[CONSOLES 16 BIT] Le Multi-System de Konix
En 1988, les anglais de Konix, alors célèbre fabriquant de manettes de jeu (le fameux joystick Speedking), et Flare Technology s'allient pour concevoir une
nouvelle console de jeu : le Multi-System. Le projet, qui semblait plus que farfelu, n'aboutira jamais, il sera abandonné en 1990. Retour sur cette étrange affaire !
Konix, tout le monde connaît. Konix c'est cette fameuse manette destinée aux micro 8 et 16 bit, la Speedking, sûrement la meilleure de l'époque au niveau rapport qualité/prix :
Je l'ai bien triturée sur Kick Off celle là ! Par contre Flare Technology est moins connu du grand public. C'était un obscur fabricant de matériel informatique fondé en 1986. Ils ont bossé pour
Amstrad sur des projets de futures consoles/micro avec capacités vidéo, pour Atari sur le projet Panther (qui deviendra plus tard la console Jaguar), et donc également avec Konix sur une
console... extraterrestre.
Oui, car cette console vient d'ailleurs. Déjà, je vous en propose quelques photos pour bien comprendre :
Oui c'est bien la console que je vous montre ci dessus en photo ! Un étrange concept en forme de volant modulable (transformable en
guidon), avec de drôles d'accessoires prévus, jusqu'au siège hydraulique ! Je ne plaisante pas, la preuve en image :
Jeff Minter testant Mutant Camels 89 sur le siège hydrolique ! Il utilise même le light-gun... Surréaliste !
Coté caractéristiques techniques c'est assez flou, elle devait être équipée d'un processeur 16 bits 8086 couplé à un DSP (processeur
arithmétique), et à un processeur graphique, l'Asic, qui carbure à 12Mhz, la ram devait être de 256Ko. La définition graphique annoncée allait de 256*200 en 256 couleurs à 512*200 en 16 couleurs,
parmi 4096 couleurs.
Les jeux devaient sortir sur cartouche et même sur disquettes (!!)... En effet un lecteur 3,5 pouces de 880Ko était prévu en plus du port cartouche afin de limiter le coût des jeux (ils
souhaitaient les vendre 15£). La console est annoncée à un prix autour de 2000 FF (300€).
On distingue à gauche le port cartouche, et le lecteur de disquettes sous le volant ! Quel design !
Hallucinant. Et pourtant quelques éditeurs y ont cru, on a parlé de 24 jeux en développement. Si le farfelu Jeff Minter de Llamasoft a commencé à développer sur cette console (son fameux shoot
halluciné Mutant Camels), d'autres éditeurs ont tenté le coup également comme Arganaut ou US Gold... Hélas peu d'images de jeux circulent. Le plus connu reste Mutant Camels 89.
La réalisation de ces jeux semblait se situer quelque part entre l'Atari ST et l'Amiga, le but des concepteurs était en fait de pouvoir faire mieux que sur Amiga.
Mutant Camels 89 de Jeff Minter
Un Afterburner like...
Un Out-Run Like...
Le navigator Joystick qui devait être livré avec la console
Le light gun, un des accessoires prévus
Les foot pedals !
A noter qu'en France c'est le magazine Micronews qui suivra de très près cette console... jusqu'à y croire vraiment ! Ils faut bien
avouer que le magazine, tombé dans le piège, a perdu beaucoup de crédibilité avec cette affaire, parlant de console Rolls-Royce (!!!).
Konic, dépassé par les évènements, et ruiné suite à la faillite de Epyx (le distributeur US de leurs manettes), sera obligé d'abandonner le projet. Flare vendra alors sa technologie à Atari... pour réaliser la console Jaguar.
Console qui sera d'ailleurs réalisée par une partie de l'équipe ayant bossée sur
le Multi-System. Et là on comprend pourquoi la Jaguar avait un look et une architecture aussi étrange ! (on ne change pas une équipe qui gagne LOL). Atari s'est vraiment planté en rachetant cette
"technologie"... cela les mènera à la faillite comme on sait.
Le Multi-System restera à coup sûr comme LE projet le plus farfelu de l'histoire du jeu vidéo ! Et je crois que peux de collectionneurs peuvent se targuer de posséder un prototype de cette
console chez eux !
Dossier du 16/04/2011 mis à jour le 05/05/2013