[RETROGAMING] Final Fantasy Adventure / Gameboy
Final Fantasy Adventure (Seiken Densetsu , Mystic Quest)
Genre : Action RPG
Support : Gameboy
Développeur : Squaresoft
Sortie : 1991 (JAP et US), 1993 (EU)
Final Fantasy Adventure est le premier opus de la saga des Seiken Densetsu. Cet épisode est à la base sorti pour concurrencer la série The Legend of Zelda et également pour transférer l'univers de Final Fantasy en Action-RPG. Dans un premier temps, ce FF Adventure (dont une version européenne a vu le jour sous le nom de Mystic Quest en 1993) devait uniquement être un spin-off de la série des FF. Mais au vue de son succès (surtout aux USA et en Europe), Squaresoft décida d'en faire une nouvelle série.
Il y a bien des années, l'empire de Vandole utilisa la puissance de l'arbre Mana (source de toute vie) à des fins sombres et maléfiques. Les chevaliers Gemmes s'allièrent pour contrecarrer les plans de l'empire et redonnèrent vie aux racines de l'arbre Mana. Des années plus tard, le Dark Lord, qui emploi des gladiateurs pour réaliser des combats en arène contre des monstres afin d'alimenter sa soiffe de violence et d'esclavage, voulu réitérer ce que l'empire de Vandole fit auparavant en puisant la force de Mana avec l'aide d'un sorcier nommé Julius pour détruire le monde.
Un beau jour, un gladiateur décide de s'opposer à l'empire du Glaive (dont le Dark Lord est l'empereur) afin de sauver l'arbre Mana. Dans son aventure, le héros rencontrera les chevaliers Gemmes qui l'aideront à avancer dans ce monde infesté de monstres. Un scénario basique mais riche, et que l'on déguste avec joie tout le long de l'aventure tant les personnages sont attachant (bien qu'ils aient que 2 sprites chacun) et tant l'issue de l'histoire est pleine de rebondissements.
Pour ceux qui ont découvert ce jeu lors de sa sortie, les musiques sont pleines de souvenirs et de nostalgie. Pour moi qui est découvert le jeu, c'est à la "méga-ancienne" quand même. D'un autre coté, la Gameboy peut difficilement faire mieux et c'est vrai que cette bande son colle bien avec l'univers et réussit tout de même à vous transporter. Du côté des graphismes et bien c'est vraiment pas mal ! La Gameboy n'a pas trop de possibilités, mais elles sont vraiment bien exploitées ! Les skins du bestiaire est bien sympa (on retrouvera la plupart des monstres dans Secret of Mana). Techniquement, c'est pas ce qui se fait de mieux sur la portable de Nintendo, mais on distingue bien les différents endroits (c'est vrai que des fois on confondrait presque les déserts avec les maps enneigées).
Le gameplay ? Un bonheur ! Bien qu'on passe 50% de notre temps dans les menus pour changer de magie, d'arme et d'item, le gameplay de ce jeu est vachement bien foutu. La Gameboy possède 4 touches à part la croix directionnelle. Donc c'est vite vu. Un bouton pour les armes, un bouton pour les objets ou magies, le bouton select pour voir la carte, le statut du personnage ou pour sauvegarder (on peut sauvegarder n'importe quand dans le jeu, même en plein combat contre un Boss), le bouton start pour aller dans l'inventaire.
Les combats sont donc en temps réel, les monstres apparaissent de façon aléatoire à chaque fois que vous changez d'endroit. Une barre en bas de l'écran vous permettant de faire une furie (différente à chaque arme) se rempli plus ou moins vite (en fonction de votre niveau de vitesse). Vous remportez des points d'expérience vous faisant gagner des niveaux, vous pouvez à chaque niveau privilégier l'amélioration de la vitesse, la force, la sagesse et l'intelligence. Attention il ne faudra négliger aucune de ces 4 compétences car ça pourrait vous être fatal contre certains BOSS. Ce serait con de devoir faire du level-up pendant des heures pour avoir plus de force. Sachant que faire du level-up dans ce jeu, c'est beaucoup moins excitant que dans son petit frère Secret of Mana.
Ce qui est vraiment très bien foutu dans ce jeu, c'est la manière dont sont bloquées les différentes zones du jeu. On peut progresser uniquement lorsqu'on a tel objet pour couper tel arbre ou casser tel rocher. Petit hic... La carte que l'on peut consulter dans le jeu (avec le bouton select), j'ai tout simplement rien compris, impossible de savoir où aller ni même de savoir où on est ! Heureusement que j'avais la carte fournie avec la cartouche sinon j'y serais encore... Enfin concernant la durée de vie, disons une 30aine d'heures environ pour un jeu ne comportant aucune quêtes annexes, ce qui est pas mal pour un Action-RPG de cette époque.
Ayant fini Secret of Mana trois ou quatre fois déjà, et entendant parler de Seiken Densetsu sur Gameboy sans jamais y avoir joué, je ne pouvais pas me priver du précurseur de ce qui est pour moi le meilleurs RPG de tout les temps.
SUPPOS : 4/6
Genre : Action RPG
Support : Gameboy
Développeur : Squaresoft
Sortie : 1991 (JAP et US), 1993 (EU)
Final Fantasy Adventure est le premier opus de la saga des Seiken Densetsu. Cet épisode est à la base sorti pour concurrencer la série The Legend of Zelda et également pour transférer l'univers de Final Fantasy en Action-RPG. Dans un premier temps, ce FF Adventure (dont une version européenne a vu le jour sous le nom de Mystic Quest en 1993) devait uniquement être un spin-off de la série des FF. Mais au vue de son succès (surtout aux USA et en Europe), Squaresoft décida d'en faire une nouvelle série.
Il y a bien des années, l'empire de Vandole utilisa la puissance de l'arbre Mana (source de toute vie) à des fins sombres et maléfiques. Les chevaliers Gemmes s'allièrent pour contrecarrer les plans de l'empire et redonnèrent vie aux racines de l'arbre Mana. Des années plus tard, le Dark Lord, qui emploi des gladiateurs pour réaliser des combats en arène contre des monstres afin d'alimenter sa soiffe de violence et d'esclavage, voulu réitérer ce que l'empire de Vandole fit auparavant en puisant la force de Mana avec l'aide d'un sorcier nommé Julius pour détruire le monde.
Un beau jour, un gladiateur décide de s'opposer à l'empire du Glaive (dont le Dark Lord est l'empereur) afin de sauver l'arbre Mana. Dans son aventure, le héros rencontrera les chevaliers Gemmes qui l'aideront à avancer dans ce monde infesté de monstres. Un scénario basique mais riche, et que l'on déguste avec joie tout le long de l'aventure tant les personnages sont attachant (bien qu'ils aient que 2 sprites chacun) et tant l'issue de l'histoire est pleine de rebondissements.
Pour ceux qui ont découvert ce jeu lors de sa sortie, les musiques sont pleines de souvenirs et de nostalgie. Pour moi qui est découvert le jeu, c'est à la "méga-ancienne" quand même. D'un autre coté, la Gameboy peut difficilement faire mieux et c'est vrai que cette bande son colle bien avec l'univers et réussit tout de même à vous transporter. Du côté des graphismes et bien c'est vraiment pas mal ! La Gameboy n'a pas trop de possibilités, mais elles sont vraiment bien exploitées ! Les skins du bestiaire est bien sympa (on retrouvera la plupart des monstres dans Secret of Mana). Techniquement, c'est pas ce qui se fait de mieux sur la portable de Nintendo, mais on distingue bien les différents endroits (c'est vrai que des fois on confondrait presque les déserts avec les maps enneigées).
Le gameplay ? Un bonheur ! Bien qu'on passe 50% de notre temps dans les menus pour changer de magie, d'arme et d'item, le gameplay de ce jeu est vachement bien foutu. La Gameboy possède 4 touches à part la croix directionnelle. Donc c'est vite vu. Un bouton pour les armes, un bouton pour les objets ou magies, le bouton select pour voir la carte, le statut du personnage ou pour sauvegarder (on peut sauvegarder n'importe quand dans le jeu, même en plein combat contre un Boss), le bouton start pour aller dans l'inventaire.
Les combats sont donc en temps réel, les monstres apparaissent de façon aléatoire à chaque fois que vous changez d'endroit. Une barre en bas de l'écran vous permettant de faire une furie (différente à chaque arme) se rempli plus ou moins vite (en fonction de votre niveau de vitesse). Vous remportez des points d'expérience vous faisant gagner des niveaux, vous pouvez à chaque niveau privilégier l'amélioration de la vitesse, la force, la sagesse et l'intelligence. Attention il ne faudra négliger aucune de ces 4 compétences car ça pourrait vous être fatal contre certains BOSS. Ce serait con de devoir faire du level-up pendant des heures pour avoir plus de force. Sachant que faire du level-up dans ce jeu, c'est beaucoup moins excitant que dans son petit frère Secret of Mana.
Ce qui est vraiment très bien foutu dans ce jeu, c'est la manière dont sont bloquées les différentes zones du jeu. On peut progresser uniquement lorsqu'on a tel objet pour couper tel arbre ou casser tel rocher. Petit hic... La carte que l'on peut consulter dans le jeu (avec le bouton select), j'ai tout simplement rien compris, impossible de savoir où aller ni même de savoir où on est ! Heureusement que j'avais la carte fournie avec la cartouche sinon j'y serais encore... Enfin concernant la durée de vie, disons une 30aine d'heures environ pour un jeu ne comportant aucune quêtes annexes, ce qui est pas mal pour un Action-RPG de cette époque.
Ayant fini Secret of Mana trois ou quatre fois déjà, et entendant parler de Seiken Densetsu sur Gameboy sans jamais y avoir joué, je ne pouvais pas me priver du précurseur de ce qui est pour moi le meilleurs RPG de tout les temps.
SUPPOS : 4/6