[RETROGAMING] SECRET OF MANA / SNES
SECRET OF MANA Support : Super Nes Editeur : Squaresoft
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Secret Of Mana, emblème culte de l'A-RPG crée par Squaresoft en 1993 sur Super Nintendo et
exclusivement sur Super Nintendo. Deuxième épisode de la saga Seiken Densetsu, plus qu'un bond en avant dans le
domaine, une avancée technique impressionnante. A l'époque Squaresoft n'était pas ce qu'il était, et ne sortait pas 40 jeux à l'année... Un épisode qui devait initialement sortir sur le fameux
Add-on de la Snes : Le projet Play Station, avant qu'il n’ait été avorté. Il s'agit donc d'un jeu qui a été très attendu, et pas pour n'importe quelle raison.... A sa sortie le jeu s'est placé
numéro 1 des ventes au Japon et aux USA. Il a également été classé 48e à l' "IGN's Top 100 Games" en 2005. Attendez vous à quelque chose de très grand....
"Alors que la force Mana décline, l'obscurité tombe sur le pays tourmenté...
Le peuple attend le héros qui brandira l'épée...
Excalibur, Durandal, Gigas, cette lame porte moult noms car, au fil des lustres, la légende et les mythes n'ont cessé de la glorifier. De fait, cette arme est une et unique : C'est
l'épée Mana."
Voila comment Squaresoft a décidé de vous mettre l'eau à la bouche dès l'introduction. Certainement l'une des plus belles
qui m'ai été donné de voir. Toutes les cinématiques hautes définitions du monde ne sont rien à coté de tant de poésie. Un fond d'écran, représentant les trois héros devant l'arbre Mana, avec le
magnifique passage des ibis rouges ainsi que le texte qui défile tel une légende mais aussi et surtout grâce à la fantastique musique de fond j'ai nommé : "Angel's Fear". Hurlements, musique
douce, courage... voila les mots qui me viennent à l'esprit quand on regarde cette introduction qui vous promet à une magnifique aventure.
Depuis des millions d’année l’arbre Mana nourrit la planète et la fait vivre, les graines qui poussaient sur ces branches étaient dotées d’une puissance phénoménale puisqu’elles naissaient de
Mana lui-même. Les gens, avides de pouvoir voulurent s’en emparer, et à l’aide de ses graines ont fini par créer une forteresse volante du nom de ‘Fort Mana ‘, une cité inattaquable tant elle
était bien protégée, entre autre par le Mana. Heureusement, des héros se sont levés pour mettre un terme à cette ignominie, des guerriers du nom de Jean de Tasnica, Lucie ou Paul. Ils
combattirent ardemment l’Empire pour mettre fin à leurs agissements, et finir par obtenir la victoire grâce à l’épée Mana créée par l’arbre lui-même dans le but de sauvegarder le monde.
L’histoire débute assez simplement, un héros et ses copains jouent sur un tronc d’arbre du haut d’une cascade….. Après une bêtise, Randie chute de la cascade pour atterrir plus bas. Ouf ! Plus de peur que de mal, notre jeune ami part en direction de son village mais des haies lui bloquent le passage. Il fait demi-tour pour finalement se sentir inexorablement attiré par une épée plantée dans une roche. C’est le seul moyen de pouvoir passer les haies, il la retire de son socle, et la…. Un fantôme surgit qui s’avère être (Pas de Spoil). De retour au village, Randie apprend par l’ancien du village que vous venez de mettre un merdier pas possible en retirant l’épée sacrée (ses copains de la cascade l’ayant honteusement cafté). Après avoir reçu une correction par son « pote », un tremblement de terre se crée au beau milieu du village. Randie sombre alors dans un trou crée par le séisme et rencontre un monstre venu des enfers : Mantides.
C’est la panique totale, et après un combat effréné, un ancien chevalier de Mana nommé Jean viendra lui donner un coup de
main. Enfin, il le préviendra sur le fait que ses actions ont eu un impact …… sur le monde ! Les forces du mal sont libérées, et un nouveau danger plane sur Mana, mais ça vous n’en savez encore
rien. Le Hameau Potos, votre village natale, vous bannira immédiatement et votre aventure débutera. Une aventure absolument épique, et longue, même très longue pour A-RPG. Des boss à foison, des
armes à n’en plus finir, plus de 64 magies. Absolument aberrant pour l’époque, Zelda 3 (même si ce n’est pas un vrai ARPG) faisait office de ‘petit jeu’ en comparaison.
Puisqu’il faut commencer par un début, sachez que graphiquement c’est vraiment beau. Sans être parfaits, les graphismes sont colorés et chatoyants, vous aurez même
le droit à certains effets plus que magnifiques (transparence, mode 7, zoom), seule ombre au tableau la forêt de Sorcia que je trouve absolument laide, mais rassurez vous ce niveau est de loin le
seul dans ce cas la. Le dépaysement est total, un vrai régal, car le monde de Secret Of Mana est vaste, les villages bien différents, et vous vous noierez entre les différentes races et ethnies
du jeu.
Il y’a de quoi faire et vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer. Du désert aride de Kakara, aux magnifiques pleines enneigées et cristallines de Polaira en passant par la délicieuse forêt du
Haut-Pays. Et ce n’est rien, je pourrai vous en parler des heures… de grandes villes vous attendront également comme Nordia et Sudia. Un jeu terriblement en avance pour son époque grâce à une
diversité sans précédent.
Parlons armement, ce n’est pas moins de 8 armes différentes qu’il vous faudra découvrir le long de votre quête, pas mal
me diriez vous, mais ce n’est rien quand on sait que ces armes peuvent évoluer 8 fois chacune. Evidemment, l’aspect physique de l’arme change radicalement, mais vous aurez également et surtout la
possibilité d’incrémenter le niveau de cette dernière. Nous sommes dans un A-RPG alors comme tout jeu de rôle qui se respecte vos personnages augmentent de niveaux grâce à l’expérience acquise
lors des combats pour devenir plus fort. Le niveau de vie mais aussi de force augmente, avec d’autres statistiques telles que la chance,la puissance magique ou l'intelligence. Le petit plus,
c’est l’amélioration des armes. Ce qui paraît logique puisque lorsque vous utilisez une arme, vous vous familiarisez avec et par conséquent vous la maîtriserez mieux, à la seule condition d’avoir
trouvé l’orbe correspondant vous permettant de la forger.
Quand vous augmentez d’un niveau avec une arme, vous obtenez le droit de concentrer votre énergie pour 'libérer' la puissance de l’arme. Sachez que cela est déclinable 7 fois pour les armes,
attendez vous à de sacrées animations (ne serait-ce que pour la lance). Vous apprendrez ainsi qu’Excalibur et Durandal ne sont que des évolutions de l’épée sacrée avant qu’elle ne devienne tout
simplement l’épée Mana.
Cela s’applique également sur les magies, puisque à chaque utilisation de ces dernières, le personnage concerné
augmentera son niveau d'expérience magique, pour libérer enfin une ‘Mega-magie’ au niveau 8 (matez donc les boules de feu de l’Elf !! 0_o ). L’Elf est basé sur les magies d’attaques, la fille sur
les magies de défenses et soins, et Randie ne possède pas de magies mais une capacité de combat à l'armement supérieure aux deux autres. Le but de nos héros sera entre autre de récupérer les 8
gardiens de Mana qui font également office de magies : Ondine (Eau), Gnome (Terre), Athanor (Feu), Sylphide (Vent), Lumina (lumière), Ombre (Ombre), Luna (Lune), Dryade (Nature). Ces magies
peuvent devenir tellement puissantes, que le reproche que l’on pourrait faire, serait la trop grande facilité du jeu à l’aide des éléments de magies. Si j’ai un conseil à donner : Essayer
d’utiliser le moins possible la magie pour une aventure plus palpitante.
La magie boule de feu au niveau 8
Le jeu se permet ‘dans une certaine mesure’ d’être hyper réaliste, j’entends par la qu’il est aussi complet que dans un
vrai RPG, vous pouvez tout simplement vous faire empoisonner, vous évanouir, vous brûler, carrément geler (sous forme de bonhomme de neige ^^ ) ou alors vous transformer en Mimi par les ennemis !
Beaucoup de différents états qui donnent une véritable profondeur au jeu, et cela surtout dans un ARPG.
Les mouvements des héros sont superbement décomposés et un coup d’épée n’est jamais le même que le précédent. Prenez l’arme nommée ‘poing’, qui vous permet de combattre à mains nues, l’enchaînement vous ferez presque croire que vous êtes sur un Beat’em All ! Poing, pied, poing et possibilité de faire une prise de judo , sans compter les 7 niveaux de concentration tout bonnement impressionnants. Le dernier niveau de cette arme dispose même d’une attaque qui ne sera pas sans vous rappeler un certain manga dont l’un de ses héros se nomme Son Goku ^^. La jouabilité n’est pas en reste, la mise en place des anneaux de sélections est pratique et conviviale, une belle idée de Square encore une fois.
Musicalement, c’est un grand pas, car c’est surtout dans cet épisode que le style ‘Mana’ c’est démarqué des autres types
de jeux. Nombreux de ses thèmes ont été repris dans Seiken Densetsu 3 et remixé. Hiroki Kikuta a fait de l’excellent boulot dessus, peut être pas aussi grandiose que Nobuo Uematsu (Final Fantasy
VI), mais cela reste vraiment très bon. Ce style si propre aux Seiken Densetsu alternant musiques tristes au piano, et musiques violentes avec l’aide de « beats », possède un charme particulier à
la série.
Pour les petits ‘camemberts qui puent’ que nous sommes, sachez que le boulot de la traductrice Véronique Chantel est vraiment plus qu’honorable. Quand on voit des catastrophes comme Final Fantasy
VII, on se dit que Secret Of Mana s’en tire avec les honneurs. Il est vrai que certains termes utilisés peuvent surprendre comme « Randie se fait rosser », mais ils sont devenus un peu l’emblème
de SOM et n’entache en rien à l’intérêt du jeu.
Mais ce n'est pas tout ! Le monde de Secret Of Mana est terriblement vaste, et visiter le monde de fond en comble vous demandera beaucoup de temps! Vous aurez evidemment vos chaussures pour le
faire ^^, puis très rapidement vous aurez accès au plus que connu 'Voyage Canon', une splendide idée, il est vrai rudimentaire mais terriblement efficace surtout avec le joli mode 7 pour égayer
vos mirettes. Attention, car après quelques heures de jeux, vous délivrerez un bébé dragon récurrent dans la série du nom de Flammie, les bébés dragons grandissent vite.... et quelques heures
plus tard, il deviendra le quatrième personnage du jeu. Avec lui vous pourrez voler à travers le monde entier, et atterrir (presque) la ou bon vous semble. Une véritable mine d'or de
richesses....
Le fait de pouvoir jouer à 3 simultanément est un plus indéniable et l’une des forces du jeu, le
multijoueur avant l'heure! Même sa suite ne peut se jouer qu’a deux. Un jeu d’une telle qualité, proposant un challenge à trois, impensable et cela surtout pour l’époque. Si vous jouez seul ou à
deux, les autres personnages sont dirigés par l’ordinateur, il est toujours possible de switcher entre les personnages en appuyant sur ‘Select’. C’est ici que je vous parle donc DU défaut de
Secret Of Mana : L’Intelligence artificielle des personnages. Si vous ne prenez pas le temps de bien leur assigner les tâches désirées, vos persos annexes resteront bloqués très souvent dans les
décors (terriblement énervant). Ils feront aussi souvent office de casse croûte aux boss du jeu. C’est pourquoi, j’insiste sur le fait de bien configurer leurs actions, (possible dans les
statistiques), logiquement si vous vous y prenez bien vous n’aurez aucun soucis la dessus.
Des années après sa sortie ce jeu n’a pas perdu de sa superbe, que ce soit techniquement ou au niveau de l’intérêt il n’a quasiment pas vieillit. J’ai du le refaire au moins 15 fois, et
toujours à 3 avec des groupes de potes différents, sans perdre une once de plaisir. J’y rejouerai certainement jusqu'à mes 100 ans !
SUPPOS : 6/6