RETROGAMING : THE KING OF FIGHTERS 2000 / DREAMCAST
THE KING OF FIGHTERS 2000
Editeur : SNK
Support : Dreamcast
Année : 2000 (japon)
Exite également sur Arcade (MVS), Neo Geo, PS2
Alors que les extraterrestres allaient débarquer sur Terre, que la fin monde approchait, et que le bug de l'an 2000 allait tout faire exploser, SNK lui développait son nouvel opus de KOF. Finalement l'humanité a survécu, ce qui me permet aujourd'hui de vous présenter ce jeu de baston ! Ouf !
Une intro "smart", des menus pas spécialement jolis, et des modes de jeux plus que limités (single play, team play, practice)... Aie ! Ça commence plutôt mal...
Coté personnage on compte 8 équipes de 4 personnages + 3 persos sans équipe et un boss.
Ce qui fait un joli total de 36 personnages ! 4 petits nouveaux font leur apparition : Kula (une fille qui se bat avec des pouvoirs étranges à base de glace), Hinako (une écolière catcheuse !), Ramon (difficile de décrire son style très particulier) et enfin Lin (une sorte de ninja assez particulier mais terriblement classe). On retrouve aussi les 2 personnages du 99 qui n'étaient jouables qu'en striker: Seth et Vanessa. Enfin on a le droit à un tout nouveau boss : Zéro.
Le système de combat est repris du 99, avec 4 personnages par équipe (3 + 1 striker), le striker est un personnage extérieurs qui peut intervenir lors des combats pour vous donner un coup de main, chaque personnage ayant un striker unique alternatif. Le système d'esquive avec roulades est repris de l'opus 98 (Oubliez l'esquive arrière rebutante du 99). Trois barres de méga-coup sont disponibles et on peut désormais sacrifier une barre de coup pour appeler son striker en utilisant la "moquerie". Si vous aimez le système des strikers, ce jeu est fait pour vous.
Coté graphismes c'est toujours impec. Des sprites bien animés, des décors assez sympa et qui bougent (mention spéciale pour l'arrivée du bulldozer dans le terrain vague ou encore le stage du boss) même si nous ne sommes pas au niveau de l'opus 99. Enfin les superbes musiques offrent une très bonne ambiance. Bref ce KOF est très bien réalisé.
Pour moi KOF2000 est l'un des meilleurs KOF. Le système de combat avec striker ne plaira encore une fois peut être pas à tout le monde mais il a le mérite d'innover. Et le choix varié de personnages et de strikers transforment ce jeu en une sorte de cross-over. Un must-have sur Dreamcast !
SUPPOS : 5,5
Editeur : SNK
Support : Dreamcast
Année : 2000 (japon)
Exite également sur Arcade (MVS), Neo Geo, PS2
Alors que les extraterrestres allaient débarquer sur Terre, que la fin monde approchait, et que le bug de l'an 2000 allait tout faire exploser, SNK lui développait son nouvel opus de KOF. Finalement l'humanité a survécu, ce qui me permet aujourd'hui de vous présenter ce jeu de baston ! Ouf !
Une intro "smart", des menus pas spécialement jolis, et des modes de jeux plus que limités (single play, team play, practice)... Aie ! Ça commence plutôt mal...
Coté personnage on compte 8 équipes de 4 personnages + 3 persos sans équipe et un boss.
Ce qui fait un joli total de 36 personnages ! 4 petits nouveaux font leur apparition : Kula (une fille qui se bat avec des pouvoirs étranges à base de glace), Hinako (une écolière catcheuse !), Ramon (difficile de décrire son style très particulier) et enfin Lin (une sorte de ninja assez particulier mais terriblement classe). On retrouve aussi les 2 personnages du 99 qui n'étaient jouables qu'en striker: Seth et Vanessa. Enfin on a le droit à un tout nouveau boss : Zéro.
Le système de combat est repris du 99, avec 4 personnages par équipe (3 + 1 striker), le striker est un personnage extérieurs qui peut intervenir lors des combats pour vous donner un coup de main, chaque personnage ayant un striker unique alternatif. Le système d'esquive avec roulades est repris de l'opus 98 (Oubliez l'esquive arrière rebutante du 99). Trois barres de méga-coup sont disponibles et on peut désormais sacrifier une barre de coup pour appeler son striker en utilisant la "moquerie". Si vous aimez le système des strikers, ce jeu est fait pour vous.
Coté graphismes c'est toujours impec. Des sprites bien animés, des décors assez sympa et qui bougent (mention spéciale pour l'arrivée du bulldozer dans le terrain vague ou encore le stage du boss) même si nous ne sommes pas au niveau de l'opus 99. Enfin les superbes musiques offrent une très bonne ambiance. Bref ce KOF est très bien réalisé.
Pour moi KOF2000 est l'un des meilleurs KOF. Le système de combat avec striker ne plaira encore une fois peut être pas à tout le monde mais il a le mérite d'innover. Et le choix varié de personnages et de strikers transforment ce jeu en une sorte de cross-over. Un must-have sur Dreamcast !
SUPPOS : 5,5