[TEST] GRAN TURISTA 5 / COLECOVISION
Promis pour la sortie de la Colecovision en 1982, Gran Turista 5, a été mainte fois repoussé. Mais après 28 ans de développement le jeu sort enfin sur la rolls des consoles pour un résultat surprenant.
Au volant de votre bolide vous devrez vous faufiler entre les véhicules adverses qui vous ne feront pas de cadeaux. Le jeu innove sur deux points : la possibilité de tirer sur les voitures adverses pour faire de la place et surtout la gestion des collisions ! Et oui, vous ne révez pas, vous n'avez pas attendu 28 ans pour rien : le jeu gère bel et bien les collisions et l'état de votre voiture se dégrade au fur et à mesure via une jauge en bas de l'écran. Du jamais vu. A la fin de la partie votre score sera calculé par l'IA, le jeu devient alors addictif et vous resterez des heures scotchés devant l'écran, oubliant même d'aller aux toilettes.
Techniquement le jeu exploite bien la console : impression de vitesse, gros sprites, modélisation des véhicules détaillée (Fuka Digital aurait passé 5 ans sur la modélisation de chaque sprite) et gameplay aux petits oignons, sans compter une IA adverse redoutable. Bref, le retard de 28 ans s'explique. Il y a certes quelques petits bugs de collision mais Polycolique tenait à ne pas repousser encore de quelques années la sortie du jeu...
Gran Turista 5 s'impose comme la simulation ultime de conduite automobile sur Colecovision. Polycolique nous avait promis la gestion des dégâts, elle est belle est bien présente ! Un jeu cultissime.
SUPPOS : 6/6