[RETROGAMING] INDIANAPOLIS 500 / AMIGA
INDIANAPOLIS 500
Développeur : Papyrus/Electronic Arts
Année : 1989
Existe également sur PC
Indianapolis 500, que ce soit sur PC ou Amiga, était en 1990 selon moi la simulation de course automobile la plus fantastique jamais réalisée.
Le jeu vous fait revivre la mythique course des 500 miles de Indianapolis qui a lieu tous les ans aux USA, avec un réalisme de jeu impressionnant pour l'époque. Il est vraiment possible de parcourir réellement les 500 miles : 200 tours de 2,5 miles !!! Bonjour la concentration nécessaire pour un tel exploit ! Heureusement il est possible de personnaliser la course pour la rendre plus courte : 10, 30, ou 60 tours ! Ouf ! A noter que 2 autres circuits sont également disponibles.
Graphiquement, la 3D en surface pleine impressionne pour l'époque, même si sur Amiga le framerate est un peu limite dû à la faible puissance du processeur 68000 à 7Mhz. Il faudra réduire les details pour gagner un peu de fluidité. Car il y a quand même 28 voitures en course ! (des jeux modernes n'arrivent même pas à depasser 12 à 16 voitures) ! Etant à l'époque plutôt pro-Atari ST j'étais dégouté de ne pas pouvoir y jouer sur ma machine préférée. L'idéal était de disposer d'un PC 286, plus puissant en calculs 3D que l'Amiga et l'Atari ST, mais en 1990 un PC 286 ça coutait très cher.
Le tableau de bord est quant à lui en bitmap et 4 vues sont disponibles pour le pilotage. Les bruitages sont très réussis, vous entendrez le bruit du moteur des concurrents qui vous doublent, les crissements des pneus... Lors d'un crash contre un mur du circuit les pièces voltigent accompagnées de bruits de ferraille. "Admirez" ensuite vos crashs dans de sublimes replay en vue TV ou du ciel (20 secondes de replay sur un Amiga avec 1Mo).
Malgré la monotonie de la piste ovale (il faut toujours tourner en rond !) et seulement le choix de 3 voitures au départ (si si !) la course est endiablée (28 pilotes qui risquent à chaque instant le crash !). La stratégie est absolument indispensable pour espérer s'en sortir avec les honneurs : Choix des pneumatiques, aérodynamisme, réservoir plus ou moins plein (çà joue sur la vitesse de pointe !), amortisseurs, ailerons, etc... Bref des tas de réglages sont disponibles... et une concentration extrême est nécessaire pour éviter de percuter un mur dans les virages ou pour réussir à passer au travers d'un crash sans encombre !
Réussir a terminer les 200 tours est un véritable défi tellement il faut etre concentré et patient (vous serez vraiment épuisé physiquement !). Même si les moins bons pilotes de l'IA sont faciles à doubler, réussir à se maintenir dans les 10 premières places de la course est très difficile. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à gagner une course complète, honte à moi !
Indianapolis 500 est un jeu de course absolument génial, si du moins vous êtes fan à la base de ce genre de compétition à l'américaine ! Il a révolutionné le jeu de course sur ordinateur avec son réalisme, sa 3D surfaces pleines et ses nombreux paramètres.
SUPPOS : 6/6