[RETROGAMING] Barbarian The Ultimate Warrior / Micro 8-16 bits
BARBARIAN THE ULTIMATE WARRIOR
Support : Amstrad CPC, C64, Spectrum, Apple 2, BBC Micro, Atari ST, Amiga, PC Dos
Editeur : Palace Software
Développeur : Palace Software
Année : 1987
Mise à jour du 01/03/2023
En 1987, Palace Software, après s'être fait une bonne réputation sur micro avec notamment L'Armure sacrée d'Antiriad et surtout le méga-hit Cauldron (dont la version Commodore 64 était très sympa), publie un jeu qui va faire rentrer le studio dans la légende, le fameux jeu de baston BARBARIAN, THE ULTIMATE WARRIOR. Et à l'époque un jeu de baston c'est très rare, nous sommes bien avant la révolution Street Fighter. Mais un autre élément du jeu va aussi le rendre cul...te.
En effet, outre le jeu en lui-même, c'est l'habillage qui va rendre culte Barbarian. Un jeu qui fera fantasmer toute une génération de gamers (autour de 13 à 17 ans) en raison de la jaquette qui dévoilait la charismatique Maria Whittaker à moitié nue aux cotés du très ridicule Michael van Wijk. Plus besoin de feuilleter le catalogue de la Redoute de maman ou le magazine Lui de papa pour voir du cul Une fille à (très) forte poitrine qui pose à moitié à poil pour un jeu vidéo ! Succès garanti à 100% !
Barbarian est un jeu clairement inspiré du grand succès cinématographique Conan le Barbare (de Dino de Lorentis) qui révéla cette grosse tapette de Arnold Schwarzenegger. Le scénario du jeu est très profond : Drax le méchant a enlevé la princesse Mariana. A vous de vaincre tous ses gardes pour pouvoir la libérer. Whaou.
Le principe du jeu est tout aussi basique : combattre au glaive un par un les gardes ennemis jusqu'au terrible sorcier Drax. Bref, c'est un jeu de baston, genre rare à l'époque car il était complexe d'afficher de gros sprites sur des machines limitées, et le genre se cherchait encore. Un gameplay simple mais efficace, le tout se jouant à la manette avec un seul bouton, le coup suprême étant de décapiter l'adversaire en faisant tournoyer votre épée ! La tête de la victime roule alors par terre... et un petit gnome vert vient shooter dedans ! Stupéfiant ! (à l'époque).
la très jolie version CPC
Simple et efficace mais très répétitif : les coups sont limités (1 bouton...) et vous avez l'impression de toujours combattre le même personnage ennemi... L'intérêt vient plutôt de l'action non-stop et du suspens engendré par les combats, à tout moment vous pouvez être tué ou tuer l'adversaire. Et puis surtout, on peut y jouer à deux !
Décapité !
Quant à la réalisation du jeu, elle est correcte : Bon ok, l'écran est fixe, il y a peu de décors (4 environnements seulement), mais les animations sont réussies (même si pas forcement très fluides). Ce qui fait vraiment la différence ce sont les 2 gros sprites à l'écran (ca change du mini-sprite de Jet Set Willy !) et les couleurs chatoyantes qui donnent un aspect sympa au jeu, surtout sur Amstrad CPC. La bande sonore est réussie : certains bruitages sont tirés du nanar, heu pardon... film : Kalidor, la légende du talisman et la musique, bien que répétitive, est relativement épique.
Rhaaaa Mariaaaaa !
Outre la célèbre version Amstrad CPC en France, le jeu sortira également sur Commodore 64, Spectrum et PC (en CGA beurk !). Les versions 16 bits, Atari ST et AMIGA sont réussies, mais on aurait pu espérer mieux, ce sont de simples adaptations. Outre-Atlantique le jeu sera distribué par Epyx sous le nom de Death Sword. Le jeu connaîtra une suite en 1989 sous le nom de Barbarian II: The Dungeon of Drax. Mais ca sera quasiment le dernier fait d'arme de Palace Software qui disparaitra rapidement en 1991.
Plutôt bien réalisé, original pour l'époque (Combat Vs), et porté par Maria Whittaker (à peine 18 ans à la sortie du jeu), Barbarian était un succès obligatoire (nous sommes quatre ans avant la révolution Street Fighter 2). En France, pays de l'Amstrad CPC, ce jeu devient le plus célèbre titre de la machine de Sugar, et Maria Whittaker devient aussitôt l'idôle de tous les ados geeks de 13 à 17 ans ! A tel point qu'en 2023 sur le forum de Gamopat on parle d'elle encore régulièrement. Taille du soutien-Gorge ? 105D... Bordel ! 105D !!!!!!
SUPPOS : 5/6
CADEAU BONUX !
Le cadeau de Gamopat : la photo que tous les boutonneux de l'époque ont pu admirer dans le magazine Micro News, très porté sur "la fesse" ! Car oui à la fin des années 80 on pouvait trouver des femmes à poil dans les magazines presse de jeux vidéo ! Bah oui c'était une époque de liberté les années 80... où Marlène Schiappa n'existait pas. Benjamin G. en aurait utilisé des rouleaux de Sopalin à cette époque !
Maria Whittaker, dans Micro-News ! Le choc !
L'AVIS D'UN PATIENT DE GAMOPAT... DE 8 ANS
"Décembre 1990, petit papa Noël vient de passer. Un jeune garçon de 8 ans vient de recevoir son premier ordinateur : Un cpc 6128 +. Sa marraine lui offre des disquettes qui contiennent un certain jeu : BARBARIAN !!! Toute son innocence s'envole. Il devient le roi de l'arène. Son but ultime: tuer son adversaire pour sauver la princesse (fort peu couverte). Les graphismes avec 4 décors sont superbes pour du cpc et l'animation est incroyable. Clone de Conan, armé de son épée, l'unique héros du jeu se contrôle au joystick avec un seul bouton. Toutefois, Les 8 directions offrent une gamme de coups variés, saut, roulade, coup-de-pied et ultime sentence : Le salto de la mort avec décapitation dans la règle de l'art. Ce gameplay simple et génial révèle ainsi un jeu très technique et au combien difficile pour un petit Barbare de 8 ans. Mais quelle joie à 2 joueurs de tuer le frangin et de voir le petit gnome vert shooter dans sa tête détachée tel un ballon de football et traîner son corps décrépi pendant que l'on crie victoire. Sa suite sera tout aussi bonne et ces deux jeux sont encore aujourd'hui dans mon top 10 intemporel au côté de Zelda OOT ou Goldeneye."
JujuaQuebec (membre du forum Gamopat)