TEST : DEVIL MAY CRY 4 / XBOX 360 - PS3

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Capcom
Support : Xbox 360 - PS3
Année : 2008


Devil May Cry 4, la première grosse franchise de 2008, vient de sortir, fini l'exclusivité Playstation, cette fois ci il sort également sur Xbox 360... Après Dead Rising et Lost Planet qui ont apporté un petit air frais au monde vidéoludique, Capcom revient à "la prise de risque zéro" avec une de ses licences phares. Prêt à découper du démon ?

undefined


NERO VS DANTE

Sanctus, le chef religieux de l'Ordre de l'Epée vient de se faire assassiner en pleine cérémonie par Dante himself ! Nero, le clone de Dante, qui était dans la salle doit alors l'affronter dans une scène d'introduction qui sert en fait de didactitiel plutôt gonflant. L'avantage de Nero, son bras "magique", le Devil Bringer, mais celui ci ne suffira pas et Dante s'échappe. Nero, jeune héros fougeux, est donc ici le personnage principal de l'histoire... du moins au début.

undefined


TROP PROPRE SUR LUI ?

Coté réalisation, Devil May Cry 4 est fidèle à la série : le jeu est ultra fluide du début à la fin, avec des décors de toute beauté, des cut-scènes et des big boss 'je t'en met plein la vue".

De plus les accès disque entre chaque porte sont très courts. De même la gestion de la caméra, que vous pouvez controler, est quasi parfaite. Coté reproches, les mêmes que sur les précédents épisodes : c'est beau mais peu interactif, le tout fait assez vide sans détails. Ce n'est en fait pas très difficile de faire un jeu très fluide dans ces conditions !

A noter que la version PS3 est totalement identique à un détail prêt : sur PS3 il faut passer par une phase d'installation de 20 minutes !!! Hallucinant ! On se croirait sur un vieux PC... sans compter les 5 gigas "bouffés", énorme si vous disposez d'un pauvre disque de 40Go ! C'est devenu une sale habitude que les développeurs n'arrivent pas à contourner sur PS3 : l'installation d'uen partie du jeu sur le disque. De ce fait si vous disposez des deux consoles, prenez sans hésiter la version Xbox 360.

undefined


PAS DE SURPRISE... ENFIN SI, MAIS UNE MAUVAISE !

Vous ne serez pas dépaysé avec ce 4e opus : fracasser du démon à coup de lames, de pistolet et de Devil Bringer, de tout de manière spectaculaire si possible pour impressionner les pôtes qui vous regardent jouer. Et toujours ces fameuses orbes rouges et âmes fières à récupérer pour pouvoir acheter de nouveaux objets et obtenir de nouvelles capacités. Si il est possible d'y jouer comme un gros bourrin on peut y trouver plus de subtilités en maitrisant tous les enchainements avec le bon timing.

Ce qui agace dans Devil May Cry c'est qu'on à plus l'impression de regarder un film interactif à gros budget que de jouer... Il y a des passages d'anthologie façon God of War mais dans l'ensemble on passe son temps à regarder des cut-scènes, à explorer sans passion des zones vides proposant un level design peu inspiré, et à tabasser du démon en baillant... Nero ou Dante ? Peu importe, ils sont clônes ! Les enigmes ? Ennuyeuses... Et grosse surprise après quelques heures de jeu : vous allez refaire les mêmes niveaux à l'envers avec Dante ! Et hop on se repaye les mêmes décors et même les mêmes boss dejà vaincus ! Consternant.

undefined


Rien de nouveau dans Devil May Cry 4, c'est quasiment du Devil May Cry 1 en HD... Un jeu fait sans passion où Capcom a pensé (à juste titre hélas) que le nom du jeu et les scènes qui "pêtent" en HD suffiront à convaincre le public. Le fan de la série ne sera par contre pas trop déçu car on retrouve ici tous les ingrédiants des épisodes passés.

SUPPOS : 2/6 
undefinedundefined

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Citation de fanboy:L'installation sur PS3 c'est un avantage, comme sur PC, s'est reserver aux consoles puissantes<br /> <br /> Tu comprend pas!<br /> Un CD,DVD,blu-ray,hd-dvd ou MEME un disquette Floppy,c'est un MÉDIAAA!<br /> Un média sers a seulement CONTENIR des donnée ALORS si la PS3 a besoin d'installer le jeux sur le DisqueDur,sa veut tout simplement dire que leur foutu média est trop LENT pour une consolle de jeux,alors c'est ENCORE une belle connerie dit pas un pro-Sony!
Répondre
M
Oh la la il faut attendre 20 min mais c est hyper longue. C est aussi long que installer xp sur mon pc :-)
Répondre
D
    Je ne suis pas daccord non plus avec la note, certes le jeu n'innove pas, on refait éffectivement deux fois chaque niveau et trois fois chaque boss mais le système de combat est si éfficace que ces défauts s'estompent.    Il suffit de voir la palette de mouvements des deux persos (pas si clones que ça) pour s'en convaincre. Nero dispose de plus de 40 actions différentes et Dante 80 tout de même. Les amateurs de jeux de bastons sauront prendre leur pied sur ce jeu tant les possibilitées de combos sont nombreuses.4 suppos, j'aurais mis plus sans les niveaux à faire 2 fois.
Répondre
I
Bon ok, j'avoue j'aime bien Gamopat pour sa subjectivité assumée, sa pointe de mauvaise foi qui rompt avec l'académisme pompeux des sites envahis par une génération de néokevins qui n'ont jamais tripoter avec ferveur le joystick primitif d'un Apple IIc...Parenthèse terminée, n'empêche qu'accorder deux étoiles à Devil May Cry 4 avec un test aussi partiel et partial, c'est inutilement exagéré. D'autres titres "hyper max over hypés" méritent davantage les foudres des critiques acerbes que ce brave beat'em up de capcom qui, sans être révolutionnaire, fait très bien le boulot (mine de rien c'est pas si fréquent que ça un bon beat'em up sur next gen).On reproche à Devil May Cry de pas innover, hum basiquement c'est un beat'em all, sorti des persos supplémentaires, de nouveaux systèmes de combos, de nouvelles armes que peut-on faire de plus dans le genre, sérieusement...On lui reproche d'être un devil may cry HD, ok, mais c'est peut-être exactement ce que les fans (dont je suis) demandent, un jeu beau (car oui un jeu c'est mieux quand c'est beau) qui puisse enfin être à l'aise pour exprimer toute la demesure de son univers sur un hardware puissant (rhaaa lovely les extérieurs....).. De la même façon qu'on a jamais demandé à un Beaujolais d'être un grand cru, je ne vois pas pourquoi on attend d'un devil may cry qu'il soit autre chose que ce que la série véhicule depuis son origine (le 2 était une merde, je veux bien le concéder), à savoir : un beat'em all défoulant et jouissif dans un univers baroque et torturé qui n'a pu prendre naissance que dans le cerveau malade de développeurs japonais ayant abusé du saké....bref, un taing de bon jeu quoi....Allez, rajoutons quelques suppos, va, allez quoi.....en ces temps de disette ludique, il faut savoir apprécier les bonnes vieilles formules qui fonctionnent lorsqu'elles sont exécutées avec le brio de Capcom
Répondre
R
" c'est reservé au consoles puisance"Quesqui faut pas entendre.Le jeux est le meme sur les deux support, alors pourquoi une console puissante doit l'installer et un pas puissante non? Si il avait été mieux sur ps3 ta phrase aurai eu un sens mais la elle est ridicule et pue le fanboyismePar contre 2 supo je suis pas d'accord, c'est un bon jeux qui rempli son office, c'est a dire en mettre plein la vue et se defoulé sur des mobs.4 suppo mini pour ma part
Répondre
D
Jamais vu un test aussi nullosL'installation sur PS3 c'est un avantage, comme sur PC, s'est reserver aux consoles puissantes.Le jeu est terrible, j'ai jamais vu des scène de combat aussi génial, a acheter les yeux fermé
Répondre
S
Roo encore une note cinglante ... faudrait commencer a prendre les jeux tel quel ... parceque si tu prend le jeu comme il est t t'eclates point final t'en a pour ton argent c'est de la folie comment c'est jouissif et meme si on a fait les 3 premiers .. alors nOn 2 suppos c'est honteux mais bon chacun son idée.
Répondre