Le docteur barbu a testé la Wii U
6 ans après la surprise Wii, Nintendo relance son concept qui lui a bien réussi : une console en retard d'une génération mais
avec un gadget original (ici une tablette tactile en guise de manette). Est-ce que la mayonnaise va prendre une seconde fois ? La situation est différente car la PS3 et la X360 sont encore bien
en place à un prix globalement inférieur et le public casual ne va t-il pas se contenter de l'ancienne Wii qu'ils sortent une fois par mois du placard le temps d'une raclette ou d'un apéro entre
amis ?
DEBALLAGE
Le packaging est globalement identique à celui de la Wii, avec 2 compartiments. La console est devenue totalement impersonnelle, elle
ne ressemble franchement plus à rien, si ce n'est à une sorte de CDROM externe multimédia. C'est un bloc noir rectangulaire, point. Le pad surprend quelques instants par sa taille, mais la taille
de l'écran tactile étant finalement moyenne, cela équilibre rapidement cette impression. On pense alors que ça va être pénible à prendre en main et trop lourd... Mais pas du tout, la tenue est
bonne, pour peu que vous vous positionniez correctement. Le sensor bar est à nouveau présent pour la compatibilité Wii, mais ça fait vraiment rétro et casual que de devoir à nouveau installer ce
gadget devant votre tv....
INSTALLATION & MAJ
Oui car la Wii U est une usine à gaz comme la PS3... A peine allumée la console se met à jour... 2 heures passent... toujours pas
terminé ! Excédé, je sors faire un tour... je rentre 3 heures plus tard, ça est mise à jour effectuée ! Ouf ! On pourrait se croire sauvé mais non, à chaque lancement d'application ou de jeu, une
mise à jour plus ou moins longue va s'opérer à nouveau ! Bref, le premier jour ne comptez pas trop jouer avec la console !!!! A noter qu'il faudra créer un nouveau compte Nintendo (celui du Club
Nintendo et de la Wii n'étant plus valable !), et par la suite vous attacherez les 2 comptes... Bordel, quelle galère ! Et ce n'est pas clairement expliqué à l'écran de plus... En 1983, 30
secondes après après déballé la Colecovision, je jouais avec ! Quelle régression pitoyable !
LE GAMEPAD
Comme je le disais plus haut sa taille et son poids ne sont pas un problème et sa prise en main est bonne. On sent quand même que tout
a été fait à l'économie : l'écran est correct sans plus (quand on a connu l'écran Retina de l'iPad on sent la différence !) et le tactile peu précis (face à la souplesse de celui de l'iPad,
désolé une fois de plus de cette comparaison avec du haut de gamme). Mais attention plus rien à voir avec le tactile bidon de la 3DS, rassurez vous ! Ça ne sera pas aussi agréable à jouer sur
l'écran comme cela l'est sur une bonne et vraie tablette, mais ici nous avons un pad et des boutons, et ca change tout ;) Toujours est-il qu'il y a beaucoup de potentiel pour inventer de nouveaux
concepts de gameplay, je crois que Nintendo a vraiment eu une excellente idée (meilleure que la Wiimote...). Aussi la possibilité de passer de l'écran à la tablette est un plus vraiment génial
(attention ce ne sera pas prévu pour tous les jeux).
L'ENVIRONNEMENT/LES APPLICATIONS
Boutique en ligne (encore trop vide), surf sur internet (assez rapide mais assez peu agréable, mais 10x plus convivial que sur PS3 par
exemple), Youtube, salons de discussions mondiaux (très bien fait, avec la possibilité de dessiner)... pas de commentaires particulier de ma part car une console n'est pas faite pour ce genre
d'extra. Une critique quand même : le temps d'attente quand on accède ou quitte une application est assez insupportable... sur iPad c'est instantané, ici il se passe parfois 10 secondes ! Bon...
une console, on allume, on joue ! Alors passons aux jeux bordel de sprite !!!
NEW SUPER MARIO BROS Wii U
Si vous avez joué à New Super Mario sur DS, New Super Mario 2 sur 3DS et New Super Mario sur Wii et bien sachez que c'est EXACTEMENT LA
MEME CHOSE... pour la 4ème fois... mais en HD... On change un peu la disposition des plateformes et quelques détails et le tour est joué... Facile... Bon, si on fait abstraction des opus
précédents, c'est un fabuleux jeu de plateforme, peut être même le meilleur des 4... Mais bon quand on est un fan de Nintendo qui achète tout on a l'impression de s'être fait grugé. Ne comptez
pas sur ce jeu pour vous démontrer la puissance de la console, car hormis le lissage HD il aurait pu aussi bien tourner sur Wii ou... Gamecube... et le tactile ne sert pas à grand
chose.
NINTENDO LAND
12 mini-jeux... orientés casual... je n'ai pas approfondi encore, mais cette compil risque de rapidement prendre la poussière sur
l'étagère... comme Wii Sports en 2006... Intéressant pour découvrir les fonctionnalités de la console on va dire... pour être gentil ;)
ZOMBI U
Belle surprise, car le concept ne concède en rien à la casual-attitude ou à la repompe de Resident Evil ! C'est un vrai jeu de Zombi
(orienté FPS), un vrai jeu de survival, rien à voir avec les daubes de Capcom. Les fans du genre cinématographique devraient adorer. Mais 2 bémols : 1. Finalement, survivre au milieu des zombies
avec une tablette (car elle est modélisée également dans le jeu) c'est un peu ridicule, mais bon ça met en avant les fonctionnalités de celle ci. 2. Techniquement le jeu est très moyen... le
framerate est bas (mais pas gênant pour un jeu de survival lent) et on sent qu'il a dû être terminé à la va-vite (d'où aussi les menus très basiques). Un jeu a posséder, franchement, car
l'immersion est excellente !
PUISSANCE ?
Difficile à dire si la console est "puissante" avec un jeu de plateforme "retro" et avec un jeu casual (NintendoLand). Mais si on se
base par contre sur Zombi U on peut être inquiet : en rien la console ne semble être supérieure à la PS3 ou la Xbox 360... au contraire... reste à voir si le jeu a été bâclé ? Cependant le
constat de faible puissance semble revenir sans arrêt sur la table d'après les critiques lues sur les jeux multi-supports : Call of Abruty serait inferior, NBA 2K13 serait un poil moins beau,
Assassin's Bide III sujet au clipping, etc... Bon, les conversions ont du être faites à la va-vite sur une console mal maîtrisée... Mais on peut vraiment conclure je pense que cette console est
de technologie "décembre 2005", date de sortie de la Xbox 360. Et ça fait mal... surtout vu le prix....
QUID DE L'AVENIR DE LA Wii U ?
Nintendo prend à nouveau de gros risques comme en 2006. Mais si à l'époque ils ont pu surfer sur la vague de la surprise, du nom
bizarre qui attire, et de l'intrigant couple Wiimote/Chuck Norris, aujourd'hui la surprise est bien moindre. Wii, Wii U, les casuals vont croire à une mise à jour façon DS/3DS, l'aspect surprise
marketing "Wii" n'existe plus, et les tablettes, tout le monde connaît déjà. Et puis il y a le prix... qui actuellement parait très élevé vu la puissance et face à la concurrence... Je pense
qu'elle va bien s'en sortir en 2013, avec quelques concepts de jeux originaux, mais que va t-il se passer fin 2013 quand la "Xbox 720" (supposée très puissante) va débouler ? Nintendo devra
compter sur son originalité : la tablette et ses licences fétiches. Sauf que les nouvelles Xbox 720 et Playstation risquent toutes deux aussi de proposer des originalités, voire une tablette
également. Quoi qu'il en soit Nintendo va poursuivre son chemin en marge, comme d'habitude... et c'est aussi pour ça qu'on les aime ! Non ?