TEST : TUROK / XBOX 360
Développeur : Propaganda
Editeur : Buena Vista Games
Support : Xbox 360
Année : 2008
(Parcouru rapidement sur PS3)
Turok est un rescapé de la Nintendo 64 sur laquelle il débutera avec succès sa carrière en 1997 avant de tomber dans la médiocrité lors de
différentes suites. Il tente ici un ultime retour en Space Marine face non pas à des aliens mais à des dinosaures et à une armée de rebelles... Allez "flop!" un FPS de plus sur Xbox
360 ! Celui ci peut-il réussir à se démarquer de la concurrence grâce à son ambiance préhistorique ?
WELCOME TO THE JUNGLE !
A l'aide de ses nouveaux "amis" Marines Turok l'indien débarque de manière violente (juste un petit missile qui fait crasher le vaisseau) sur une planète sauvage à
la recherche de son ancien chef, Roland Kane, qui a pété les plombs et qui est aujourd'hui recherché par toute la galaxie. Il est votre ancien mentor, et vous connaissez bien la
jungle, bref vous servirez donc de guide touristique ! Kane est cependant retranché dans le fin fond de la jungle, protégé par toute une armée, le tout au milieu des
dinosaures. Çà ne sera donc pas de tout repos !
Faut pas trop le chercher Turok...
Le couteau et l'arc font toujours parti de l'arsenal de Turok, on ne change pas ses bonnes vieilles habitudes ! Mais l'indien sait également manipuler le fusil, le mini-gun et autres armes
variées comme le lance-roquettes. Cependant la lame reste une arme très efficace pour tuer rapidement vos ennemis : une approche discrète par derrière pour tuer un soldat, un
coup de lame au bon moment quand une petite bestiole est proche de vous et hop leur compte est bon, le tout via une petite cinématique bien intégrée dans le jeu.
L'utilisation du couteau déclenche de petites scènes "automatiques" très sympathiques...
GAMEPLAY UN PEU CONFU
Le jeu fait plutôt dans le bourrinage basic, les soldats ennemis ne respirent pas l'intelligence et vous foncerez dans le tas sans trop réfléchir et en espérant toujours la même chose :
voir des dinosaures impressionnants plutôt que ces idiots de soldats ! Il existe différentes sortes de bestioles, des gentilles, des petites mais très méchantes (qui se cachent
dans les herbes hautes, flippant !), des grosses méchantes et des très très méchants comme des scorpions géants ! Certaines vous foncent dessus, attention à ne pas être projeté par terre,
sous peine de galèrer pour vous en sortir ensuite. La gestion du niveau de vie est hélas calquée sur tous les FPS actuels : se reposer quelques secondes pour récupérer son niveau...
soupirs...
L'ensemble est hélas un peu confus : monstres qui sortent de nulle part, bousculades, et surtout une visée imprécise... Frustrant, très frustrant par moments. Car le vrai gros soucis de ce
jeu est bel et bien la visée : le viseur est bien trop sensible, et c'est très énervant pour un FPS. Si des jeux comme Halo 3 ou Call of Duty 4 s'en sortent
très bien avec le pad Xbox 360, ici ce n'est pas vraiment le cas.
Y voulait un p'tit susucre le gentil p'tit Rex à son papa ?
REALISATION CORRECTE
Techniquement le jeu ne s'en sort pas trop mal, il utilise l'Unreal Engine 3. La jungle est plutôt sympa et assez animée : nombreuses herbes qui bougent au
vent, la brume, de petites animations dans le ciel... C'est graphiquement assez sympa, mais les intérieurs sont par contre très moches ! Quant au framerate, bon mais
pourrait mieux faire. bref l'ensemble est plutôt acceptable, mais on est bien loin de la finesse d'un Gears of War ou de la mise en scène d'un Call of Duty
4.
On ne rêve que d'un chose : retourner dans la jungle...
VERSION PS3 : ALERTE ROUGE !
Par contre tout se gâte sur PS3... Comme a son habitude la console de Sony est incapable d'égaler la Xbox 360 ! Çà devient un gros problème, la console est quand même sortie depuis bientôt
un an et demi et le problème est toujours là, et ne s'arrange pas du tout surtout sur ce jeu. Il faut penser à ceux qui ont payé la console 600€ et qui voient depuis un an des jeux
inférieurs à la version Xbox 360, il y a de quoi être énervé.
Ce n'est pas simplement un problème de framerate cette fois ci, le jeu est tout simplement moins beau : moins de végétations, moins de polygones, moins de textures, le jeu en devient
laid. Et cerise sur le gâteau : la Sixaxis est une véritable horreur et prouve, tout comme la Dualshock 2, qu'elle n'est pas du tout adaptée aux FPS... On s'en était rendu compte sur
tous les FPS de la PS2, puis avec Resistance sur PS3... Bref, vous possédez une PS3, n'achetez surtout pas de FPS ! Le mode multi-joueurs n'a pas été essayé, mais les échos
ne sont pas bons. A noter que bien sûr le live est gratuit sur PS3, et c'est là le seul avantage de cette version !
Au final Turok est un FPS dans la moyenne, qui intéressera surtout les fanatiques de préhistoire. Car il est vrai que cette jungle hostile et ces
dinosaures créent une ambiance très intéressante qui change des autres FPS. Faire face à des Raptors c'est quand même quelque chose ! Mais pitié, évitez à tout prix la honteuse version
PS3 moins belle et quasiment injouable.
SUPPOS : 3.5/6 (2/6 en version PS3)