[TEST] Risky Rick in Dangerous Traps / Colecovision
RISKY RICK IN DANGEROUS TRAPS
Support : Colecovision
Développeur : Easter Egg
Editeur : ArcadeVision
Sortie : 25 juin 2018
Dieu du Pixel ! Ca y est j'ai reçu Risky Rick in Dangerous Traps de ArcadeVision pour ma console ColecoVision ! Un jeu développé par des membres du forum de Gamopat en plus (Fano et Tot') ! J'ai pu suivre un peu le développement et ça s'annonçait peut-être comme l'un des plus grands jeux Colecovision de tous les temps... Reste à confirmer !
Elle est belle la boite non ? Elle respecte à 200% le format et le design des jeux Coleco de l'époque, c'est superbe ! Avec un petit détail qui tue : le nom du jeu en Japonais (en sous-titre). C'est du travail de professionnel, rien à redire !
J'ai pris tous mon temps pour enlever le blister, préparant un espace de jeu pour poser ma console Colecovision minutieusement. Hélas je n'ai pas de vieil écran dispo, donc je vais brancher la console sur un petit LCD équipé d'une prise péritel.
Pour les bytos, sachez que la CBS Colecovision c'est la plus grande console de jeu vidéo de tous les temps... avant le crash de fin 83... On l'appelait alors la "Rolls" des consoles. Les premiers jeux étaient quasi dignes de l'arcade et vous décollaient la rétine : Donkey Kong (de Nintendo !), Zaxxon, Turbo... la folie !
Bon ! Allez ! J'enlève le blister !!!!
A l'intérieur la magnifique cartouche de 32Ko (la maximum possible), le manuel en plusieurs langues, et la carte de scoring qu'il sera possible de renvoyer à ArcadeVision (les anciens savent de quoi je parle !). Vos scores seront alors enregistrés sur le site officiel du jeu. A noter que les protections en mousse dans la boite sont super efficaces, bien plus que les protections carton habituelles.
Je n'ai plus qu'à souffler dans le port cartouche, à insérer le jeu fébrilement et à appuyer sur ON... en espérant que ma Colecovision, qui a 35 ans, démarre toujours... et sans glitche visuel... On y croit...
Bordel ça fonctionne !!!! Rhhhhhaaaaaaaa !!!! Déjà dès l'ecran titre on sent que c'est plus travaillé que la plupart des jeux Coleco de l'époque : petite musique sympa, 2 écrans colorés dont le Hall of Fame... Ca s'annonce bien !
Je n'est plus qu'à tester le jeu !!! Je reviens vers vous quand ça sera fait !!!! J'oublie la Coupe du Monde pour me consacrer à Risky Rick !
LE TEST !
Voilà, j'ai pu jouer un peu à Risky Rick hier soir (pas encore passé le niveau 2). Dès le début on reconnait bien sûr le fameux jeu micro Rick Dangerous, qui avait fait son petit effet en 1989. Perso j'y avais joué sur Atari ST. Notre aventurier est tout de suite poursuivi par une grosse pierre roulante pour bien vous mettre dans l'ambiance Indiana Jones ! Et c'est aussitôt la claque visuelle ! La grosse claque dans la tronche ! Donc je vous parle tout de suite de l'aspect technique : On a clairement jamais vu ça sur Colecovision : ce niveau de finesse visuel, le fond qui n'est pas noir uniforme, les sprites en plusieurs couleurs, et le personnage qui parfois passe derrière le décor (du jamais vu !)... Sans compter le scrolling vertical franchement pas mauvais.
Certains diront que ça manque un peu de couleurs, où que le sprite du héros est un peu transparent, mais cela est lié aux contraires techniques pour en arriver à un tel résultat global. Pour une console datant de 1982 avec 1ko de RAM, franchement, chapeau ! Sur Atari ST, avec un processeur 16/32 bit à 8Mhz et 512Ko de RAM, le résultat est à peine meilleur !
Niveau gameplay et mise en scène, on est sur un remake-revival de Rick Dangerous, je ne sais pas pas quel terme utiliser... On pourrait dire demake mais vu que le jeu est quasi meilleur que l'original, je n'utiliserai pas ce terme ! On pourrait dire portage, mais non, ce n'est pas un pur portage, le jeu n'est pas 100% identique...
Oui oui, il est meilleur que sur Atari ST et Amiga ! C'est en tout cas la sensation que j'ai : le gameplay est plus souple et le level design moins frustrant ! Le jeu a vraiment été retravaillé et les développeurs, fidèles à leur nom, se sont amusés à cacher des easter eggs ! Et il y a une vraie notion de scoring (pensez à lire la notice à ce sujet). Seul truc un peu agaçant, mais c'est un faux problème : la manette Colecovision qui reste un peu pénible à utiliser... ce qui pourrait faire croire aux débutants sur cette console que le gameplay n'est pas tiptop, à tord.
Bon vous connaissez surement le principe du jeu : notre héros avance dans des décors truffés de pièges, et récupère des trésors... c'est presque du die & retry... mais pas très frustrant, on apprend très vite. Et il y a souvent plusieurs façons de passer un passage. Vous allez pouvoir sauter au dessus des méchants, tout en contrôlant ce saut, vous accroupir pour éviter une flèche, donner un coup de baton, tirer au pistolet, ou poser une bombe, le tout avec les deux boutons de tir. Il y a 3 niveaux au total, contre 4 sur le jeu original, mais c'est déjà pas mal, la console étant limitée à 32ko. Je n'ai jamais vu un jeu aussi profond sur Coleco en terme de gameplay !
Ce jeu est très perturbant en fait, on a pas du tout la sensation de jouer à un jeu Coleco, mais plutôt à un jeu Nes ou Master System de la fin des années 80 ! Quand je vois le jeu le plus proche de Risky Rick sur Coleco : Montezuma's Revenge (sorti en 1984), considéré comme un très bon jeu à l'époque, il y a un gouffre entre les deux ! Visuellement, techniquement, et niveau gameplay... On a l'impression de sauter une génération de console avec Risky Rick ! Le niveau en Egypte, bordel, le niveau en Egypte, ces graphismes !!!! Il y a un Amiga dans ma Coleco ?
C'est un tour de force de la part des développeurs, le jeu a été programmé bien sûr en full assembleur, et ils ont pris tout leur temps pour fignoler chaque détail... contrairement aux développeurs des années 82-84, pressés comme des citrons par leurs éditeurs, où les jeux étaient souvent bâclés et sortaient à une cadence vraiment infernale ! D'où le fameux "crack" de fin 1983... La Coleco en a dans le ventre, mais n'a hélas pas trop pu le prouver à l'époque.
Graphismes jamais vus dans un jeu Coleco, niveau technique jamais vu dans un jeu Coleco, profondeur de gameplay jamais vu dans un jeu Coleco, bref on tient avec Risky Rick le meilleur jeu jamais réalisé sur cette console (je n'ai cependant pas testé tous les homebrew de la console), meilleur parmi tout ce qui est sorti officiellement entre 1982 et 1985, oui, clairement ! Totalement incontournable pour les amoureux de la Rolls des consoles d'avant le crash ;)
SUPPOS : 6/6
Risky Rick. The amazing 32K ROM game for your beloved ColecoVision.
Le site officiel pour commander votre exemplaire