[TEST DECOUVERTE] Streets of Rage 4 / Switch
STREETS OF RAGE 4
Support : Switch
Existe également sur PC, PS4 et XOne
Développeur : Lizardcube/Guard Crush
Editeur : SEGA/DotEmu
Sortie : 30 avril 2020
Test Découverte après 2 heures de jeu
Je ne devais pas acheter ce beat'em all... J'avais déjà revendu depuis longtemps ma Megadrive quand Streets of Rage est apparu, donc je n'ai eu aucun affection à l'époque pour cette licence devenue culte avec le second opus considéré par certains comme le meilleur jeu Megadrive. Mais voilà, j'ai trollé sévère tel un Aulas en furie, traitant ce 4ème opus de jeu Flash, et quand j'ai lu que certains l'avait fini en 50 minutes j'ai crié au scandale (scandale virtuel, faut pas me prendre au sérieux). Donc voilà, j'ai voulu tester par moi-même... Un peu cher le jeu démat, mais c'était un devoir de Docteur Vidéoludique. Le protocole du Dr Floyd va t-il valider Streets of Rage 4 ?
Bon déjà je suis rassuré d'entrée, malgré le choix casse-gueule du style visuel comic (dessiné "à la main") plutôt que pixel-art, ça ne ressemble pas vraiment à un jeu flash comme je me l'imaginait, et encore moins quand on active le style CRT/Rétro (je conseille). C'est même plutôt agréable visuellement. Un pari risqué mais réussi ! Aussi les chargements sont plutôt bien cachés et rapides. Du soin a été apporté au jeu c'est indéniable.
Moins à la musique je trouve, mais idem, on passe en musique rétro dans les options et c'est tout bon. le Doc valide donc l'aspect artistique ! Ce n'est pas un jeu développé à l'arrache par le stagiaire de la photocopieuse. Je ne vais pas causer du scénario, on s'en tape, il faut bastonner les méchants, ok ? Passons directement au gameplay... et là j'ai peur, car souvent je me fais chier dans ce genre de jeu. Vais-je retourner jouer à l'Atari 2600 dans 5 minutes ?
On choisi 1 combattant parmi 4. perso je n'ai essayé que Alex (bah oui c'est un speedtesting !) mais il parait que les autres persos modifient agréablement le gameplay. A noter qu'il y a un cousin Floyd dans l'affaire, mais il n'est pas Docteur. D'autres personnages se débloqueront par la suite. A savoir que j'ai attaqué direct en mode Difficile (le mec qui se la joue)... car on m'a dit sur le fofo que le mode normal était trop simple... pas envie de boucler le jeu en 50 minutes moi ! Je zappe le tuto, ça m'énerve les tutos. Et je joue en mode Histoire, pas le choix pour l'instant.
Mes débuts sont plutôt fun et agréables, sans frustration. Impact des coups clairs, environnements sympa, gameplay simple mais avec des subtilités qu'on apprendra au fur et à mesure : combos, prises, culbutes (rien de sexuel), système de super coup, d'attaque ultime... avec possibilité de récupérer des points de vie. je crois même qu'on peut attraper au vol les armes ennemies ? Finalement il y a un petit aspect tactique plutôt appréciable. Alors c'est un gameplay lent, comme l'original, mais perso je préfère, faut pas bousculer le vieux Doc. Fans de jeux hyper nerveux passez votre chemin ! Ici pas de courses, pas de roulades... c'est très posé, et finalement ça me convient. Voilà, pas grand fan du genre à la base, ces quelques parties m'ont donné envie d'aller au bout pour tout débloquer ! Pas taper le Doc donc, merci.
J'ai bien fait d'y jouer en difficile car j'ai failli passer le stage 1 dès la première partie. je n'aurai pas apprécié, ouf ! Il y a 12 stages à priori, c'est bien, je vais prendre mon temps (je n'ai fait que 2 stages en 2 heures LOL). Alors pour y jouer en mode Arcade, en mode Choix du stage, ou en mode Boss, je devrais finir le jeu... et là j'espère qu'il y aura une notion sympa de scoring avec classements ? Il y aussi un mode duel online, bon ça reste anecdotique.
Je ne vous l'ai pas dit, mais on peut y jouer à 4 en local ! Et ça c'est plutôt très très cool. Ou à deux online. Bordel à pixels, le jeu est donc assez complet ? Mais je pourrai juger de la replay value une fois le mode histoire terminé, ça ne sera pas compliqué je pense malgré mon niveau de grosse tapette, car il y a sauvegarde à chaque stage terminé. Pour moi l'intérêt ensuite sera de voir si le mode arcade est vraiment un mode arcade de Charles Bronson (du scoring de poilu, et pas de continue), et aussi de voir si il y a plein de trucs cools et sexy à débloquer, comme Castaner ou Maria Whittaker en personnage jouable.
Les gilets jaunes du forum ont voulu voir ma tête au bout d'un pic car j'ai dit du mal sans avoir joué au jeu. Mais tel Macron dès que je suis menacé, je deviens faux-cul :) Bon plus sérieusement (quoi que) j'ai apprécié ces 2 heures de jeu : combats agréables (et plutôt tactiques), direction artistique finalement réussie, jeu soigné, options sympa, jouable à 4, et à priori beaucoup de choses à faire une fois le mode Histoire plié. En fait je n'ai rien de négatif à dire. Bordel, mais alors, c'est un bon jeu ?! Rien de bien "foufou", pas de prise de risque, rien de novateur, mais un bon jeu.
SUPPOS ?
Pas de note, car joué que 2 heures, et seulement 2 stages... Je veux voir ce que ça donne niveau intérêt une fois le mode histoire passé. Je noterai plus tard. Quoi qu'il en soit, écoutez le conseil du Dr Floydoult aux cheveux longs : achetez ce jeu, il est cool.