[RETROGAMING] MEGAMAN X2 / SNES
MEGAMAN X2
Support : Super Nes
Editeur : Capcom
Année : 1995
Etant un très grand fan de Megaman X sur Super Nes je me suis décidé récemment à acheter sa suite, le fameux Megaman X2, et je ne regrette vraiment pas
!
INTRO / PRESENTATION
Apres avoir allumé la console apparaît le fameux logo Capcom avec cette fameuse petite musique que tout le monde connaît par cœur et qu’on retrouve notamment dans Ghouls'n Ghost et Street
Fighter 2. Une séquence video explique alors en gros le scénario. Pour faire simple : à la suite de la défaite de
Sigma dans le 1er épisode il y a trois "gros méchants" (que l’on rencontrera plus tard dans le jeu) qui veulent la peau (dure et bleue) de Megaman. Ensuite apparaît l’écran titre du jeu sur
une musique d’enfer, le ton est donné, ça va tout déchirer !
Niveau modes de jeu c’est du classique, le mode 'option' (qui ne sert pas a grand-chose), les
passwords (par principe je n’utilise jamais les passwords dans un Megaman) et ce qui nous intéresse le plus le 'Game Start'
!
LE JEU EN LUI MEME
Le jeu démarre sur les chapeaux de roue, Megaman arrive sur sa bécane futuriste avec des rayons laser qui jaillissent de partout
sur une musique speed qui arrache (un des gros points fort du jeu : les ziks, on y reviendra plus loin), on est donc dans le niveau d’intro que l’on retrouve dans tous les Megaman X. Ici il est
plutôt court et simple, il s’achevera sur un boss très facile a battre, 5 ou 6 tirs de X buster suffisent.
Comme toujours chaque boss a un point faible qu’il suffira de trouver pour le battre. Certains sont de vrais raclures si on ne
connaît pas leur point faible, je pense notamment à Crystal Snail. Cela dit quelques boss sont plus faciles à battre en utilisant le double super-tir qu’en exploitant leur point faible
(Wheel gator, Flame Stag notamment).
Comme dans le 1er épisode on doit toujours trouver des cœurs, des conteneurs d’énergie et les capsules du Docteur Light qui
nous donnent de nouvelles capacités, rien de nouveau de ce coté là. On note l’apparition de capacités intéressantes comme celle qui permet d’utiliser une sorte de radar permettant de détecter les
passages secrets (indispensable car certains sont rudement bien planqués). Une autre capsule permet d’exécuter une super-attaque qui dévaste tous les ennemis a l’écran. Megaman se prend pour
Vegeta dans DBZ car son attaque ressemble fortement à celle que ce dernier utilise quand il se sacrifie contre Boubou, bref vraiment excellent
En plus de se prendre pour Vegeta, Megaman se prend aussi pour Ken de Street Fighter 2 (Capcom oblige), car
a l’instar du 1er opus ou il pouvait déclencher un Hado Ken, il peut ici déclencher un Sho Ryu Ken enflammé qui dégomme la plupart des boss en un seul coup. Cela dit cette
capsule est fichtrement difficile à atteindre et bien planquée, mais ça vaut le coup.
Après avoir battu les 8 boss on se retrouve dans la forteresse de Sigma ou il faudra d'abord terrasser pour la 2e fois (ou la
1er fois si vous ne l'avez pas déjà fait dans les 8 niveaux) les trois X Hunter, mais sous une forme différente cette fois ci, bien plus coriaces. Une fois ces 3 enflures
définitivement battus on arrive devant Sigma, déjà battu dans Megaman X1.
Dans cet épisode on a en plus droit a une sorte de quête annexe bien sympa. Il est possible en effet de récupérer les trois
parties de notre ami Zero (mort a la fin du 1er Megaman X) mais pour cela il faudra battre trois boss (les trois X Hunter qui veulent la peau de Megaman)
qui se répartissent au hasard dans chacun des 8 niveaux. La où ça se corse c’est que si on bat le boss d’un niveau où l’un de ces trois X Hunter s’est planqué, il
disparaît définitivement et impossible de revenir le combattre par la suite, il faut donc bien jouer son coup.
Le fait de récupérer ces trois morceaux ou non entraîne une fin très légèrement différente et un boss en plus ou en moins a
battre à la fin.
GRAPHISMES
Superbes. Les niveaux sont colorés et les environnements variés, ça passe par le désert, les profondeurs marines, l'usines de déchets,
les montagnes volcaniques, etc...
LES MUSIQUES
Les musiques du 1er Megaman X sont à mon avis les meilleures ziks jamais entendues dans un jeu video, mais qu’en est il de cet
épisode ? Et bien c’est du même niveau, c'est-à-dire génial. Les ziks sont pour la plupart speed et collent parfaitement a l’action, elles font penser à du speed metal (comme
celles du 1er) ce qui m'arrange bien car j'adore ce style.
JOUABILITE
Le gameplay et la maniabilité sont identiques au premier c'est-à-dire parfait, je pense que
c’est le jeu le plus maniable et le plus agréable à jouer que j’ai vu jusqu'à maintenant, le perso répond au doigt et a l’œil.
Seul petit bémol, il est parfois difficile de sauter hors des robots que l’on peut diriger, c’est parfois hasardeux (comme dans le premier).
REPLAY VALUE
Comme tous les jeux Capcom la replay value est énorme, infinie je dirai même. En ce qui me concerne j'y joue régulièrement. Même après
l’avoir terminé avec toutes les capsules conteneurs et cœur on y revient toujours tellement le jeu est agréable à jouer et tellement les musiques sont excellentes.
On a donc ici affaire à une méga-bombe, le meilleur jeu du genre plateforme /action 2D à mes yeux sur Super Nes
devançant meme Castlevania 4 et Ghouls'n Ghost. Perso je le préfère au premier car il est plus dur, les niveaux plus complexes, les attaques plus classes et la quête des
morceaux de zéro est vraiment bien trouvée.
SUPPOS : 6/6