LA PLAYSTATION A 15 ANS
Il y a 15 ans jour pour jour sortait au Japon la mystérieuse console Playstation de Sony (renommée plus tard PS1) imaginée par Ken Kutaragi (aujourd'hui Monsieur Placard suite aux erreurs de conception de la PS3). La firme nippone se lançait seule à la surprise générale dans l'aventure des consoles de jeu vidéo après l'échec des négociations avec Nintendo.
En 1994 c'est un peu le chaos, la Megadrive et la Super Nes sont vieillissantes et ne proposent pas de 3D, les Neo Geo CD, Jaguar, PCFX font un flop, et le pourtant prometteur standard 3DO tarde à l'imposer. Sony balance alors sa surpuissante console 3D et dix ans plus c'est plus de 100 millions d'exemplaire de cette consoles qui auront été vendus. La production est stoppée 2006, ce qui en fait l'une des consoles à record de longévité avec la Nes et l'Atari 2600.
Si les premiers temps furent très intéressants (Ridge Racer, Destruction Derby, Tekken, Crash Bandicoot, WipEout) la suite sera surtout une affaire de marketing avec des suites à gogo et du buzz commercial autour de fausses bonnes licences comme Gran Arnaquo, Richard Gear Solid ou Final Ennuie.
Amis Gamopat, jouez vous encore aux jeux PS1 en 2009 ? Si oui lesquels ?