TEST : MARIO KART Wii / NINTENDO Wii
MARIO KART Wii
Editeur : Nintendo
Support : Wii
Année : 2008
Il n'en manquait plus qu'un pour boucler les plus grands standards de Nintendo sur Wii : Mario Kart. Le voici enfin qui débarque tout en soulevant les plus vives inquiétudes : jouabilité avec cette télécommande/volant gadget ? Recyclage de la série ? Transformation en jeu casual ? des motos dans un jeu de kart ? Bref, la tension est à son comble au lancement du jeu !
CONTROLES DU JEU : OUUUUF !
Le jeu est livré avec le fameux Wii Wheel, le volant du jeu, un simple bout de plastique dans lequel vient se fixer la wiimote. Vous accélérez avec le bouton 2, vous lancez un item avec la croix et vous dérapez avec la gâchette sous la télécommande. Nintendo a bien sûr voulu s'adresser à son nouveau public : les casuals au sens très large du terme. Comme vous vous en doutez c'est particulièrement injouable, la wiimote n'étant pas précise et il y a toujours ce délai de réaction à l'écran symptomatique de tous les jeux utilisant la détection de mouvement. Heureusement il est possible d'y jouer de manière assez classique avec la wiimote + nunchuck (sans détection de mouvement) ou encore mieux : au pad Gamecube ou à la manette Classique de la Wii (je vous recommande cette dernière d'ailleurs). OUUUF ! On a eu chaud.

Pas de surprise coté réalisation, c'est du Gamecube "plus", de la Wii quoi !
DES MOTOS ?
Une autre inquiétude : les motos ! Que viennent faire des motos dans Mario Kart franchement ?! Je ne sais pas quelle idée est passée par le tête des développeurs mais toujours est-il que çà va, ils s'en sortent bien, la maniabilité reste excellente (car vous savez sûrement que contrôler une moto dans un jeu de simulation n'est pas très fun !). Leur comportement est très légèrement différent des karts : faire une roue arrière (en inclinant la wiimote vers vous) déclenche une petite accelération et les réactions sont plus vives dans les virages. Un type de véhicule à utiliser donc en fonction de la piste de jeu. Mais bon, on pouvait se passer de cette innovation, on a vraiment l'impression d'un ajout fait pour justifier la détection de mouvement de la wiimote (coup en arrière pour lever la roue).

Heureusement çà ne se joue pas comme dans un Moto GP !
LES DERAPAGES
Une des grandes traditions dans Mario Kart, qui permet d'affiner énormément le gameplay, ce sont les dérapages. Bon on connaît les "problèmes" que cela à créé : la possibilité en étant très très adroit de faire du "snaking", technique qui consiste a déclencher des mini-boosts en permanence grâce une maîtrise totale des dérapages (un faux bug non prévu à l'origine par Nintendo ?). Une possibilité qui a transformé le jeu en jeu de scoring infernal ou il est quasiment toujours possible de s'améliorer, mais qui a rendu le jeu un peu absurde avec ses mini-boosts permanents.
Ici par défaut les dérapages sont automatiques, le gameplay est donc simplifié à l'extrême. Il est cependant possible de repasser en manuel pour retrouver les fameux dérapages et déclencher des mini-boosts. Heureusement la possibilité de faire du snaking est fortement réduite désormais. Même si je ne suis pas un expert dans cette technique, il semble qu'il soit impossible de "tricher" en serpentant dans les lignes droites.
Les dérapages en mode manuel
LES COURSES
C'est du 100% Mario Kart, pas de surprise : faire 3 tours de piste et essayer de terminer premier tout en profitant des items à récupérer sur la piste. Trois nouveaux items (seulement) dans cette version : le POW qui faut "sauter" toute la piste et vous faisant perdre tous vos items si vous étiez au sol, le nuage foudroyant et le champignon géant. Hélas (?) l'attribution des items n'est pas totalement aléatoire, plus vous êtes mal classé, plus vous avez de chance de récupérer un item intéressant qui vous permettra de revenir sur la tête. Un choix qui peut agacer et qui laisse une grande part de hasard dans les courses... mais qui en même temps rend les courses acharnées et fun.
La nouveauté c'est l'aspiration (déjà existante sur DS mais ici amplifiée) : en suivant de près un adversaire vous serez aspiré dans son sillage, très efficace, voire plus qu'un mini boost ! Autre nouveauté, 12 concurrents sont désormais en course, contre 8 sur Gamecube, ce qui rend encore la course plus aléatoire et folle qu'auparavant. Le mode 50cc est beaucoup trop facile (destiné aux ultra hardcore casual ? papy et mamie ?), le mode 100cc frustrant car avec uniquement des motos, et le moto 150cc très difficile, enfin disons trop hasardeux, et favorisant toujours 2 ou 3 adversaires dirigés par l'IA... Au final les courses peuvent peuvent paraitre agaçantes, surtout quand le sort s'acharne contre vous !

C'est toujours très serré comme vous pouvez le voir sur la map à droite !
LES CIRCUITS
16 nouveaux circuits sont présents (dont 8 à débloquer très facilement) même si ils font assez peu preuve d'imagination et de folie : çà ressemble aux autres opus en vraie 3D de la série et çà manque de variété et de passages secrets. Seuls quelques uns sont vraiment très sympa comme le Bois Vermeil, vraiment excellent. La Route Arc en Ciel, même si un peu plus étoffée, est toujours assez ennuyeuse. Il est étonnant que Nintendo fasse preuve d'aussi peu d'imagination. Vraiment dommage. Cela dit le plaisir est bien présent sur toutes les courses, mais il manque vraiment une pointe de créativité dans le design.
Ajoutez 16 circuits "retro" (dont 8 à débloquer) : des circuits en provenance des consoles Snes, GBA, N64, Gamecube et DS... Autant les circuits DS, Gamecube, voire N64, peuvent être sympa, autant les circuits Snes et GBA font vraiment "tâche" de par leur coté ultra rétro. Aussi Nintendo aurait pu faire un petit effort sur les circuits N64 en revisitant un peu les décors et les graphismes... Mais bon n'oublions pas que ce sont là des circuits "bonus" dont le but est de raviver les souvenirs des fans de la série !

Un vieux circuit N64 et ses décors très dépouillés !
LES MODES DE JEU
Outre le classique mode en solo, on peut jouer en mode Vs chacun pour soit, en équipe, en mode battle (mode toujours assez anecdotique), à 2 , à 3, ou à 4 en écran splitté. La deuxième grosse partie du jeu c'est le time-trial, mais nous y reviendrons plus tard car il est désormais indissociable du mode on-line. Enfin 3e grosse partie du jeu : les courses on-line, on y reviendra également. Bref, il y a de quoi faire si vous ne vous contentez pas de jouer seul et sans accès internet. Un vrai "plus" par rapport à la version gamecube qui était vite bouclée.
En écran splitté la vue est limitée, çà passe moyennement sur un écran 16/9 !
REALISATION
Au niveau de la réalisation technique, certains seront très déçus : et oui çà ressemble à du Gamecube ! Par contre ceux qui ont les pieds sur terre et qui sont conscients de ce que la Wii a dans le ventre ne seront pas surpris : le jeu tourne comme il doit tourner sur une Gamecube légèrement boostée : c'est beau, coloré, sans aliasing, en 60 images secondes (du moins en solo) et les animations sonts parfaites. Si vous avez trouvé Double Dash très beau, c'est du même niveau. Alors bien sûr ceci ne tient pas compte des circuits "classiques" qui n'ont pas été retouchés (les circuits Snes font vraiment très très laids !!!). Coté sons et musiques, c'est tout simplement parfait.
Il est amusant de lire les critiques de journalistes "professionnels" qui dénoncent les graphismes moyens, le manque de détails et les textures de ce jeu ! Alors déjà, Mario Kart se déroule dans un monde enfantin, et ce choix visuel est volontaire. Pour le manque de détails on oublie que la Wii propose une architecture qui date quasiment de 2001 et de la Gamecube, on ne peut donc espérer aucun miracle !
La seule chose vraiment regrettable : la fluidité qui n'est plus totalement de mise en écran splitté ! La Wii s'essoufle vite ! De toute façon jouer en écran splitté est vraiment d'un intérêt très réduit tant l'expérience de jeu s'en retrouve amoindrie. En mode on-line et jouant en plein écran seul (contre 11 adversaires en ligne) le jeu reste totalement fluide, c'est le bonheur. Ah mais oui... je ne vous ai pas parlé du mode on-line !

A 4 çà perd de sa fluidité et mieux vaut avoir un écran 127 cm !
MARIO KART ON-LINE : UNE NOUVELLE DIMENSION !
On aurait pu craindre le pire pour ce mode on-line, un style de jeu qui n'est pas une spécialité dans le monde de Nintendo et de la Wii ! Et pourtant... c'est cette option qui va transcender le jeu et en faire un hit incontournable !
Pour les courses on-line il est très facile de trouver des gens en utilisant trois filtres : mondial, continental ou amis. Si des amis sont en train de jouer, vous pouvez les rejoindre sans problème. Le tout est très bien organisé : avec le choix du personnage et du véhicule, un vote des participants pour le choix du circuit et un jeu toujours très fluide, sans le moindre lag, même avec une connexion "de paysan" à 512K !!!! Vous obtiendrez un bonus ou un malus à la fin de chaque course, votre score sauvegardé en ligne vous permettra ainsi de situer votre niveau par rapport aux adversaires du jour. Reste le coté frustrant des bonus "arrangés" pour laisser une chance à tout le monde. Bon cependant vous vous rendrez compte qu'il est quand même très difficile de battre des joueurs expérimentés, le choix du kart, la connaissance du terrain, et la façon de jouer, sont quand même décisifs !
Le contre la montre est lui aussi totalement génial avec une mise en scène fabuleuse ou vous voyez un graphique des scores mondiaux avec : votre avatar qui se positionne sur votre record, un challenger à battre, un aperçu du top 10 et le recordman du monde. Vous pouvez alors jouer contre votre meilleur fantôme, contre un fantôme légèrement meilleur que vous, voire contre le fantôme du champion du monde ! Terrible pour les fans de time trial qui voient ici leurs rêves se réaliser ! Seul bémol : impossible de voir le détail de chaque coureur et de se positionner précisément dans la hiérarchie, il faudra se contenter du graphique (à moins d'être dans le top 10 !)

Un classement on-line vraiment très fun !
Hélas ce mode time trial on-line est actuellement entaché d'un gros "bug" : des joueurs futés ont trouvé le moyen de tricher (en faisant 1 tour sur 3 et en s'arrêtant a contre sens) et arrivent ainsi à obtenir des temps truqués qui faussent tout le classement et l'intérêt de ce mode ! Nintendo semble réagir en effaçant ces scores, mais au jour d'aujourd'hui les ghosts des meilleurs joueurs mondiaux sont toujours ceux des fameux tricheurs ! Espérons que ce bug est corrigeable, et ce très rapidement !
Voilà plus de 15 ans que Mario kart fait le bonheur des gamers et ce n'est pas cette version qui va les faire changer d'avis : ce n'est que du bonheur ! La version est Wii est en fait une adapation "salon" de la version DS qui était considérée comme le meilleur Mario Kart. Même si il reste très classique, sans réelle nouveauté ni imagination, la suppression partielle du snaking et le mode on-line génial en font un jeu culte. Culte pour le casual gamer qui va s'éclater avec ses amis dans des courses ultra-fun, culte pour le "scoring-gamer" qui va passer plusieurs années à tenter de gagner un millième de seconde sur chaque circuit afin de rentrer dans le top 10 mondial, et culte pour le joueur en ligne qui va profiter d'un jeu de course parfaitement fun et efficace. Un jeu idéal (malgré ses défauts) d'où son succès mondial énorme depuis sa sortie : toutes les catégories de joueurs sont concernées !
SUPPOS : 6/6





Editeur : Nintendo
Support : Wii
Année : 2008
Il n'en manquait plus qu'un pour boucler les plus grands standards de Nintendo sur Wii : Mario Kart. Le voici enfin qui débarque tout en soulevant les plus vives inquiétudes : jouabilité avec cette télécommande/volant gadget ? Recyclage de la série ? Transformation en jeu casual ? des motos dans un jeu de kart ? Bref, la tension est à son comble au lancement du jeu !
CONTROLES DU JEU : OUUUUF !
Le jeu est livré avec le fameux Wii Wheel, le volant du jeu, un simple bout de plastique dans lequel vient se fixer la wiimote. Vous accélérez avec le bouton 2, vous lancez un item avec la croix et vous dérapez avec la gâchette sous la télécommande. Nintendo a bien sûr voulu s'adresser à son nouveau public : les casuals au sens très large du terme. Comme vous vous en doutez c'est particulièrement injouable, la wiimote n'étant pas précise et il y a toujours ce délai de réaction à l'écran symptomatique de tous les jeux utilisant la détection de mouvement. Heureusement il est possible d'y jouer de manière assez classique avec la wiimote + nunchuck (sans détection de mouvement) ou encore mieux : au pad Gamecube ou à la manette Classique de la Wii (je vous recommande cette dernière d'ailleurs). OUUUF ! On a eu chaud.

DES MOTOS ?
Une autre inquiétude : les motos ! Que viennent faire des motos dans Mario Kart franchement ?! Je ne sais pas quelle idée est passée par le tête des développeurs mais toujours est-il que çà va, ils s'en sortent bien, la maniabilité reste excellente (car vous savez sûrement que contrôler une moto dans un jeu de simulation n'est pas très fun !). Leur comportement est très légèrement différent des karts : faire une roue arrière (en inclinant la wiimote vers vous) déclenche une petite accelération et les réactions sont plus vives dans les virages. Un type de véhicule à utiliser donc en fonction de la piste de jeu. Mais bon, on pouvait se passer de cette innovation, on a vraiment l'impression d'un ajout fait pour justifier la détection de mouvement de la wiimote (coup en arrière pour lever la roue).

LES DERAPAGES
Une des grandes traditions dans Mario Kart, qui permet d'affiner énormément le gameplay, ce sont les dérapages. Bon on connaît les "problèmes" que cela à créé : la possibilité en étant très très adroit de faire du "snaking", technique qui consiste a déclencher des mini-boosts en permanence grâce une maîtrise totale des dérapages (un faux bug non prévu à l'origine par Nintendo ?). Une possibilité qui a transformé le jeu en jeu de scoring infernal ou il est quasiment toujours possible de s'améliorer, mais qui a rendu le jeu un peu absurde avec ses mini-boosts permanents.
Ici par défaut les dérapages sont automatiques, le gameplay est donc simplifié à l'extrême. Il est cependant possible de repasser en manuel pour retrouver les fameux dérapages et déclencher des mini-boosts. Heureusement la possibilité de faire du snaking est fortement réduite désormais. Même si je ne suis pas un expert dans cette technique, il semble qu'il soit impossible de "tricher" en serpentant dans les lignes droites.
LES COURSES
C'est du 100% Mario Kart, pas de surprise : faire 3 tours de piste et essayer de terminer premier tout en profitant des items à récupérer sur la piste. Trois nouveaux items (seulement) dans cette version : le POW qui faut "sauter" toute la piste et vous faisant perdre tous vos items si vous étiez au sol, le nuage foudroyant et le champignon géant. Hélas (?) l'attribution des items n'est pas totalement aléatoire, plus vous êtes mal classé, plus vous avez de chance de récupérer un item intéressant qui vous permettra de revenir sur la tête. Un choix qui peut agacer et qui laisse une grande part de hasard dans les courses... mais qui en même temps rend les courses acharnées et fun.
La nouveauté c'est l'aspiration (déjà existante sur DS mais ici amplifiée) : en suivant de près un adversaire vous serez aspiré dans son sillage, très efficace, voire plus qu'un mini boost ! Autre nouveauté, 12 concurrents sont désormais en course, contre 8 sur Gamecube, ce qui rend encore la course plus aléatoire et folle qu'auparavant. Le mode 50cc est beaucoup trop facile (destiné aux ultra hardcore casual ? papy et mamie ?), le mode 100cc frustrant car avec uniquement des motos, et le moto 150cc très difficile, enfin disons trop hasardeux, et favorisant toujours 2 ou 3 adversaires dirigés par l'IA... Au final les courses peuvent peuvent paraitre agaçantes, surtout quand le sort s'acharne contre vous !

C'est toujours très serré comme vous pouvez le voir sur la map à droite !
LES CIRCUITS
16 nouveaux circuits sont présents (dont 8 à débloquer très facilement) même si ils font assez peu preuve d'imagination et de folie : çà ressemble aux autres opus en vraie 3D de la série et çà manque de variété et de passages secrets. Seuls quelques uns sont vraiment très sympa comme le Bois Vermeil, vraiment excellent. La Route Arc en Ciel, même si un peu plus étoffée, est toujours assez ennuyeuse. Il est étonnant que Nintendo fasse preuve d'aussi peu d'imagination. Vraiment dommage. Cela dit le plaisir est bien présent sur toutes les courses, mais il manque vraiment une pointe de créativité dans le design.
Ajoutez 16 circuits "retro" (dont 8 à débloquer) : des circuits en provenance des consoles Snes, GBA, N64, Gamecube et DS... Autant les circuits DS, Gamecube, voire N64, peuvent être sympa, autant les circuits Snes et GBA font vraiment "tâche" de par leur coté ultra rétro. Aussi Nintendo aurait pu faire un petit effort sur les circuits N64 en revisitant un peu les décors et les graphismes... Mais bon n'oublions pas que ce sont là des circuits "bonus" dont le but est de raviver les souvenirs des fans de la série !

LES MODES DE JEU
Outre le classique mode en solo, on peut jouer en mode Vs chacun pour soit, en équipe, en mode battle (mode toujours assez anecdotique), à 2 , à 3, ou à 4 en écran splitté. La deuxième grosse partie du jeu c'est le time-trial, mais nous y reviendrons plus tard car il est désormais indissociable du mode on-line. Enfin 3e grosse partie du jeu : les courses on-line, on y reviendra également. Bref, il y a de quoi faire si vous ne vous contentez pas de jouer seul et sans accès internet. Un vrai "plus" par rapport à la version gamecube qui était vite bouclée.
REALISATION
Au niveau de la réalisation technique, certains seront très déçus : et oui çà ressemble à du Gamecube ! Par contre ceux qui ont les pieds sur terre et qui sont conscients de ce que la Wii a dans le ventre ne seront pas surpris : le jeu tourne comme il doit tourner sur une Gamecube légèrement boostée : c'est beau, coloré, sans aliasing, en 60 images secondes (du moins en solo) et les animations sonts parfaites. Si vous avez trouvé Double Dash très beau, c'est du même niveau. Alors bien sûr ceci ne tient pas compte des circuits "classiques" qui n'ont pas été retouchés (les circuits Snes font vraiment très très laids !!!). Coté sons et musiques, c'est tout simplement parfait.
Il est amusant de lire les critiques de journalistes "professionnels" qui dénoncent les graphismes moyens, le manque de détails et les textures de ce jeu ! Alors déjà, Mario Kart se déroule dans un monde enfantin, et ce choix visuel est volontaire. Pour le manque de détails on oublie que la Wii propose une architecture qui date quasiment de 2001 et de la Gamecube, on ne peut donc espérer aucun miracle !
La seule chose vraiment regrettable : la fluidité qui n'est plus totalement de mise en écran splitté ! La Wii s'essoufle vite ! De toute façon jouer en écran splitté est vraiment d'un intérêt très réduit tant l'expérience de jeu s'en retrouve amoindrie. En mode on-line et jouant en plein écran seul (contre 11 adversaires en ligne) le jeu reste totalement fluide, c'est le bonheur. Ah mais oui... je ne vous ai pas parlé du mode on-line !

MARIO KART ON-LINE : UNE NOUVELLE DIMENSION !
On aurait pu craindre le pire pour ce mode on-line, un style de jeu qui n'est pas une spécialité dans le monde de Nintendo et de la Wii ! Et pourtant... c'est cette option qui va transcender le jeu et en faire un hit incontournable !
Pour les courses on-line il est très facile de trouver des gens en utilisant trois filtres : mondial, continental ou amis. Si des amis sont en train de jouer, vous pouvez les rejoindre sans problème. Le tout est très bien organisé : avec le choix du personnage et du véhicule, un vote des participants pour le choix du circuit et un jeu toujours très fluide, sans le moindre lag, même avec une connexion "de paysan" à 512K !!!! Vous obtiendrez un bonus ou un malus à la fin de chaque course, votre score sauvegardé en ligne vous permettra ainsi de situer votre niveau par rapport aux adversaires du jour. Reste le coté frustrant des bonus "arrangés" pour laisser une chance à tout le monde. Bon cependant vous vous rendrez compte qu'il est quand même très difficile de battre des joueurs expérimentés, le choix du kart, la connaissance du terrain, et la façon de jouer, sont quand même décisifs !
Le contre la montre est lui aussi totalement génial avec une mise en scène fabuleuse ou vous voyez un graphique des scores mondiaux avec : votre avatar qui se positionne sur votre record, un challenger à battre, un aperçu du top 10 et le recordman du monde. Vous pouvez alors jouer contre votre meilleur fantôme, contre un fantôme légèrement meilleur que vous, voire contre le fantôme du champion du monde ! Terrible pour les fans de time trial qui voient ici leurs rêves se réaliser ! Seul bémol : impossible de voir le détail de chaque coureur et de se positionner précisément dans la hiérarchie, il faudra se contenter du graphique (à moins d'être dans le top 10 !)

Hélas ce mode time trial on-line est actuellement entaché d'un gros "bug" : des joueurs futés ont trouvé le moyen de tricher (en faisant 1 tour sur 3 et en s'arrêtant a contre sens) et arrivent ainsi à obtenir des temps truqués qui faussent tout le classement et l'intérêt de ce mode ! Nintendo semble réagir en effaçant ces scores, mais au jour d'aujourd'hui les ghosts des meilleurs joueurs mondiaux sont toujours ceux des fameux tricheurs ! Espérons que ce bug est corrigeable, et ce très rapidement !
Voilà plus de 15 ans que Mario kart fait le bonheur des gamers et ce n'est pas cette version qui va les faire changer d'avis : ce n'est que du bonheur ! La version est Wii est en fait une adapation "salon" de la version DS qui était considérée comme le meilleur Mario Kart. Même si il reste très classique, sans réelle nouveauté ni imagination, la suppression partielle du snaking et le mode on-line génial en font un jeu culte. Culte pour le casual gamer qui va s'éclater avec ses amis dans des courses ultra-fun, culte pour le "scoring-gamer" qui va passer plusieurs années à tenter de gagner un millième de seconde sur chaque circuit afin de rentrer dans le top 10 mondial, et culte pour le joueur en ligne qui va profiter d'un jeu de course parfaitement fun et efficace. Un jeu idéal (malgré ses défauts) d'où son succès mondial énorme depuis sa sortie : toutes les catégories de joueurs sont concernées !
SUPPOS : 6/6