[BUSINESS] NINTENDO Wii : C'EST LA CRISE !!!
VENTES DE CONSOLES NINTENDO Wii

Cette analyse des ventes de Nintendo Wii s’arrête au 12 Septembre 2009 comme l’indique la case grise du tableau ci-dessus. Le vert dominant de ce même tableau indique que malgré quelques problèmes de production au démarrage, les ventes de Wii ont toujours par la suite été supérieures à celles de ses 3 concurrentes, la PS2, la PS3 et la Xbox360. Mais cette tendance pourrait s’inverser en Septembre 2009, les ventes de PS3 Slim étant pour l’instant largement supérieures à celles de la Wii ce mois-ci (875 999 PS3 contre 363 824 Wii).
Mais ce qui est frappant c'est que depuis mars 2009 les ventes de Wii sont en nettes baisses par rapport à l’année 2008 (jusqu'à 3 fois moins en mai !!!), étonnant pour une console qui n'a pas encore 3 ans ! On comprend mieux pourquoi Nintendo s’est enfin décidé de se repositionner en proposant une Wii moins chère. Il sera intéressant de voir si les effets de ce changement de prix seront visibles ou pas en octobre. Cela face à une PS3 Slim qui a eu un très bon lancement en ce mois de Septembre, et une Xbox360 toujours consoles la moins chère de cette génération (180€ en entrée de gamme).
VENTES JEUX NINTENDO Wii

Alors que ses concurrentes directes enregistrent sur la même période (Janvier à Août) une hausse annuelle d'environ 15% pour la PS3 et 20% pour la X360, la Wii enregistre elle une hausse de seulement 2,5% par rapport à 2008. Et on constate, tout comme pour les ventes de hardware, que les ventes de jeux sont régulièrement à la baisse par rapport à la même période 2008, malgré un bon démarrage en ce début d'année. C'est même la catastrophe en septembre !
Il s'agit d'une réelle contre-performance, signifiant que la ludothèque ne s'étoffe pas assez régulièrement, autant quantitativement que qualitativement, la console manque de blockbusters. En général, chaque année la vente de softs pour une console majeure doit être stable ou légèrement accrue. Ce n'est pas le cas pour la Wii, c'est même du jamais vu, et c'est un indicateur qui prouve que la situation est critique. Espérons (du moins pour ceux qui croient encore à la Wii) qu'avec les sorties en fin d'année de New SMB Wii, Tales of Graces au japon, Dead Space Extraction, Resident Evil TDC et Wii Fit Plus, la tendance s'inverse.
Les apparences sont trompeuses, même si Nintendo domine le marché depuis bientôt 3 ans avec sa Wii, ce n'était qu'un effet de mode : ils ont touché un nouveau public (les fameux casuals) qui est en train de lacher complètement la console. Nintendo n'a plus le choix : ils vont devoir finir par brader la Wii en 2010 (comme la Gamecube à 99€) et le plus dur commencera alors pour eux : reconquérir le coeur de gamers qui ne veulent plus entendre parler de Nintendo. Le terme Wii devrait sans doute être supprimé pour la "Wii 2".