[TEST] FORZA MOTORSPORT 3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

FORZA MOTORSPORT 3
Support : Xbox 360

Développeur :
Turn 10

Editeur : Microsoft



Sortie : 23 octobre 2009


Turn 10 réussit l'exploit de caser trois Forza Motorsport entre deux épisodes de Gran Turismo, et si ça continue comme ça, ils vont peut-être réussir à en caser un 4e l'an prochain ! Même si la licence Forza réussit sans problème à détrôner sa concurrente directe, on est encore très loin de la perfection sur les deux premiers opus. Quid de ce troisième essai ? En piste !

Deux DVD pour un jeu... voilà une chose rare sur Xbox 360. C'est certes une preuve que le jeu est complet mais les changements de galette en pleine partie je déteste ça ! Rassurez-vous, le disque deux c'est du "DLC", il faut l'installer sur le disque dur. Pas de disque dur ? Dommage, vous perdez une centaine de voitures et quelques circuits ! Le format DVD est à bout de souffle et cela risque d'être le point faible de la Xbox 360 dans les deux ans à venir.



Foza 3 pense à tous les types de joueurs avec plusieurs niveaux de difficultés (pilotage plus ou moins assisté) avec lesquels vous pourrez jongler comme bon vous semble. Je vous conseille tout de suite d'opter pour un bon niveau sinon ce jeu n'a aucun intérêt, c'est une simulation, pas un jeu de course arcade (autant jouer à Need for Speed dans ce cas !). A noter que l'on retrouve une fonctionnalité qui devient (hélas) à la mode : le rembobinage pour revenir en arrière suite par exemple à un crash (...) : du grand n'importe quoi ! Ok il suffit de ne pas utiliser la fonctionnalité, mais rien que de savoir que c'est présent, cela m'irrite.


La carrière solo est tout à fait classique : enchaîner des courses, des mini-championnats, gagner de l'argent, acheter des voitures parmi plusieurs centaines (420 voitures, 53 constructeurs)... C'est du Gran Turismo like. Vous trouverez bien sûr de tout : Renault 5, Golf GTI, Ferrari, Porsche, Muscle Cars, voitures des années 60, voitures high-tech... Les circuits sont nombreux, on retrouve avec bonheur Suzuka, Laguna Seca, Silverstone... avec des nouveautés comme Le Mans ou des circuits plus exotiques. La modélisation de ces circuits est très précise.

On retrouve également un mode arcade (sans le choix du niveau de difficulté) pour les plus impatients, et un mode online jusque huit (on peut opter pour de mini-championnats mais pas pour une véritable carrière en ligne).



Le pilotage est bien réglé, il faudra doser les freinages avec précision, on ressent les points d'appui, les pertes d'adhérence, et attention aux accrochages et aux sorties de piste qui ne pardonnent pas. La prise en main est donc excellente, on sent que Turn 10 maîtrise de mieux en mieux sa simulation. les plus acharnés joueront sur les réglages : pression des pneux, rapports, parallélisme, antiroulis, amortisseurs, aérodynamisme, etc, tout y passe, un vrai bonheur pour les fans. Sans compter le tuning avec la peinture, les vinyles, les jantes, etc...

Quid de l'IA ? les adversaires portent parfois des attaques, font des fautes, s'accrochent, même si ce n'est pas encore totalement çà : ça manque un peu de punch. Les déformations sont bien présentes avec rayures, bosses et éléments pendouillant, mais c'est encore un poil timide (à noter qu'en vue intérieure ces dégâts n'apparaissent plus...). Par contre ils auront une très grosse influence sur le pilotage et les performances.



Du coté de la réalisation, c'est en progrès depuis Forza 2, mais pas encore éblouissant. Les voitures et décors sont mieux modélisés, la flore et la roche font encore un peu plastique cependant. Le framerate est fluide quelque soit les circonstances. C'est la vue intérieure qui est vraiment moyenne : pas de dégâts comme déjà dit, pas d'effet de lumière, et pas d'impression de vitesse, une vue qu'on oubliera bien vite. L'absence de météo, de cycle jour/nuit, les temps de chargement assez longs agacent également.

Le vrai défaut de Forza (tout comme celui de Gran Turismo) c'est son manque de punch au niveau de la réalisation et des couses. Après avoir joué à DIRT 2 ou Need for Speed Shift cela fait tout drôle. Ok ces deux jeux sont tournés vers l'arcade mais rien n'empêche d'avoir une réalisation du même type, avec plus de punch et d'imagination. Il manque une âme à ces simulations. Forza repompe Gran Turismo, certes il fait mieux, mais il repompe quand même.

Forza 3 est la nouvelle référence en matière de simulation automobile, il devance sans aucun soucis la série Gran Turismo et ses énormes défauts. Ici la simulation est vraiment beaucoup plus crédible. Réalisation en hausse, gameplay affiné, très complet, on lui reprochera son absence de style et sa froideur (repompage de Gran Turismo oblige !). Il manque une âme à ce jeu, il serait tout à fait possible de pondre une simulation tout en offrant un habillage fun, dommage. Forza 3 se paye quand même un 5 suppos car il n'y a pas mieux sur le marché.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article