[RETROGAMING] Gradius V / PS2

Publié le par Dr Floyd

GRADIUS V
Support : PS2
Éditeur : Konami
Développeur : Treasure
Sortie : 4 octobre 2004


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Gradius V sur PS2, franchement on y croyait pas du tout. Après un Gradius III&IV médiocre, et des jeux orientés "gamer" souvent bâclés sur PS2, il fallait s'attendre à une nouvelle bouse, d'autant plus que le jeu est vendu dès le départ à prix budget. Alors presque 20 ans après le mythique Gradius, Konami enterre t-il définitivement son jeu de shoot ? Pas sûr car les gars de chez Treasure sont aux manettes !


Et bien dès le début du jeu on est rassuré, déjà d'un point de vue graphique et technique : c'est beau, c'est fluide, c'est coloré, ça exploite la PS2 ! Gameplay 2D et décors 3D, magnifiquement combinés, c'est un véritable bonheur !
Et malgré les nombreuses animations à l'écran, malgré les boss énormes, le jeu est toujours fluide. N'y allons pas quatre chemins : Gradius V est de très loin le plus beau shoot'em up de la PS2, et même de la génération 128 bit ! Si on frole le sublime côté graphismes, c'est un peu moins le cas côté musical, mais bon ça reste très correct, et les bruitages sont de bonne qualité.

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On retrouve bien sûr le gameplay ancestral et diabolique de la série : armement modulable avec cases d'options à déclencher, donnant un aspect stratégique non négligeable au jeu, de nouvelles armes faisant leur apparition. Quatre types de vaisseaux sont disponibles, des variantes qui modifient l'armement. Il faudra donc bien choisir son vaisseau en fonction du stage. Le système de résurrection change : vous ne repartez pas en arrière, mais réapparaissez aussitôt au même endroit en étant invincibles quelques instant, vous pouvez même essayer de récupérer les options perdues, sympa.

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Libre à vous d'y jouer avec ou sans "continue", sachant qu'il y a un stage select qui vous permettra de rejouer les niveaux débloquées afin de pouvoir améliorer votre technique (par contre là aucune chance de faire un gros scoring). Personnellement je fais parti des joueurs qui n'utilisent jamais les credits, même si cela m'empêche de terminer un jeu. J'essaye de progresser au fil des parties, quitte à repasser 1000x par le stage 1 ! Bon après je m'exerce quand même de temps en temps sur les niveaux passés via le stage select mais juste pour l'entraînement.

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La difficulté est franchement parfaitement bien réglée, le jeu n'est pas facile, mais pas impossible, ni absurde comme dans un insipide manic shooter à boulettes. Pas besoin de connaître par coeur les niveaux, de bons réflexes et une bonne anticipation peuvent suffire à vous emmener loin, même si bien sûr on finira par connaître par coeur les techniques idéales pour les passages délicats. Il plaira sûrement autant aux débutants qu'aux fanatiques du genre. Les fans de scoring pourront y jouer des centaines d'heure, car la marge de progression est vraiment énoooooorme.

Que reprocher à Gradius V ? Franchement, RIEN ! C'est le shoot'em up parfait ! Beau, jouable, et inusable grâce au scoring, on a pas fait mieux depuis. C'est l'un des meilleurs jeux de la PS2, et les fanatiques du genre peuvent même considérer que c'est LE meilleur jeu de la console, tout simplement.

SUPPOS : 6/6

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Publié dans RETROGAMING

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