[TEST] NIER Automata / PS4
Support : PS4
Existe également sur PC
Développeur : PlatinumGames
Editeur : Square-Enix
Sortie : 10 mars 2017
Autant vous le dire tout de suite, Nier Automata est bien la bombe attendue. Ce jeu navigue à contre-courant de tout ce qu'on peut voir actuellement et cela fait un bien fou de jouer à un jeu qui ne nous prend pas pour un jambon. Taro Yoko va au bout de son idée, de sa vision du jeu vidéo. Il me fait vraiment penser à Kojima dans sa manière d'explorer les jeux vidéos et de casser les codes.
Nier Automata va loin dans la réflexion. Qui sommes-nous ? Que sont les androïdes ? Que sont les robots ? Les habitués du premier épisode ne seront pas déçus car le jeu possède son lot de retournement de situation et nous fera réfléchir sur le but de chaque être sur Terre. Nier Automata poussera même la réflexion plus loin : Qu'est ce qu'un être ? Pouvons-nous être vivant a partir du moment où l'on possède une conscience ? Rarement un jeu nous aura réfléchir comme cela et chaque PNJ voudra la peine d'être écouté et on se rendra compte du travail qui a été fait sur l'écriture du jeu.
Système de jeu : PlatinumGames a fait du bon boulot pour nous concocter un système de combat diablement efficace. C'est péchu, c'est fluide et ça castagne dur. On peut alterner entre deux types d'armes et surtout, on peut garder la touche R1 enfoncé pour tirer de façon permanent avec le Pod qui sert de soutien comme le Grimoire Weiss. Comme le premier épisode, il est possible de crafter des armes en chopant du loot sur les ennemis, on retrouve même certaines armes du premier Nier. La touche carré permet d'attaquer avec une arme et le triangle avec une autre arme. A vous de voir quel enchainement vous préférez, on y retrouve un petit coté Bayonetta sans non plus être aussi complet. On peut aussi augmenter les statistiques de notre joueur en y incorporant des puces pour faire du tuning avec notre personnages, c'est sympa mais ultra cheaté car une fois trouvé la bonne combinaison, on en devient presque invincible.
Le jeu est un semi open-world, ne vous attendez pas à une map immense, ici c'est plutôt une succession de zones ouvertes mais pas forcément très grandes mais on s'en moque, le plaisir est ailleurs. Il est possible d'effectuer environ 80 missions secondaires et voilà un autre point fort. Après avec fait Final Fantasy 15 et ses quêtes annexes toutes pétées, ici on a le droit à un scénario pour chacune. Sachant que le jeu est bien écrit, les quêtes sont pour une majorité très intéressantes à suivre.
Nier est un énorme pots pourris avec ses phases de BTA mais aussi Shumps. La transition entre les deux est tout simplement monumentale, le jeu peut alterner différentes phases d'une fluidité étonnante. Ça part dans tous les sens et c'est tellement bien mis en scène que j'ai du mal à croire à ce que je viens de jouer. Les phases de Shumps sont tellement jouissives.
On va rencontrer des PNJ haut en couleur durant tout le jeu et certains sont vraiment attachants comme le robot Pascal ou encore le robot Jean-Paul le philosophe en hommage à Sartre. On va aussi retrouver certains protagonistes du premier épisode, je ne vous en dirais pas plus.
Le jeu s'amuse avec nous parfois, on retrouve un coté Metal Gear avec la pâte de Kojima dans certain aspects. Par exemple lors qu'on réveille 2B, on doit aller dans le menu paramètre et remettre le volume du son, ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est pas nous qui jouons au jeu mais c'est souvent le jeu qui joue avec nous...
Il est temps maintenant de vous parler d'un des points forts du jeu, son OST absolument MA-GIS-TRA-LE ! Mon dieu que ça fait du bien aux oreilles, c'est vraiment le gratin de la musique, tout est fait pour nous faire voyager. L'OST alterne mélodie magnifique, des chansons rythmés avec des cuivres ou encore des partitions de piano mélancoliques. Il y en a pour tous les gouts. Il faut bien avouer par contre que j'ai préféré l'OST du premier mais celle là, elle tutoyait les étoiles donc c'était impossible de faire mieux. Nier Automata se joue avec le son à fond pour vraiment en prendre plein les oreilles.
Au niveau des petits défauts qui saoulent il y en a un qui est récurrent. En effet il ne faut qu'aucun ennemis soit présent à moins de 20 mètres pour effectuer une action avec un PNJ. C'est assez frustrant de ne pas pouvoir interagir avec un PNJ alors que l'ennemi le plus proche est totalement hors de portée derrière un bâtiment. Autre chose assez chiante, le fait de trébucher lorsqu'on touche une pierre ou un arbuste alors qu'on court. Ça fait ralentir, l’animation est inutile, bizarre d'avoir incorporé cela. On peut noter qu'il est dommage que le Pod ne soit pas aussi attachant que le Grimoire Weiss et que ses magies soient aussi moins fun. Autre point négatif, ce système d'achat de trophées une fois le 3ème run terminé. Que c'est nul ! Adieu le plaisir de débloquer tous les trophées, on se retrouve avec un platine au rabais pour moi qui aime les défis relevés. Petit bémol aussi sur la difficulté du jeu qui est mal gérée. On se retrouve avec un mode normal vraiment facile et un mode difficile vraiment difficile. La marche entre les deux est vraiment énorme, j'avais le cul entre deux chaises et j'alternais les deux. Je viens de me rendre compte en lisant ce dernier paragraphe que je chipote vraiment sur les défauts, c'est pour dire la qualité du jeu.
Au final je me rends compte que je n'ai pas beaucoup parlé du jeu ni du scénario car il ne peut pas se raconter, il se ressent. Si vous êtes fans d'A-RPG vous devez essayer ce jeu.
Vous l'aurez compris, Nier Automata est un grand jeu, un très grand jeu qui rentre au panthéon des meilleurs jeux de cette génération. C'est le genre de jeu qui ne te met pas une gifle mais des centaines de gifles tout au long de l'aventure. C'est la démesure, dantesque, gigantesque. Nier Automata c'est la folie, c'est le genre de jeu qui te fait aimer les jeux vidéos et qui te fait réaliser que c'est bien un art à part entière. C'est soigné, bien écrit, enivrant, envoutant, ensorcelant, c'est la passion qui te fait frémir le bout des doigts manette en main. C'est pour ce genre de jeu qu'on aime le jeu vidéo putain.
SUPPOS : 6/6