TEST FLASH : LAIR / PS3
Développeur : Factor 5
Support : PS3
Année : 2007
L'arrivée de Lair sur PS3 devait être un grand évènement : une exclusivité conçue par le réputé Studio Factor 5 qui devait démontrer au grand public les capacités fabuleuses de la "next-gen" de Sony et les possibilités de la Sixaxis... Lair est ainsi devenu culte avant même sa sortie auprès des fan-boys. Mais il ne l'ai pas resté bien longtemps après sa sortie !!!
MEDIEVAL WARS DRAGON LOOSER
SANS CONTROLE LA PUISSANCE N'EST RIEN
Support : PS3
Année : 2007
L'arrivée de Lair sur PS3 devait être un grand évènement : une exclusivité conçue par le réputé Studio Factor 5 qui devait démontrer au grand public les capacités fabuleuses de la "next-gen" de Sony et les possibilités de la Sixaxis... Lair est ainsi devenu culte avant même sa sortie auprès des fan-boys. Mais il ne l'ai pas resté bien longtemps après sa sortie !!!
MEDIEVAL WARS DRAGON LOOSER
Lair, c'est un peu Star Wars Rogue Leader où le vaisseau a été remplacé par un dragon, avec un background médiéval et
fantastique plutôt que futuriste. Allez hop je m'empare de ma manette Sixaxis (déjà obsolète la pauvre) et m'empresse de tester la fonctionnalité phare de ce jeu : la détection de
mouvement façon Wiimote ! En effet votre dragon se dirige uniquement grâce à la détection de mouvement : inclinez vers le haut pour monter, vers le bas pour descendre, à gauche et à droite pour
tourner. Et sachez qu'il n'est pas possible de modifier ce paramétrage : vous pouvez "ranger" le stick directionnel !
SANS CONTROLE LA PUISSANCE N'EST RIEN
Je fais aller mes bras dans tous les sens pour tenter de maîtriser le dragon, mon Dieu, mais "c'est une catastrophe Thérèse !". Rendez moi
Panzer Dragoon ! On dirait que la détection de mouvement est un gadget des années 70 avant que ne soit inventé le paddle ! Ce n'est hélas pas une surprise, on connaissait déjà
çà sur les jeux Wii qui se sont aventurés à utiliser la détection de mouvement pour diriger les personnages ! Aujourd'hui la wiimote ne sert plus que de viseur-gun, la détection de
mouvement étant reléguée aux tache subalternes.
LES COMBATS DE LA LOOSE
Ah un combat aérien, on va peut être commencer à s'amuser ! Arf, mais c'est de pire en pire : gestion des collisions catastrophique, caméra folle (c'est vraiment le cas de la dire !), imprécision totale, gameplay aléatoire... Mais qu'est ce que c'est que ce jeu de m... dirait Jean-Pierre Coffe !!!!!! Je vais me poser pour me calmer et reposer un peu le dragon...
Car on peut quand même se poser (ouf) mais la baston continue sur le plancher des vaches ! Sauf que l'animation est bâclée, que se soit celle du dragon ou des ennemis, et l'IA adverse est digne d'une GX4000 amputée de 3 Mhz. Le jeu se transforme alors en beat'em all ridicule et sans profondeur. Un peu comme les phases au sol de Rebel Strike du même éditeur sur Gamecube d'ailleurs...
RIEN A SAUVER !
Bon ok le gameplay n'est pas terrible, mais visuellement il en jette non ? Aires de jeu immenses, combats épiques, monstres énormes... Certes, mais le résultat à l'écran est désastreux : le framerate est lamentable (on se croirait revenu sur un jeu 3D sur Saturn !), ralentissements à volonté, textures moches et floues, animations décevantes. Factor 5 avait de l'ambition sur ce jeu : effets à gogo, ennemis très nombreux, animations de partout, profondeur de champs... Mais la PS3 ne suit pas du tout et rame complètement tel un GTA Vice City sur PS2 ! Honteux de sortir un jeu pareil sur une bécane que certains ont payé 600 euros !
HONTE AU TESTEUR !
Oui honte au testeur qui n'a du faire que 5% du jeu avant de rendre son verdict (sûrement erroné), mais trop c'est trop, il y a des limites à ce que peut supporté un vieux barbu.
Qu'a voulu faire Factor 5 ? Un jeu ultra spectaculaire pour démontrer la puissance de la PS3 ? Sauf que contrairement à la Gamecube en son temps, ce Studio ne maîtrise pas la console de Sony ! De plus imposer la détection de mouvement dans un jeu d'action est d'une rare bêtise ! Le plus gros échec de Factor 5, l'un des plus mauvais jeu de la PS3, et de nombreuses interrogations quant aux capacités réelles de la console de Sony... Oui je sais c'est parce que les programmeurs ne la maîtrise pas encore... On me l'a déjà faite.
SUPPOS : 0,5/6
LES COMBATS DE LA LOOSE
Ah un combat aérien, on va peut être commencer à s'amuser ! Arf, mais c'est de pire en pire : gestion des collisions catastrophique, caméra folle (c'est vraiment le cas de la dire !), imprécision totale, gameplay aléatoire... Mais qu'est ce que c'est que ce jeu de m... dirait Jean-Pierre Coffe !!!!!! Je vais me poser pour me calmer et reposer un peu le dragon...
Car on peut quand même se poser (ouf) mais la baston continue sur le plancher des vaches ! Sauf que l'animation est bâclée, que se soit celle du dragon ou des ennemis, et l'IA adverse est digne d'une GX4000 amputée de 3 Mhz. Le jeu se transforme alors en beat'em all ridicule et sans profondeur. Un peu comme les phases au sol de Rebel Strike du même éditeur sur Gamecube d'ailleurs...
RIEN A SAUVER !
Bon ok le gameplay n'est pas terrible, mais visuellement il en jette non ? Aires de jeu immenses, combats épiques, monstres énormes... Certes, mais le résultat à l'écran est désastreux : le framerate est lamentable (on se croirait revenu sur un jeu 3D sur Saturn !), ralentissements à volonté, textures moches et floues, animations décevantes. Factor 5 avait de l'ambition sur ce jeu : effets à gogo, ennemis très nombreux, animations de partout, profondeur de champs... Mais la PS3 ne suit pas du tout et rame complètement tel un GTA Vice City sur PS2 ! Honteux de sortir un jeu pareil sur une bécane que certains ont payé 600 euros !
HONTE AU TESTEUR !
Oui honte au testeur qui n'a du faire que 5% du jeu avant de rendre son verdict (sûrement erroné), mais trop c'est trop, il y a des limites à ce que peut supporté un vieux barbu.
Qu'a voulu faire Factor 5 ? Un jeu ultra spectaculaire pour démontrer la puissance de la PS3 ? Sauf que contrairement à la Gamecube en son temps, ce Studio ne maîtrise pas la console de Sony ! De plus imposer la détection de mouvement dans un jeu d'action est d'une rare bêtise ! Le plus gros échec de Factor 5, l'un des plus mauvais jeu de la PS3, et de nombreuses interrogations quant aux capacités réelles de la console de Sony... Oui je sais c'est parce que les programmeurs ne la maîtrise pas encore... On me l'a déjà faite.
SUPPOS : 0,5/6