TEST : GUITAR HERO III LEGENDS OF ROCK / XBOX 360
Développeur : Nerversoft
Editeur : Activision
Support : Xbox 360
Existe sur PS2, PS3 et Wii

Yeah ! Fuck ! Destroy ! C'est coooool Beavis, Guitar Hero est de retour avec une tracklist de folie et une guitare sans fil ! Guitar Hero, ou plutôt Guitar Zéro : Comment un looser peut finir par se prendre pour une star du hard-rock avec une guitare jouet !
C'est Neversoft (série Tony hawk) qui s'est chargé du 3e opus, Harmonix étant très occupé avec un autre titre, Rock Band. Oups ! les gars n'ont aucune expérience dans le domaine ! Mais rassurez-vous on n'y voit que du feu : le jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à ses prédécesseurs : réalisation et gameplay sont identiques !

A l'aide de votre fausse guitare sans fil (plus belle que les précédentes tout de même, et l'absence de fil est un vrai plus !) vous devez simuler une partition simplifiée à l'aide de cinq touches pour les cordes et d'un médiator pour gratter. C'est tout con mais c'est très prenant, ceux qui ne touchent pas une bille en guitare (moi !) finissent même par s'y croire... Pourtant vous ne jouez pas vraiment, impossible de jouer autre chose que les morceaux à l'écran, sinon c'est une fausse note. Mais l'illusion est parfaite !
La tracklist, même si assez inégale, est surement la plus géniale jamais vue dans un jeu musical. Il y a des morceaux d'anthologie : Welcome to the Jungle de Gun's & Roses, La Grange de ZZTop (culte !), School's Out de Alice Cooper, One de Metallica... mais aussi du Iron Maiden, du Smashing Pumpkins, du Scorpion, du Aerosmith, du Rolling Stones, du Pearl Jam, du Annie Cordy j'en passe et des meilleurs ! On retrouvera en bonus des titres "bien de chez nous" mais assez gonflants comme du bien naze Superbus... Au final on regrettera juste l'absence de AC/DC. Quel dommage ! Bien sûr selon les goûts et les âges vous détesterez ou adorerez certains morceaux, mais si vous êtes un vrai connaisseur du hard-rock la tracklist devrait vous satisfaire sans aucun problème !

Quoi de neuf dans ce troisième opus ? Quelques messages à l'écran durant les chansons, des "boss de fin de niveau" qu'il faut affronter dans des duels en essayant de les perturber : si vous jouez bien vous recupérez des "armes" à balancer sur l'adversaire pour par exemple lui casser une corde ou faire grimper son niveau de difficulté. Sinon c'est toujours le même principe : vous commencez votre carrière comme un petit groupe, débloquez au fur et à mesure les chansons, pour finir légende du rock en remplissant des salles de 100 000 fans histériques.
Le mode solo est assez vite terminé si vous jouez en mode normal (n'essayez même pas le mode facile... bien trop facile même pour un débutant !), mais vous aurez toujours la possibilité de monter en niveau et de battre vos high-scores ! Car Guitar Hero est aussi un jeu de scoring ! S'ajoute à cela un mode on-line et un mode multijoueur sympa où vous pouvez jouer à deux en même temps : un à la guitare, un à la basse. Et bientôt des morceaux à télécharger sur le Xbox live mais çà sera payant (on veut AC/DC bordel de sprite !).
La version Xbox 360 apporte des graphismes plus fins, une ambiance plus réussie, mais on reste dans les mêmes tons que sur PS2. La finition est excellentes avec des cut-scènes très amusantes. Les accès disque sont quant à eux ultra rapides.

Un Guitar Hero à réserver aux fans de Hard Rock, un fantastique jeu musical qui leur permettra de réaliser un fantasme : devenir une star du rock ! La bière, la drogue, les groupies, et l'indispensable suicide final pour devenir une légende. Guitar Hero est devenu en l'espace de deux ans le jeu vidéo musical n°1 mondial, relancant même les ventes de disques de certains groupes has-been présents dans la tracklist ! Indispensable !
(Si vous possedez déjà Guitar hero 1 ou 2 sur PS2, bien sûr l'achat du troisième opus n'est pas indispensable, vu l'investissement nécessaire : 99€ sur Xbox 360 !)
SUPPOS : 5/6




Editeur : Activision
Support : Xbox 360
Existe sur PS2, PS3 et Wii

Yeah ! Fuck ! Destroy ! C'est coooool Beavis, Guitar Hero est de retour avec une tracklist de folie et une guitare sans fil ! Guitar Hero, ou plutôt Guitar Zéro : Comment un looser peut finir par se prendre pour une star du hard-rock avec une guitare jouet !
C'est Neversoft (série Tony hawk) qui s'est chargé du 3e opus, Harmonix étant très occupé avec un autre titre, Rock Band. Oups ! les gars n'ont aucune expérience dans le domaine ! Mais rassurez-vous on n'y voit que du feu : le jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à ses prédécesseurs : réalisation et gameplay sont identiques !

A l'aide de votre fausse guitare sans fil (plus belle que les précédentes tout de même, et l'absence de fil est un vrai plus !) vous devez simuler une partition simplifiée à l'aide de cinq touches pour les cordes et d'un médiator pour gratter. C'est tout con mais c'est très prenant, ceux qui ne touchent pas une bille en guitare (moi !) finissent même par s'y croire... Pourtant vous ne jouez pas vraiment, impossible de jouer autre chose que les morceaux à l'écran, sinon c'est une fausse note. Mais l'illusion est parfaite !
La tracklist, même si assez inégale, est surement la plus géniale jamais vue dans un jeu musical. Il y a des morceaux d'anthologie : Welcome to the Jungle de Gun's & Roses, La Grange de ZZTop (culte !), School's Out de Alice Cooper, One de Metallica... mais aussi du Iron Maiden, du Smashing Pumpkins, du Scorpion, du Aerosmith, du Rolling Stones, du Pearl Jam, du Annie Cordy j'en passe et des meilleurs ! On retrouvera en bonus des titres "bien de chez nous" mais assez gonflants comme du bien naze Superbus... Au final on regrettera juste l'absence de AC/DC. Quel dommage ! Bien sûr selon les goûts et les âges vous détesterez ou adorerez certains morceaux, mais si vous êtes un vrai connaisseur du hard-rock la tracklist devrait vous satisfaire sans aucun problème !

Quoi de neuf dans ce troisième opus ? Quelques messages à l'écran durant les chansons, des "boss de fin de niveau" qu'il faut affronter dans des duels en essayant de les perturber : si vous jouez bien vous recupérez des "armes" à balancer sur l'adversaire pour par exemple lui casser une corde ou faire grimper son niveau de difficulté. Sinon c'est toujours le même principe : vous commencez votre carrière comme un petit groupe, débloquez au fur et à mesure les chansons, pour finir légende du rock en remplissant des salles de 100 000 fans histériques.
Le mode solo est assez vite terminé si vous jouez en mode normal (n'essayez même pas le mode facile... bien trop facile même pour un débutant !), mais vous aurez toujours la possibilité de monter en niveau et de battre vos high-scores ! Car Guitar Hero est aussi un jeu de scoring ! S'ajoute à cela un mode on-line et un mode multijoueur sympa où vous pouvez jouer à deux en même temps : un à la guitare, un à la basse. Et bientôt des morceaux à télécharger sur le Xbox live mais çà sera payant (on veut AC/DC bordel de sprite !).
La version Xbox 360 apporte des graphismes plus fins, une ambiance plus réussie, mais on reste dans les mêmes tons que sur PS2. La finition est excellentes avec des cut-scènes très amusantes. Les accès disque sont quant à eux ultra rapides.

Un Guitar Hero à réserver aux fans de Hard Rock, un fantastique jeu musical qui leur permettra de réaliser un fantasme : devenir une star du rock ! La bière, la drogue, les groupies, et l'indispensable suicide final pour devenir une légende. Guitar Hero est devenu en l'espace de deux ans le jeu vidéo musical n°1 mondial, relancant même les ventes de disques de certains groupes has-been présents dans la tracklist ! Indispensable !
(Si vous possedez déjà Guitar hero 1 ou 2 sur PS2, bien sûr l'achat du troisième opus n'est pas indispensable, vu l'investissement nécessaire : 99€ sur Xbox 360 !)
SUPPOS : 5/6