[TEST] Donkey Kong Country Returns / Wii
DONKEY KONG COUNTRY RETURNS
Support : Wii
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
Sortie : 3 décembre 2010
15 ans après le sublime Donkey Kong Country de la Super Nes, notre singe préféré (avec Cheeta ?) fait son grand retour sur Wii
pour le remake d'un jeu qui a vraiment marqué son époque. On se souvient tous de la prouesse technique absolument incroyable à rendre jaja les premiers acquéreurs de la Playstation ! Et il faut
bien avouer que le challenge semble aujourd'hui difficile à relever pour cette adaptation, dans un monde où le jeu vidéo est souvent bâclé et où le gameplay ancestral n'a plus vraiment sa
place...
Tout allait bien sur l'île de Donkey Kong, jusqu'à l'éruption du volcan qui va libérer une horde de créatures maléfiques qui vont
envoûter les animaux de la jungle... et en plus ils ont volé tout le stock de bananes de Donkey (le truc à vraiment pas faire). Autant vous dire que notre grand singe, et son compagnon Diddy
Kong, sont très remontés et vont être motivés pour traverser toute l'île afin de rejoindre le volcan et affronter le big boss. Le tout nous est proposé avec le même type de gameplay que sur Super
Nes, un gameplay 100% 2D, mais avec une réalisation 100% 3D.
Et soyez vite rassuré, chaque niveau du jeu est une petite merveille de level design, des niveaux bien pensés, inventifs et variés ! Et en plus d'être un jeu de plateforme aux mécaniques bien
huilées, il y a des tas de petits bonus : récupérer les bananes, les pièces, les lettres de KONG, les pièces de puzzle, découvrir les passages secrets, les niveaux bonus, et on retrouve bien sûr
le fameux rhynocérosse et le chariot dans les mines. Le tout sublimé par un gameplay FA-BU-LEUX !
Le jeu se joue soit de manière classique (Wiimote + Chuck Norris) soit façon Super Nes Wiimote à l'horizontale (on choisira aisément cette dernière solution). Les commandes sont hyper simples :
un boutons pour sauter, un autre pour capturer ou s'agripper. Du vrai gameplay ancestral sans prise de tête ! Et que dire des changements de plans ou vous vous retrouvez dans le fond du décor
durant quelques temps, diabolique. Seule concession "casual attitude" qui nous rappelle que nous sommes sur Wii, la secousse de la wiimote pour taper sur le sol (ce qui permet par exemple de
défoncer les caisses). Quant à Diddy, lorsque vous le récupérez, il se positionne sur le dos de Donkey et apporte une finesse supplémentaire au gameplay avec sa fusée qui permet de faire de plus
grands sauts et de les maîtriser façon Lunar Lander. Et cerise sur le gâteau : il est possible de jouer à deux en coop en incarnant Diddy et Donkey, pour des parties ultra funs entre
potes.
Chaque niveau est divisé en différents stages, avec un classique boss de fin de niveau ; une progession que vous pouvez suivre sur la
sublime map représentant l'île. Et il est toujours possible de revenir en arrière pour terminer des stages que nous n'auriez pas complété à 100%. Si le premier niveau est assez facile, pour
s'échauffer on va dire, les choses se compliquent par la suite, avec un level design de plus en plus diabolique et merveilleux. Nintendo a intégré un système d'aide optionnel qui vous indique
comment terminer le stage. Cette aide se déclenche lorsque vous perdez trop de vies sur un stage. Une option finalement sympa que les casuals coinçant sur un niveau pourront éventuellement
utiliser. A noter également qu'il est possible de re-parcourir tous les niveaux terminés en mode chrono, une sorte de mode time-scoring bien sympa qui ralonge encore la durée de vie.
Gameplay et level design parfaits, mais quid de la réalisation ? Et bien c'est la grosse claque ! La 3D est totalement intégrée et sert
parfaitement le gameplay 2D. Les graphismes 3D sont fabuleux, colorés et le tout est hyper fluide. Les arrières plans sont absolument fantastiques et le soin apporté aux petits détails totalement
dingue ! Tout est fignolé dans les moindres détails : menu, carte de l'île, temps de chargements, détails dans chaque stage, aucun bug, aucun ralentissement, aucune faille, c'est pas croyable.
C'est tellement parfait que même une adaptation sur Xbox 360 ou PS3 n'apporterait rien ; dans 15 ou 20 ans ce jeu paraitra toujours aussi beau.
Et que dire de la bande son magistrale qui combine des remix des musiques de la version Snes et quelques créations inédites. Depuis quelques jours j'ai sans cesse ces musique qui trottent dans la
tête. Bref, il y a très longtemps que je n'avais vu un jeu aussi fignolé, c'est l'extase vidéoludique la plus totale ! Retro Studios, crée en 1998 pour développer sur la future Gamecube, nous a
pondu de fabuleux Metroid Prime techniquement, et confirme aujourd'hui sa maîtrise totale du hardware Nintendo et par la même occasion affirme son excellence dans le domaine du gameplay
ancestral.
Donkey Kong Country Returns c'est le jeu de plateforme au sommet de son art ! Gameplay ancestral absolument diabolique,
aidé par un level design génial, et une réalisation au top niveau de ce qu'il est possible de faire sur Wii, avec ce soucis obsessionnel de la finition. J'ai beau chercher, même dans les détails
les plus infimes, je ne trouve aucun défaut à ce jeu. Avec ce titre, Nintendo et Retro Studios nous offrent une vraie renaissance pour le jeu vidéo : c'est tout simplement le meilleur jeu de la
Wii, un titre qui justifie à lui tout seul l'achat de la console. l'un des meilleurs jeu de ces dix dernières années. Nintendo is back.
SUPPOS : 6/6