[TEST] Zombi U / Wii U
Zombi U
Support : Wii U
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montpellier
Sortie : 30 novembre 2012
C'est pas dans mon habitude de faire un test sur un jeu où j'en suis à peine à la moitié mais je tenais tout de même à donner mon avis car j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur ce
jeu et ça fait du bien de mettre les points sur les ii.
L'histoire se passe à Londres, de nos jours. Les rues de la capitale anglaise sont infestées de zombies errant à la recherche de chair fraîche. Vous incarnez un rescapé, vous n'êtes pas le
seul survivant puisque vous êtes aidés par une voix qui vous conseille à distance par radio.
Première chose que j'apprécie dans ce jeu, c'est le fait que quand on se fait bouffer par un zombie, il n'y a pas de game over, on prend les commandes d'un autre survivant et si on veut récupérer
tout notre matos accumulé jusque là, il faut aller dézinguer notre ancien soi devenu zombie!
La qualité des graphismes est très contestée pour une console qui vient de sortir. Une sorte de brouillard est posée sur le jeu. Moi perso ça ne me dérange pas, je suis pas tout le temps à
regarder la fluidité ou le framerate ou autre connerie du genre, moi ce qui m'intéresse, c'est de prendre du plaisir à jouer, à m'immerger dans un jeu, et là c'est le cas, que demande le
peuple?
L'ambiance est glauque. Il n'y a pas réellement de musique mais plutôt des sons. Tout est fait pour que vous vous mettiez dans la peau de votre rescapé. Halètements, petits cris quand vous tapez
sur les zombies laissant place à un cri de rage lorsque vous l'achevez, tout cela vous met en stress, enfin pour moi qui suis assez trouillarde, ça marche du tonnerre.
Certaines commandes qu'on ferait les yeux fermés en situation safe deviennent fastidieuses à cause du stress apportés par la présence proche de zombies, surtout quand on en a plusieurs à
nos trousses quand on sait qu'il ne leur faut que quelques coups pour nous abattre et qu'à la batte, il nous faut 5 à 6 coups pour en venir à bout et que le combat en corps à corps est assez lent
: une touche pour armer son coup, l'autre pour déclencher la frappe. Il faut un bon timing ! Il existe plusieurs sortes de zombies, pour le moment j'ai croisé, outre les zombies basiques, des
zombies un peu plus rapide, d'autres portant un casque (2 ou 3 coups déjà rien que pour l'enlever) ainsi que des zombies cracheurs. Pour ces derniers, il faut essayer de leur buter à distance de
préférence, leur crachat outre d'enlever de la vie perturbe fortement votre vision. Et rien qu'à l'idée de se faire cracher dessus par une créature pourrie de l'intérieur, on va éviter au
maximum...
Autre critique qu'on retrouve souvent : le jeu est nul on galère a tué les zombies, surtout quand ils sont en groupe, il y a peu de munitions... Zombi U n'est pas un Left 4 Dead hein ! Ce n'est
pas du tout un FPS mais un Survival ! Alors oui c'est galère , il faut gérer les armes, tendre des traquenards aux zombies pour les attirer seul dans un coin afin de le tabasser à coup de
batte... Et attention, c'est pas si facile que ça, car si le zombie parvient à vous sauter dessus, vous n'avez plus qu'à vous regarder crever. Si vous pouvez fouiller les corps inertes, ne vous
attendez pas à ramasser kit de survie ou munitions tous les 10 mètres. Et si à un moment dans une grosse caisse vous découvrez une centaine de cartouches de mitraillettes, dîtes vous bien qu'il
ne va pas falloir gaspiller ça en tirant à tout va. Il faudra donc laissez la horde de zombies approcher avant de dégainer et tenter les headshot sous peine d'être rapidement à court de
munitions. Et il ne faut pas se leurrer, la batte est votre meilleure amie, mais uniquement en 1 vs 1.
Quand à la critique sur le fait que le survivant se trimballe avec sa tablette ingame... Je tiens à rappeler qu'on est en 2012 et que pleins de têtes blondes ont demandé à Papa Noël une tablette
pour faire comme Papa et Maman. Donc pourquoi pas dans un jeu de zombie ? surtout que le joueur a lui aussi sa tablette et qu'il voit dessus ce que voit son personnage à l'écran. L'engin est
multi-fonctions : affichage des cartes, sonar terrestre (permet de détecter les zombies errant proche de vous, mais aussi rats et corbeaux, il faut donc être vigilant), scanner des lieux (bien
utile dans les zones sombres pour rechercher des objets) et surtout, gestion de l'inventaire de son sac à dos.
En ce qui concerne le multi, il est bien différent de ce qu'on peut connaître sur console, à savoir que le joueur qui a le gamepad contrôle l'apparition des zombis sur la carte alors que le
joueur à la wiimote tente de survivre. Je n'en dirais pas plus pour le moment, n'ayant pas assez de billes pour décrypter ce mode.
SCENARIO : On ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé à Londres, on prend le train en marche. On sait juste une chose, c'est qu'il faut survivre, et pour cela, il faut
rejoindre le survivant qui nous parle à la radio, mais avant cela, on doit l'aider à distance pour sécuriser le périmètre ou récupérer certains objets. Lors de notre périple, on a l'occasion de
visiter différents lieux mythiques de la capitale anglaise : Buckingham palace (sa Majesté zombifiée aurait pu faire fureur... ou pas) ou encore la tour de Londres.
GRAPHISMES : Pas franchement joli, surtout quand on voit la tête de notre personnage à l'écran quand on utilise le gamepad en scanner par exemple, c'est moche. Les capacités de
la console ne sont surement pas utilisées au mieux dans ce jeu, mais comme je l'ai expliqué, je ne cherche pas forcément un jeu hd beauty mais immersif, et c'est le cas ici.
SONS : L'ambiance sonore est très bien gérée. On s'y croirait.
JOUABILITÉ : Les nombreuses commandes peuvent s'avérer fastidieuses au départ mais on s'y fait rapidement. Vu le peu de munitions et ma difficulté à viser avec les deux sticks,
j'ai préféré autant que possible utiliser le combat au corps à corps. C'est un peu lent, mais ça maintient la pression au maximum.
DURÉE DE VIE : J'en suis à la moitié du jeu avec environ 8h de jeu. Certaines phases sont difficiles mais c'est très appréciable de ne pas avoir de vie limité et de pouvoir
continuer sa quête avec un autre survivant. Pour les gamers qui trouveraient le jeu trop facile, il existe un mode Survie où la mort de votre rescapé signifie purement et simplement la fin du
jeu, un peu comme le mode hardcore de Diablo 3
ZombiU renouvelle fabuleusement le genre Survival. Il
parvient parfaitement à immerger le joueur dans ce monde dévasté et peuplé de zombies. Survie est le maître mot. C'est donc plutôt un jeu de gestion d'inventaire et de stratégie d'attaque plutôt
qu'un jeu de tir à tout va. Ambiance frileuse garantie !
SUPPOS : 5/6
L'AVIS DU DOC
Zombi U sort des sentiers battus,
ZOMBI U s'affranchit des codes actuels du jeu vidéo, ZOMBI U laisse sur le chemin les kéké-gamers et Resident Puéril, ZOMBI U est un vrai jeu vidéo qui semble programmé sans contrainte
commerciale par des vrais fans de films de Zombi. On pense tout de suite à 28 jours plus tard. Votre personnage meurt à la moindre prise de risque, vos minutions sont très réduites,
l'ambiance est oppressante... un seul objectif : survivre ! Et même si il y a quelques défauts (manque de temps ?), c'est de loin la meilleure expérience vidéoludique de 2012... et ça se passe
sur Wii U. SUPPOS : 5,5/6