TEST : METAL GEAR SPECIAL OPS / PSP
Editeur : Konami
Support : PS2
Année : 2007
Après deux ridicules Metal Gear Acid sur PSP pour remplir les caisses facilement, Konami se décide enfin à nous pondre un "vrai" Metal Gear sur la portable de Sony. Sauf qu'un vrai Metal Gear Solid ce n'est pas forcement une référence... quoi que puissent dire les fans de l'oeuvre de Kojima. Mais qui sait... un miracle sur PSP...
Portable Ops est censé être un jeu d'infiltration avec vue à la 3e personne... Avec une petite originalité ici : vous pouvez être aidé par des soldats ayant rallier votre cause, et ainsi diriger 4 personnages en même temps à tour de rôle. Donc il y a aussi un petit coté stratégique dans le choix des soldats et le switch de l'un à l'autre. Chacun a ses caractérisitques propres et ses spécialités.
Coté mouvements il est toujours possible de faire pas mal de choses : se plaquer contre un mur, ramper, se suspendre, et utiliser vos gadgets (armes, grenades, camouflage, pieges, etc...).
Bon allez STOP... Pas la peine de vous faire rêver plus longtemps : venons-en à la maniabilité...
IN-JOU-ABLE
Et c'est là que le ciel nous tombe sur la tête : la maniabilité est catastrophique !!!! Dans un jeu d'infiltration la visibilité autour du personnage est capitale, c'est même l'essentiel du jeu, et ici c'est une véritable catastrophe, la caméra suit Snake comme elle peut et on ne voit rien de l'environnement !
Alors bien sur il est possible de faire tourner la caméra (Suuuuper pratique sans deuxieme stick !!!) Il faudra donc utiliser le pad situé du même coté de la console : imprécis et inconfortable. Ou alors passer en vue subjective et à nouveau tourner autour du personnage (idem, c'est catastrophique !!!). Et le repositionnement de la caméra doit être fait en permanence, impossible de faire 3 pas sans devoir replacer la caméra.
Et pendant ces changements de commandes l'ennemi a le temps de vous tirer dix fois dessus ! Vous vous retrouvez souvant face à face avec un ennemi et perdu dans vos changements de commandes pendant que celui ci vous canarde. Car en plus la gestion des touches est d'un compliqué rarement vu (enfin si on a deja vu çà dans les autres Metal Gear !) et le desastreux stick de la portable n'arrange pas les choses ! Tout ceci est vraiment ridicule. Le gamopat est alors pris d'une envie de balancer la PSP à l'autre bout de la pièce et de ne plus jamais toucher à une PSP de sa vie.
BLABLABLA... BLABLA...
Je ne vous parle même pas de l'IA d'un autre temps... Et c'est une tradition : on se retrouve à lire des kilometres de texte en permanence... Vous jouez 20 secondes, vous lisez 3 minutes... Et blablabla... et blablabla... dans un mode texte digne de la Nes... En plus la traduction française est moyenne.
Il y a quand même des choses positives : le mode multi-joueurs bien fait (mais à quoi bon ?), le scénario élaboré mais qui ne transcende pas le gameplay et la réalisation globale : les graphismes sont réussis bien que dépouillés. A ce propos le jeu est baucoup plus tourné action que les précédents opus car il y a beaucoup moins de cachettes... Avec une maniabilité bien pire que sur PS2 c'est d'autant plus un nouveau désavantage !
Metal gear Special Ops est l'antithèse du gameplay et se trouve à l'opposé des valeurs du Gamopat... sur une console injouable. La totale ! Impossibilité d'infiltrer (génant pour un jeu d'infiltration), action confuse, blabla à n'en plus finir : Une véritable daube intergalactique qui va hélas bien se vendre... C'est Metal Gear, c'est Snake, çà vient du Japon, Kojima est un Dieu, c'est la simulation d'infiltration ultime.
SUPPOS : 0.5/6