[TEST FLASH] HALO 4 / Xbox 360
HALO 4
Support : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : 343 Industries
Sortie : 6 novembre 2012
Test flash avec le support de Rueducommerce
Bungie essoufflé après cinq épisodes de Halo (dont 2 spin-off) abandonne Microsoft et laisse la main à un nouveau studio en charge de la célèbre licence : 343 Industries. Tant mieux car
franchement ça commençait à tourner en rond avec ODST et Reach. Mais la tâche n'est pas aisée pour remettre au goût du jour ce bon vieux Master Chief qui commence à avoir des
rhumatismes.
Car c'est effectivement notre Master Chief préféré en personne qui revient pour cet opus. Pas très en forme au début car sortant de 4 années de sommeil cryogénique dans l'épave spatiale d'un
vaisseau spatial... qui s'apprête à se crasher sur la planète Requiem, le repère des Forerunners, les pas gentils qui ont construit les Halo. Après le crash vous aurez affaire à nouveau aux
Covenants qui ont survécu. Toujours les mêmes bestioles, mais en un peu plus crédibles qu'auparavant, on a moins l'impression de shooter des Pokemons. Mais les vrais méchants de l'histoire vont
donc être les Forerunners qui se décomposeront en différentes espèces comme les Crawlers, sorte de canidés enragés, les Knights, des combattants brutaux sur grandes pattes, des sentinelles
volantes... pour des combattants plus musclés, bourrins et véloces.
Le level design est un peu plus étriqué qu'auparavant avec beaucoup d'intérieurs et moins de grands espaces. On découvre sinon quelques nouveaux véhicules, et de nouvelles armes humaines assez
efficaces, où d'autres volées aux Forerunners. Moins exotiques que celle des Covenants, elles ressemblent plus aux armes de l'UNSC. 343 Industries a voulu rendre Halo plus crédible, plus sombre,
plus beau (on va y revenir)... et c'est réussi. Sauf qu'ils ont un peu oublié au passage le gameplay (un peu trop mou) et le level design (trop générique), et sachant aussi que la campagne se
boucle en une journée si vous êtes un nerd sans vie sociale. Mais
Halo c'est aussi le multijoueurs. Comme toujours c'est complet (avec de nouveaux modes) et très bien fait. Vous allez même pouvoir vous refaire la campagne solo en coop à 4 avec 4 Master Chiefs
(!!!).
Comme je le disais, oui le jeu est beau, même très beau. L'évolution graphique par rapport à Halo 3 est énorme ! C'est très détaillé avec des effets visuels et de lumières à tomber par terre, que
se soit en intérieur ou en extérieur. Un vrai refilting auquel on ne croyait plus trop... Ah si Halo 3 avait pu être aussi beau !!! Bon, même si le framerate est plus que moyen (à priori 30
img/sec). A noter aussi que les cinématiques sont vraiment superbes.
Halo 4 est un superbe FPS qui visuellement vous donne l'impression d'avoir changé de console par rapport au 3, avec de plus une atmosphère plus sombre et plus crédible. Mais hélas
question gameplay et level design, c'est plutôt banal, d'où finalement un sentiment mitigé. Mais bon cela reste un excellent FPS de science-fiction et un bon jeu en multi, rassurez-vous
!
SUPPOS : 4,5/6