c'est vrai …. heureusement que sur PS4 tu as aller … 6 exclus de qualité le reste tu peux le garder !

Donc Halo, Forza, Gears, Ori, Sea Of thieves, etc.… Naah tu as raison ya rien sur One !
D'ailleurs le Gamepass existe pas, c'est un mythe ..!

"""à part les fps pour keke"""

Les gouts .. les couleurs … tout ça …

""" les 3 mêmes exclues depuis 20 ans """"

Ouiiiii …. Bleeding edge qui vient tout juste d'arriver aujourd'hui c'est pas nouveau .. NooOOon ….. oké kéké !

"""Pauvre rageux, """

bah à part dire de la merde et donc TE comporter comme un rageux, je vois pas en quoi je serais rageux, LA ONE X et la SERIES X SONT PLUS PUISSANTS QUE N'IMPORTE QUEL PLAYSTATION ! assumez les gars !

La manette PSbouze c'est pour les handicapés du cul, sérieux faire un effort pour tourner les pouces vers le bas !

et j'en passe … non je te rassures les rageux sont de l'autre côté, ceux qui vont essayer de justifier que plus c'est moins bien :D XD XD !!

"""Autant de connerie dans un seul post c'est sidérant."""

Pas plus que ton post qui est O combien inutile !

""grosse merde va tu nous fait bien marrer ""

Non la grosse merde c'est ta maman qui a pu te chier au monde par le Q …

"""On s'en branle des consoles"""

Non

La One X a sa sortie pour 500€ tu avais AUCUNE config qui pouvait égaler Prix/perf !

Je bosse sur PC toute la journée, donc quand je joue dessus, j'ai pas l'impression de m'amuser, alors que sur mon canap … décontracte .. ma ps4 et ma one x … tranquille !

Allez les rageux, revenez mais avec des arguments !

Gamobeauf 24/03/2020 13:17

klaoui va te branler avec tes teraflops, ta xbouse pourrait être 10 fois plus puissante que ca changerait rien : y'a pas de jeux sur ta console de merde ! à part les fps pour keke, c'est tout moisi ! les 3 mêmes exclues depuis 20 ans mdr halo gears forzaprout. Pauvre rageux, la ps5 va encore une fois tout emporter sur son passage.

baracouda 23/03/2020 22:55

Autant de connerie dans un seul post c'est sidérant... Continue à te branler sur tes téraflops grosse merde va tu nous fait bien marrer :p

kryten 23/03/2020 13:54

On s'en branle des consoles, même si c'est un diamant (lol),ça restera toujours un vieux bout de charbon par rapport à un PC même vieux de 3 ans.

Loneken 22/03/2020 23:26

LOL... Excellente piqûre de rappel Doc...

Faut les comprendre les xbouzeux en même temps... dominé depuis près de 7 ans... victimisé pendant toute la gen...

Leur hardware moisi qui entraînait un downgrade en 900p de beaucoup de leurs jeux, la DDR3 un véritable boulet pour la xbouze, le kékénect (l'ADN de la xbouze LOL ! Une merde sans nom useless qui a gonflé le prix à 500€ soit 100€ de plus que la PS4 au lancement !) Et qui a été renié et abandonné en cours de gen par microchiotte... re-LOL ! Tout leur catalogue qui part sur PC... plus aucune exclues console... L'humiliation sur le territoire jap où leur marque est inexistante, ridicule, ostracisé... L'annulation de plusieurs jeux, la fermeture de studios... le désert total en fin de gen (exactement comme avec la 360 entièrement abandonnée en fin de gen elle aussi) alors que Sony continue de balancer Hit sur Hit et ses meilleures exclues...

La domination absolue et la supériorité sans partage de Sony, de ses jeux, de ses exclues, de ses tarifs, de ses superior version, de ses chiffres de ventes insolents...

Mettez vous à leur place aux xbouzeux ! Leur désespoir, leur haine, leur aigreur, leur humiliation, leurs larmes, leur traumatisme...

Ils sont dégoûtés !

Et là, microchiotte arrive avec 3 poils de cul de plus que Sony en puissance brute qui veut rien dire... la lumière... le miracle...

C'est la résurrection pour les petits xbouzeux... un espoir de ne plus avoir l'impression d'être coincé au fond des chiottes malgré les multiples tirage de chasse... la possibilité inespérée de sortir la tête de la cuvette...

Ça n'a pas de prix...

Les pauvres petits... Un chiffre, d'où qu'il sorte, ça parle pour eux... Ils savent pas ce que c'est que l'élaboration d'un jeu, ils ont aucune connaissance technique, aucune culture, ni en programmation, ni en architecture, ni en hardware... Ce sont des profanes. Ils sont limités !

Ils comprennent pas ce que c'est... ils sont habitués depuis tout petit à un jugement de valeur par les notes scolaires et les tests de jeux vidéos chiffrés dans les médias spécialisés qui les abrutissent... Pour eux la vie se pensent et se résume de façon primaire... en chiffre brut... 18/20 c'est bien mieux que 17/20... un jeu de tir noté 8/10 est meilleur qu'un RPG noté 7/10... c'est logique pour eux...

Ils n'ont pas les clefs de compréhension, ils n'ont pas les codes... Pauvres créatures, pauvres marionnettes ignares et influençables...

Ils ne comprennent pas qu'un jeu dépend de facteurs multiples et variés, à commencer par le type de moteur 3D utilisé (Unreal Engine, Unity, Frosbite, Havok, Source, Cry Engine, RAGE Rockstar Advanced Game Engine, RE Engine de Capcom, RED Engine de CDprojekt etc...), des API (application programming interface) DirectX, Mantle, Vulkan... et des bibliothèques software, la rasterisation, le ray tracing, la gestion des flux de données, l'architecture cpu, gpu, l'IA, la couche et le code réseau etc...

Pour eux Tflop, Ghz et bande passante, ils savent pas ce que c'est, c'est juste des données brutes à laquelle ils peuvent se raccrocher... sans les comprendre ni les définir...

Ils veulent juste relever la tête, ne plus avoir les yeux rougis, le nez qui coule, les manches humides...

En ces temps difficiles de confinement à 135€ l'amende en cas de défaut de présentation d'Ausweis pour sortir la tête par la fenêtre et apercevoir le soleil ou faire pisser son chien, de guerre totale dans la macronie de Jupiter 1er, de grippe chinoise alias le "Conardo Virus" la nouvelle martingale des merdias... Ayez un geste de compassion... Laissez les rêver... Laissez les xbouzeux à leur joie crédule, naïve et innocente...

Un jour ils grandiront... un jour ils comprendront...


Maintenant plus sérieusement pour ceux qui ont un cerveau et qui s'intéressent de près au hardware, pouvoir jauger des 2 différentes architectures et des différents choix des 2 marques est très complexe.

Tout d'abord il faut se souvenir que 99% des jeux vidéos sont multiplateformes... et multiplateformes sur console ET PC !

Si il est facile de concevoir, programmer et optimiser un jeu sur console, c'est une toute autre affaire sur PC.

Car si sur console, c'est le même hardware, la même architecture, les mêmes composants, les mêmes fréquences, les mêmes puissances, la même bande passante, les mêmes disques durs, ram etc... qui permettent d'optimiser et faciliter à mort le développement et pousser les machines dans leurs retranchements en revanche sur PC les devs doivent tenir compte que les joueurs ont une infinité de configs différentes, marques et types de composants différents, des fréquences, des bandes passantes, des puissances différentes... des architectures cpu et gpu complètement différentes (amd, intel, nvidia, radeon etc...) des modèles pléthoriques tous différents en puissances, en ram graphique (quantité et fréquence) , en capacité de traitement, y compris en architecture graphique (Fermi, Kepler, Maxwell, Pascal, Turing pour Nvidia ou les différentes GCN et la nouvelle RDNA pour AMD...)

Les joueurs PC ont tous des cartes graphiques de génération et de type différents, pareil sur les procos, sur la ram et sur les disques dur... Beaucoup de joueurs PC par ex ont un SSD sur leur PC, mais beaucoup d'utilisateurs se sert d'un SSD pour Windows et les logiciels de base (bureautique, antivirus etc...) mais leurs jeux et leur bibliothèque Steam sont en majorité stockés sur un gros DD mécanique tout con en 7200 tpm ! Vu le prix des SSD grandes capacités et le poids des jeux c'est impératif pour beaucoup de joueurs qui ne pourraient pas tout mettre ni tout installer sur un SSD.

L'élaboration d'un jeu multiplateforme doit tenir compte de ces spécificités bien avant de tenir compte de celles des consoles...

En réalité ça n'a jamais été les consoles qui bridaient les créations des jeux mais les différentes configs de joueurs PC entre eux !

Ensuite en restant spécifiquement sur les 2 prochaines consoles PS5 et xbouze série x, les choix retenus sont également complexes à hiérarchiser.

Prenons seulement l'exemple des CU et des fréquences par ex.

Soit pour la PS5 = 36 CU à 2,23 Ghz
Et pour la xbouze SX = 52 CU à 1,8 Ghz

En matière de jeu vidéo c'est surtout le GPU qui est sollicité, le CPU a très peu d'influence. Mais même au sein des CPU et des GPU certains calculs et certaines tâches sont parallèlisable et donc le nombre de cores et de CU vont jouer et influencer le résultat, en revanche d'autres calculs et d'autres tâches seront surtout dépendants de la fréquence et très peu parallèlisable avec donc un nombre élevé de cores et de CU n'auront très peu d'influence au delà d'un certains nombre utilisé !

C'est pourquoi beaucoup de quadricore, d'hexacore et d'octocore sont beaucoup plus performants et largement suffisant en jeu vidéo que des procos 12/16/24/32 cores dont les nombreux threads multiples sont surtout utilisés pour des tâches très spécifiques (compilation, traitement vidéo et photo, compression/décompression, encodage etc...)

De plus le remplissage des CU et aussi déterminant !

Par ex chez xbouze avoir 52 CU qui tournent à 25% et 2 cores cpu sollicité à 90% pendant que les autres servent à 10% pour quelques tâches basiques en parallèle rend leur grand nombre et leur capacité peu utile et peu significative.

Sony fait le pari d'avoir moins de CU mais de les remplir mieux et surtout beaucoup plus vite... Il fait également le choix de fréquence plus élevées !

Pour faire simple et prendre un comparatif parlant c'est comme si vous aviez 2 chantiers à approvisionner si vous voulez, avec 1 chantier qui a 50 camions remplis à 40% qui roulent à 90 km/h et un autre chantier qui n'a que 30 camions seulement mais qu'on remplit à 80% et qui roulent en moyenne à 110 km/h...

De plus c'est pas tant des nouvelles tâches exotiques (comme le ray tracing par ex) qui vont arriver avec cette gen que le besoin de jongler avec des flux de données plus élevées à cause notamment des lourdes textures 4K à afficher sur des environnements toujours plus riches et détaillés et sur des distances de vues toujours plus grandes...

Là encore Sony fait le pari de privilégier les flux de données et de temps de chargement avec un SSD beaucoup plus rapide que celui de la xbouze.

Un facteur beaucoup plus visible et déterminant dans l'expérience du joueur... Car aujourd'hui les devs sont obligés de tricher et trouver des astuces de sioux pour masquer les micros temps de chargement et les affichages de textures... (passage ralenti du perso dans une fissure, bloquer la vue du joueur par un obstacle ou une micro cinématique le temps d'afficher les environnements et les textures à proximité etc...)

Il y a aussi la question de la ram... Séparée (10 + 6) et avec des fréquences différentes entre les 2 chez xbouze et unifiée donc à fréquence égale chez Sony !

Et le type de jeu va aussi énormément influer sur la sollicitation des nombres de Cores, des nombres de CU et des besoins en fréquences et en ram !

Bref les Tflops sont très loin d'être déterminant à eux seuls surtout dans un tel mouchoir de poche... et avec tant de facteurs et de paramètres différents à côté.

Ne croyez pas que 99% des jeux utilisent 90% ou plus de la puissance des cpu, des gpu et de la ram !

Et quand elles servent c'est pour des pics d'utilisation et jamais pour toute la durée du jeu, ni en permanence !

Très peu de jeu nécessitent une telle débauche de puissance en réalité... C'est surtout les rares vitrines technologiques, les AAA+, les open world, les environnements photoréalistes blindé d'effets de rendu, d'éclairages et d'ombres dynamiques complexes, les besoins d'afficher des grandes quantités de structures, environnements et de personnages sur une grande distance d'affichage etc...

Les consoles et les PC ne crachent pas leurs tripes sur Fortnite, Minecraft, un RPG basique, les jeux en 2D, les oldies, les jeux d'arcade, les visual novel, les shmup etc...

Les machines sollicitent plutôt leur hardware sur des titres comme RDR 2, GTA 5, God of War, Call of Duty etc...

Un rogue like en pixel art n'a absolument pas les mêmes besoins qu'un open world qui doit afficher tous les reliefs et les environnements jusqu'à la ligne d'horizon... Un jeu couloir en décors précalculés n'a pas les mêmes besoins qu'un jeu avec des centaines d'IA à gérer indépendamment dans un environnement dynamique...

Vous vous doutez bien que Shovel Knight, Darkest Dungeon, Binding of Isaac ou encore Owlboy ne demande pas les mêmes besoins ni les mêmes ressources que Watch Dogs 2, Kingdom Come Delivrance, Assassin's Creed Odyssey ou Shadow of the Tomb Raider...

Pas plus que South Park L'annale du destin, Dragon Quest XI et Tales of Beseria n'ont les mêmes besoins que Witcher 3, FF XV ou Monster Hunter World...

Dex, Armello et Slay the Spire sollicitent moins les consoles que F1 2019, Nioh 2 ou Uncharted 4...

Et j'aborde même pas la question de l'équipement final...

Annoncer du 8K 120Hz et certains jeux en 120fps... (même les cartes graphiques de PC à +1000€ le gpu ne sont pas capables de le faire au passage) et chez vous, vous avez une TV 8K avec une dalle en 120Hz vous ? Vous comptez en acheter une dans les prochains mois voir même l'année prochaine ?

Et quand bien même vous feriez parti des 0,01% des personnes à en avoir une, combien de jeu et quels jeux auraient de telles réglages ? Certainement pas les AAA ! Attention au bullshit !

99,99% des joueurs seront équipés de TV en 720p, 1080p ou 4K (certains mêmes branchent leurs consoles sur des écrans de PC en 1080p ou 1440p), une grosses partie des tv seront encore sur des dalles en 50Hz... beaucoup n'auront même pas la capacité à activer les différents HDR...

Donc avant de vous crêper le chignon sur les Tflops, achetez vous déjà une bonne TV 4K HDR à dalle en 100Hz pour pouvoir exploiter et profiter des consoles nextgen et de leurs futurs graphismes qui vont vous en foutre plein les yeux !

La nextgen sera surtout la gen du 4K HDR 60fps généralisé... ça sera déjà très bien et croyez moi, les bidochons que vous êtes ne feront pas la différence d'une machine à l'autre et chacune aura des micros avantages dans des domaines très précis et très peu de jeu en tireront pleinement partie dans l'absolu !

Et seul Sony aura encore des exclues optimisés sur PS5 puisque la totalité du catalogue xbouze devra aussi tourner sur PC... et donc tenir compte de l'immense diversité des configs du parc PC... (sans parler du fait que microchiotte veut également lancer plusieurs consoles avec des hardwares différents, encore un truc à prendre en compte lors du développement des jeux!)

Les jeux, les exclues, les prix... c'est ça qui fera la différence... comme toujours...

Il y a aussi le facteur prime de fidélité à la marque... en général quand on est sur une marque on en change pas, parce que votre catalogue sur le store serait perdu, vous avez vos habitudes et vos potes sur le multi-online aussi etc...

C'est d'ailleurs une des grosses conséquences du fiasco de la xbouze dont beaucoup d'anciens joueurs 360 ont quitté microchiotte pour venir massivement chez Sony... feront ils le voyage en sens inverse ? Il y a très peu de chance ! Quand on a été déçu par une marque qu'on a quitté, c'est très rare d'y revenir...

Sony n'a rien à prouver... 4 gen de domination de suite... 4 podiums de meilleur consolier du monde...

Microchiotte en revanche à beaucoup à se faire pardonner et surtout tout à prouver et à reconstruire...

Gaymobeauf 22/03/2020 15:25

Ca y est, maintenant qu'il est acquis que les PSbeaufs de Gamopat vont jouer une fois encore en mode inferior et l'anus lustré et dilaté (saluons la rétrocompatibilité de roumain de la Pisse 5, puisque $ony ne sait même pas quels jeux seront compatibles, mais il est certain que beaucoup ressortiront en 'remaster' à 50 boules), les développeurs sont bien obligés de faire du damage control en expliquant que les jeux seront identiques sur Pisse 5 et sur les autres plates-formes. Personne n'y croit!

Au lancement de la Pisse 4, les capacités techniques étaient logiquement mises en avant en faveur de de Sony (jusqu'à ce que MS reprenne sa place de leader hardware naturel avec la One X). Mais quand ce n'est pas à l'avantage de Sony ça n'aurait plus d'importance? LOL!

Et bien évidemment les consanguins mongoloïdes habitués à rager dans les commentaires y croient de toute leurs forces! Hein Gamobeauf?

Klaoui 23/03/2020 08:41

+1

Dams 21/03/2020 13:45

Je peux être d'accord que les jeux doivent passer avant la puissance. Mais:
- ce n'est pas une raison pour payer au prix fort une console à la rue (suivez mon regard, même si les prix ont baissé)
- sans puissance pas de Wreckfest, pas de red dead 2...

baracouda 23/03/2020 22:59

Nan mais c'est juste complétement con de prendre la puissance brut comme ça, à moins que ça soit juste pour faire du calcul et non du jeu ! Tu prend un i7 sans carte graphique il va te sortir du tflops mais sera incapable de faire tourner un jeu en HD.

Seb 20/03/2020 20:39

Je ne vois aucune guerre entre les constructeurs, à part des coms plus ou moins maîtrisées. Ce sont surtout les pseudos journalistes, youtubeurs et autres commentaires internet qui créent cette guéguerre du téraflop. Les deux consoles seront puissantes, pour le reste il faudra encore attendre.

Gamobeauf 20/03/2020 18:28

J'oubliais... Ce qui importe se sont les MHz c'est con hein !

Gamobeauf 20/03/2020 18:23

Ouille ! Klaoui et gaymoneuneu en PLS mdr
pas de jeux mais des teraflops en veux tu en voila hahaha

Klaoui 23/03/2020 08:41

C'est pas parcequ'un suceur dit une chose que c'est la vérité absolue !

On parle ici de capacité, peu importe la vérité elle est là, la Xbox Series X EST plus puissante ... rage pas !