[RETROGAMING] Defender / Arcade
DEFENDER
Support : Arcade
Existe également sur Atari 2600, 5200, Colecovision, Intellivision...
Éditeur : Williams Electronics
Année : 1980
En 1980 Williams, alors spécialisé dans les flippers, décide de frapper fort dans le secteur des bornes d'arcade en pleine expansion en sortant un titre révolutionnaire : Defender, un jeu spatial
de shoot horizontal. Le succès fut énorme et ce jeu deviendra un des plus grands classiques de l'histoire du jeu vidéo.
Avec Space Invaders et Asteroids les jeux spatiaux ont la côte à la fin des années 70. Williams essaye d'ailleurs de réaliser des clones de ces deux jeux avant d'abandonner et d'opter pour un jeu
original qui utilise une technique révolutionnaire : celle de la map de jeu plus grande que l'écran.. d'où le scrolling !
Vous vous déplacez avec votre vaisseau en suivant un scrolling horizontal vers la gauche ou vers la droite selon votre orientation, et chose fantastique pour l'époque : un radar en haut de
l'écran indique votre position sur la map. En vous dirigeant toujours dans la même direction vous revenez au point de départ. Votre but est de détruire tous les aliens en les empêchant d'enlever
les terriens. Si un humain enlevé arrive en haut de l'écran il se transforme en mutant et devient un ennemi très agressif. Il est possible d'utiliser une bombe (vous en récupérez une tous les 10
000 points) qui détruit tout à l'écran, et comme dans Asteroids vous pouvez vous téléporter en catastrophe ailleurs.
Une fois la planète nettoyée vous passez au niveau de difficulté suivant, sachant que vous avez un capital de 3 vies au
départ. Le jeu est étonnant aussi pour l'époque du fait qu'il est possible de jouer de différentes manières, le gameplay étant assez "ouvert" avec un vaisseau se déplaçant dans 4 directions et
avec plusieurs objectifs à la fois.
Le hardware de l'époque étant très limité (Motorola 6809) le décor de fond est une simple ligne qui représente les montagnes, ce qui a permis cependant de faire un scrolling très rapide et
efficace. Les explosions à l'écran sont exceptionnelles : un algorithme a été développé pour générer des effets de particules différents à chaque fois, ce n'est pas un simple sprite animé mais un
vrai calcul. Le rendu final est assez impressionnant, en pleine époque Star Wars on se croirait vraiment dans un simulateur spatial aux commandes de cette borne.
Le jeu sur borne est d'ailleurs très difficile, et ce ne sont pas les commandes qui vont vous simplifier la tâche : un joystick haut et bas pour monter et descendre et 5 boutons ! Oui 5 boutons,
on se croirait presque sur un jeu PS3 ou Xbox 360 ! Un bouton pour tirer, un bouton pour accélérer, un bouton pour changer de direction, un bouton pour utiliser la bombe, et enfin un pour se
téléporter... Je peux vous dire que le débutant sur borne d'arcade était totalement perdu ! Un joystick multidirectionnel aurait tout arrangé, mais à l'époque la plupart des jeux étaient conçus
de la sorte, avec un joystick à 2 directions.
Cependant les effets graphiques et sonores de Defender sont tellement géniaux que le jeu attire tous les joueurs, même si un débutant ne tiendra pas plus de quelques seconde ! La borne connaît en
effet un réel succès et 55 000 exemplaires seront vendues dans le monde.
Quand j'ai découvert ce jeu au café du coin près du collège (en 1981 ?) j'étais réellement fou, la borne m'impressionnait vraiment.... Ce vaisseau ultra rapide sur fond étoilé... ce défilement
(je ne connaissais pas le terme scrolling)... ce radar... tous ces boutons... j'avais l'impression que la borne sortait tout droit de Star Wars ! Et je n'y est jamais joué à l'époque car j'étais
perdu devant tant de technologie, je regardais juste mes camarades claquer leurs pièces de 1 francs dans la borne, et ils avaient bien du mal tant les commandes étaient complexes ! Moi je
préférais investir mes 1 franc dans 20 bonbons à 5 centimes...
Le jeu sera adapté sur Atari 2600, un autre titre majeur pour la console. Il existe également des versions Atari 5200, Coleco et Intellivision. Il est possible d'y rejouer sur de nombreuses
compils Arcade's Greatest Hits sur Megadrive, SuperNes, Saturn, Dreamcast, PS1, Xbox (j'en oublie surement) et sur micro 8 et 16 bits. Sur toutes
ces versions le gameplay est plus accessible car vous pouvez diriger le vaisseau au stick dans toutes les directions, mais vous vous rendrez compte malgré tout que cela reste un jeu très
difficile qui demande de l'entraînement.
La version Atari 2600
Willams proposera une séquelle l'année suivante avec Defender 2, aussi connu sous le nom de Stargate. En 1991 Midway réalise une version moderne du jeu avec Strike Force. Mais on ne compte plus
les jeux qui se sont inspiré de Defender après 1980 : Dropzone, Chopper Command, Choplifter, ou encore le fameux remake déjanté de Jeff Minter : Attack of the Mutant Camels.
Le "remake" fou de Jeff Minter sur C64 !
Strike Force (Arcade, 1991)
Defender impressionne techniquement en 1980 : jeu à scrolling, explosions, radar, gameplay évolué, c'est du jamais vu, c'est du Star Wars ! Defender devient alors une référence absolue,
un jeu fondateur du shoot'em up aux côtés de Space Invaders et Asteroids. Culte.
SUPPOS : 6/6